La Chaire Coo-innov publie son premier rapport sur l’innovation collaborative [téléchargement]

Par |
inpi-palmares-depot-brevets-occitanie

Coo-innov, première chaire dédiée à la collaboration et à la compétition au sein d’écosystèmes d’innovation, a mené une réflexion sur l’innovation collaborative à Montpellier.

La Chaire Coo-innov (Coopétition et Ecosystème d’innovation) de l’Université de Montpellier a été créée en 2020. Elle regroupe une quinzaine d’enseignants-chercheurs et de doctorants appartenant à l’Université de Montpellier et à Montpellier Business School. Son objectif est de favoriser le partage et la création de connaissances entre les entreprises, les chercheurs et les étudiants sur des problématiques d’innovation et de collaboration.

L’exemple de l’écosystème montpelliérain

La semaine dernière, la Chaire a publié son premier rapport sur l’innovation collaborative : « Quel est son potentiel et à quels défis doivent faire face les entreprises pour innover ensemble ? » Pour répondre à cette question, Coo-innov, première chaire dédiée à la collaboration et à la
compétition au sein d’écosystèmes d’innovation, a mené une réflexion sur l’innovation collaborative en s’appuyant sur l’exemple de l’écosystème montpelliérain.

Les start-up sont demandeuses

Le dynamisme de l’innovation sur le territoire montpelliérain est reconnu. L’innovation collaborative est impulsée par plusieurs pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Agri Sud-Ouest Innovation, Eurobiomed…) et dispositifs de la région Occitanie et de la métropole. Cependant, indique Coo-innov, il y a peu de grandes entreprises à Montpellier et celles-ci peuvent jouer un rôle majeur dans les projets d’innovation collaborative. Les start-up de l’écosystème sont demandeuses de nouvelles opportunités d’innovation collaborative pour innover davantage et faire évoluer leur entreprise. Montpellier est le 1er territoire en termes de création d’emploi dans les start-up.

Le rapport Coo-innov est à télécharger ICI

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité