Cœur d’Hérault : 1ères Assises de la TPE, le 12 octobre

Par |

L’Agence de Développement Économique du Pays Cœur d’Hérault propose un nouvel événement autour de la très petite entreprise (TPE). Les premières Assises de la TPE en Cœur d’Hérault seront organisées le 12 octobre prochain de 9h à 14h dans les locaux de la pépinière d’entreprises Novel.id à Saint-André-de-Sangonis. Elles auront pour thème : « Très Petites entreprises : souriez, vous êtes connectées ! Clusters, grappes d'entreprises, numérique et réseaux sociaux... de nouvelles pratiques pour se développer !».

Les premières Assises de la TPE en Cœur d’Hérault s’inscrivent logiquement dans le cycle d’actions d’information mené par l’Agence de développement économique du Pays Cœur d’Hérault. Elles sont organisées sur le thème :  Très Petites entreprises : souriez, vous êtes connectées ! Clusters, grappes d’entreprises, numérique et réseaux sociaux… de nouvelles pratiques pour se développer !

On se souvient que le Prix de la TPE – qui s’étend désormais de la région toulousaine au Gard et à l’Hérault – a pris naissance ici, piloté par l’ex-Maison des Entreprises de Saint-André-de-Sangonis et le réseau CCREM.

La Très Petite Entreprise est également la composante essentielle, fort dynamique, du tissu économique du Centre Hérault (voir notre article « Une « Novel.id » pour entreprendre en Pays Cœur d’Hérault »).

Une première pour Novel.id

L’événement prendra place dans l’ex-Maison des Entreprises. Cette dernière a été tout récemment rénovée et agrandie par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, pour un investissement total d’un million d’euros. Le nouveau bâtiment (désormais rebaptisé Novel.id, voir notre article « Une « Novel.id » pour entreprendre en Pays Cœur d’Hérault »), mis à disposition et géré par le Pays Coeur d’Hérault, garde sa vocation initiale : l’accueil et l’accompagnement des entreprises, des porteurs de projets ou de tout créateur d’activité en Coeur d’Hérault. Novel.id permet également aujourd’hui d’accueillir dans des conditions optimales des manifestations économiques comme ces premières Assises de la TPE en Coeur d’Hérault.

L’événement est soutenu par le Pays Cœur d’Hérault, les communautés de communes du Clermontais, du Lodévois & Larzac et de la Vallée de l’Hérault, la Région Occitanie, l’Etat et l’Europe. Du côté des réseaux d’entreprises et de recherche, l’agence économique régionale Ad’Occ, France Clusters, les réseaux consulaires (CCI et CMA de l’Hérault) et l’Université de Montpellier – via le LABEX Entreprendre – s’associent à cette grande première.


Au programme

Table ronde 1 – Coopérer !

Comment et pourquoi coopérer entre TPE ?

Comment contrer la solitude, travailler en réseau, valoriser les savoir-faire communs, collaborer en proximité ou au niveau national ?
Dans quels buts et pour quels avantages ?
Comment s’y prendre ? Qu’est-ce qu’un cluster ?

Intervenant : Xavier ROY, directeur de France Clusters, réseau national des clusters français. Avec les témoignages de :
– Anne ZERKOVITZ de TechSapOuest, cluster de la Silver économie,
– Franck SALVAGNAC d’Osmea, spécialiste de l’emballage et de la construction en bois,
– Cécile AMIEL, d’Occigène, réseau des activités de pleine nature.

Table ronde 2 – Transition !

TPE, comment passer au numérique ?

L’entreprise face aux enjeux des changements numériques : faut-il passer au tout numérique ? Quels avantages en attendre ? Comment s’en faire un allié et par quoi commencer ? Quelles solutions simples pour le passage au numérique ?

Avec l’Agence AD’OCC, l’agence de développement économique régionale de l’Occitanie et les témoignages de :
– Stéphane STROBL de Rue Traversette, conserverie artisanale de légumes et « tartineries »,
– Sébastien SAN NICOLAS de Becom-d, conception mécanique, design et prototypage.

Un tiers-temps convivial pour échanger

Pendant le cocktail déjeunatoire collaboratif, les participants pourront réseauter entre eux et avec les partenaires et clusters d’Occitane présents ou représentés virtuellement grâce au mur collaboratif installé dans l’espace d’accueil de Novel.id.

Recherche

L’événement sera placé sous le regard des chercheurs de l’Université de Montpellier LABEX Entreprendre, Research in Management et de l’institut AgroParisTec, qui ponctueront les différents échanges.


Pour s’incrire : Attention, le nombre de places est limité.

Inscription obligatoire à l’adresse :

https://www.coeur-herault.fr inscription-evenement-economie
ou depuis le site du Sydel Coeur d’Hérault :

https://www.coeur-herault.fr/

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité