Chefs d’entreprise en difficulté : le CIP de la CCI Hérault est à votre écoute

Par |
© CCI34

Information des chefs d’entreprise en difficulté et prévention : la CCI de l’Hérault relance son CIP. « Si vous avez besoin, appelez-nous ! ». Le message du président de la CCI Hérault, André Deljarry, est clair. Thierry Ducros, président du Centre d’information sur la prévention des difficultés des chefs d’entreprise (CIP), est tout aussi direct : « Le CIP est un outil important, mais qui ne fonctionne bien qu’en mode prévention. Chefs d’entreprise, sortez de l’isolement et n’attendez pas qu’il soit trop tard pour nous solliciter ».

Si les défaillances d’entreprises sont peu nombreuses jusqu’à présent – ce qu’a confirmé la présidente du tribunal de commerce de Montpellier – cette période de rentrée reste sensible. Avec l’arrêt progressif des aides  financières, du chômage partiel et le remboursement des PGE et charges reportées, l’impact sur les entreprises risque de s’affirmer de jour en jour.

C’est donc par anticipation que la CCI Hérault relance son CIP. « Malgré nos coupes budgétaires, nous dédions 2 personnes à temps plein pour faire face à une éventuelle montée des difficultés d’entreprises » a annoncé le président de la CCI Hérault, indiquant par ailleurs que durant et depuis la période de confinement,  la Chambre consulaire a reçu 32 000 appels émanant de chefs d’entreprise en quête d’informations sur les aides et les démarches à suivre.  Et si la création d’entreprises se porte toujours bien dans l’Hérault – avec une prévision de  80 000 entreprises en activité en fin d’année contre 76 000 fin 2019 – la crainte d’une vague  de défaillances est dans tous les esprits.

Un pool de partenaires bénévoles

Opération nationale lancée en 1999, le CIP de Montpellier a été créé en 2012 à l’initiative de la CCI avec un pool de partenaires bénévoles regroupant des experts comptables, commissaires aux comptes, avocats et anciens juges du tribunal de commerce. Depuis rejoints par la Chambre de métiers (CMA de l’Hérault), la Compagnie régionale des Commissaires aux comptes et celle des Huissiers de l’Hérault. L’actualité Covid relance l’intérêt d’une telle structure d’aide à la décision et de conseil aux dirigeants d’entreprises en difficulté.

Le CIP peut en effet être sollicité à tout moment, gratuitement, et dans l’anonymat le plus strict. La volonté est d’orienter chaque chef d’entreprise vers les solutions les plus adaptées à sa problématique. « Ici pas de contrôles  ou de vérifications. Le CIP est là pour informer et orienter » précise Thierry Ducros. Le climat de confiance,  nécessaire, permet la résolution sereine des problèmes.  Pour autant qu’ils soient bien anticipés en amont, « avant qu’il ne soit trop tard » souligne le président du CIP.

CIP CCI Hérault : des Entretiens du Jeudi, confidentiels et gratuits. Prochaines dates : les Entretiens du jeudi se tiendront les 22 octobre, 19 novembre et 17 décembre. Prise de rendez-vous par téléphoneau 04 99 51 52 80 ou par mail à l’adresse cip@herault.cci.fr



Des Entretiens du Jeudi confidentiels et gratuits

L’accompagnement des chefs d’entreprise est assuré au quotidien par les équipes de la CCI Hérault. En complément, la Chambre lance les Entretiens du Jeudi, un jeudi par mois, durant lesquels les entrepreneurs qui rencontrent des difficultés peuvent venir rencontrer la cellule de prévention dans le plus parfait anonymat. Composée de 3 experts – un avocat, un expert-comptable, un ancien juge consulaire – la cellule est à l’écoute du dirigeant, qui peut librement évoquer ses difficultés. Le rendez-vous dure en moyenne une heure. Les experts sont à même d’orienter le chef d’entreprise vers des solutions qui l’aideront dans la gestion de son entreprise. Depuis sa création en 2012, le CIP de Montpellier a accompagné 331 entreprises, avec désormais un rythme annuel d’une quarantaine de chefs d’entreprise par an.

Prochaines dates : les Entretiens du jeudi se tiendront les 22 octobre, 19 novembre et 17 décembre. Prise de rendez-vous par téléphone au 04 99 51 52 80 ou par mail à l’adresse cip@herault.cci.fr

331 chefs d’entreprise accompagnés

Côté chiffres, les statistiques du CIP de Montpellier montrent qu’en 2019, 69 % des entreprises reçues relevaient du commerce et de l’industrie, 26 % venaient de l’artisanat, 5 % étaient des professions libérales. Pour 43 % d’entre elles, le niveau de difficultés était considéré comme grave, pour 30 % il était préoccupant et pour 37 % il était très grave. Pour l’essentiel, les entreprises ayant sollicité le CIP étaient des EURL et des SARL. En 2019, 21 % de ces entreprises avaient plus de 10 ans d’activité, 19 % de 5 à 10 ans, 36 % de 2 à 5 ans et  6 % moins de 2 ans. Elles reflétaient parfaitement le tissu économique héraultais : 88 % réalisaient un chiffre d’affaires compris entre 0 et 500 000 €. Ces chefs d’entreprise en difficulté ont recherché auprès du CIP, à 37 % du conseil,  à 6 % une orientation vers le médiateur du crédit, à 14 %  une cession d’entreprise, à 6 % une procédure amiable…



 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité