ECAI 2012 / 27 au 31 août / L’Intelligence artificielle à Montpellier

Par |

 

L’Intelligence Artificielle est un domaine de l’informatique qui s’intéresse à la construction de logiciels pour aider (parfois remplacer) l’homme dans des tâches que l’on peut qualifier d’intelligentes. Par exemple, comment se déplacer dans un environnement mal connu, comment faire un diagnostic sur la base d’observations, comment résoudre un problème à partir de son énoncé…
Ces techniques permettant de représenter des informations fournies par des personnes, de raisonner à partir de ces connaissances, d’apprendre des comportements, de fournir des solutions à des problèmes mais aussi des justifications de ces solutions, s’appuient sur des formalismes logiques et l’utilisation d’algorithmes puissants d’exploration combinatoire. L’intelligence artificielle possède de nombreuses applications.
Parmi ces applications de l’intelligence artificielle : la conception et le pilotage de personnages artificiels évoluant dans des mondes virtuels (jeux vidéos éducatifs, pédagogiques ou thérapeutiques appelés « jeux sérieux » ou « serious games »), la robotique autonome, l’interaction multi-agents, l’optimisation de chaînes de montage, l’affectation et la gestion de ressources, l’évaluation des risques (environnementaux, financiers…) ou encore l’aide au diagnostic médical.
Nombre des applications les plus avant-gardistes de l’Intelligence Artificielle seront montrées lors de la session de démonstrations de la conférence ECAI, et notamment Watson, l’ordinateur d’IBM qui a battu les meilleurs champions humains au jeu télévisé Jeopardy en 2011.

La 20e édition d’ECAI est organisée par le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM, laboratoire de recherche CNRS – Université Montpellier 2), l’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA), et le Comité Européen de Coordination de l’Intelligence Artificielle (ECCAI). Organisée tous les deux ans dans un pays différent, ECAI est la conférence de référence en Europe dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

 

Article publié dans l’Hérault Juridique & Economique du jeudi 23 août 2012. ABONNEMENT

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité