CIRAD / RRI – 29 août/1er septembre / Une école d’été pour l’innovation !

Par |

 

Elle est organisée par le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI) *, le Cirad, l’Inra, SupAgro, et les Université de Montpellier I, II et III, et soutenue par la Région Languedoc Roussillon et la chaire UNESCO « Alimentations du Monde » de Montpellier. L’école qui fait suite au symposium international ISDA organisé en 2010 à Montpellier sur l’innovation dans l’agriculture et l’agroalimentaire se propose de faire le point sur les convergences et spécificités des processus d’innovation entre les différents secteurs qu’ils soient industriels, agro-alimentaires ou de services. La pertinence du concept de Système Sectoriel d’Innovation (SSI)  fera également partie du débat.
Mercredi 29 août. L’école d’été s’ouvrira à l’amphithéâtre Jacques Alliot du Cirad. Deux conférences magistrales seront données respectivement par les professeurs Franco MALERBA, économiste à l’Université de Milan (Italie), éditeur de la revue Journal Industrial and Corporate Change et membre de plusieurs comités éditoriaux de revues internationales, et Laurent KLERKX, sociologue et professeur à l’Université de Wageningen (Pays-Bas), qui interviendra sur les processus d’innovation dans l’agriculture.
Du mercredi après midi (14 heures) au ven­dredi matin, les travaux de l’école d’été se tiendront à l’amphithéâtre Dumont de l’IRC autour de quatre sessions plénières sur les thématiques :
– Proximités, clusters et SSI,
– Eclairages conceptuels sur les SSI,
– SSI à l’épreuve des services,
– Illustrations du SSI dans l’agro-alimentaire.
Les ateliers porteront sur différents sujets :
outils de gestion et processus sectoriels d’innovation, coopération inter-organisationnelle et SSI, clusters et SSI : l’impact territorial, contribution des SSI au paradigme écologique, sectorialisation de l’innovation dans l’agriculture des pays du sud, politiques publiques d’émergence de SSI au Maghreb, choix industriels et SSI, dynamiques urbaines des SSI, stratégies d’entreprises et dynamiques sectorielles des Systèmes d’Innovation, plateformes technologiques et dynamisation régionales des SSI, développement durable, entreprises et SSI.
Plus de 60 communications seront présentées et valorisées par un numéro spécial de la revue Innovation Cahiers d’économie de l’innovation, la revue Journal of Innovation Economics ainsi qu’un ouvrage collectif.
Le vendredi 31 août à 14 heures, à l’amphithéâtre Jacques Alliot du Cirad Montpellier, deux tables rondes sous forme de débats publics seront animées par la Chaire Unesco en alimentations du monde et porteront sur les interactions entre les recherches en sciences sociales sur l’innovation, les entreprises du Languedoc-Roussillon et les institutions des pays du sud.
La première table ronde organisée par le Labex Entreprendre, l’Unité mixte de recherche MOISA et MRM, réunira des chefs d’entreprises, des responsables d’organismes d’accompagnement, et des chercheurs. L’objectif étant d’appréhender l’innovation dans les activités entrepreneuriales. Le débat portera sur le rôle des acteurs institutionnels dans le processus d’accompagnement des projets entrepreneuriaux innovants au sein de la Région Languedoc-Roussillon. L’articulation recherche/création d’entreprise sera en particulier questionnée lorsque les créateurs sont à l’origine des chercheurs, tandis que les innovations de développement seront également prises en compte. (DC)

Article publié dans son intégralité dans l’Hérault Juridique & Economique du jeudi 23 août 2012. ABONNEMENT

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité