Coo-innov, première chaire dédiée à la collaboration et à la compétition au sein d’écosystèmes d’innovation, a mené une réflexion sur l’innovation collaborative à Montpellier.
La Chaire Coo-innov (Coopétition et Ecosystème d’innovation) de l’Université de Montpellier a été créée en 2020. Elle regroupe une quinzaine d’enseignants-chercheurs et de doctorants appartenant à l’Université de Montpellier et à Montpellier Business School. Son objectif est de favoriser le partage et la création de connaissances entre les entreprises, les chercheurs et les étudiants sur des problématiques d’innovation et de collaboration.
L’exemple de l’écosystème montpelliérain
La semaine dernière, la Chaire a publié son premier rapport sur l’innovation collaborative : « Quel est son potentiel et à quels défis doivent faire face les entreprises pour innover ensemble ? » Pour répondre à cette question, Coo-innov, première chaire dédiée à la collaboration et à la
compétition au sein d’écosystèmes d’innovation, a mené une réflexion sur l’innovation collaborative en s’appuyant sur l’exemple de l’écosystème montpelliérain.
Les start-up sont demandeuses
Le dynamisme de l’innovation sur le territoire montpelliérain est reconnu. L’innovation collaborative est impulsée par plusieurs pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Agri Sud-Ouest Innovation, Eurobiomed…) et dispositifs de la région Occitanie et de la métropole. Cependant, indique Coo-innov, il y a peu de grandes entreprises à Montpellier et celles-ci peuvent jouer un rôle majeur dans les projets d’innovation collaborative. Les start-up de l’écosystème sont demandeuses de nouvelles opportunités d’innovation collaborative pour innover davantage et faire évoluer leur entreprise. Montpellier est le 1er territoire en termes de création d’emploi dans les start-up.
Commentaires
Vous devez être abonné pour commenter.