Economie du littoral : Transferts-LR lance les rencontres d’affaires BtoSea à Sète

Par |
economie-tranferts-littoral-occitanie-convention

Dans sa dernière newsletter, Christophe Carniel, président de Transferts-LR, l'agence régionale de l'innovation en Occitanie, annonce l'organisation – en partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée et Madeeli – de la première convention d'affaires et d'innovation de l'économie du littoral et de la mer en Occitanie – BtoSEA – les 26 et 27 avril 2017 à Sète, dans l'Hérault.

Faisant suite au Plan Littoral 21 et à l’annonce de 1 Mrd€ d’investissements sur les prochaines années, Christophe Carniel précise : « l’Occitanie a décidé d’en faire sa « croissance bleue » et un axe fort de sa Stratégie Régionale d’Innovation (SRI/3S). Avec 200 km de côtes à maintenir, une biodiversité remarquable, des activités touristiques et portuaires importantes, le potentiel d’un développement économique durable est réel ». De fait, en France, l’économie de la mer pèse trois fois plus que celle de l’automobile. Elle représente 14% du PIB français (étude du Boston Consulting Group) et génère 450 000 emplois directs (Insee).

Des rendez-vous BtoB qualifiés

Pour répondre aux attentes et questionnements du secteur économique régional, l’agence lance « BtoSEA », les toutes premières rencontres d’affaires sur l’économie du littoral en Occitanie. Organisées en partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée et Madeeli, elles auront lieu les 26 et 27 avril prochains à Sète. Les entreprises pourront y rencontrer de nombreux donneurs d’ordre et partenaires au travers de rendez-vous BtoB qualifiés, et promouvoir leur savoir-faire, susceptible d’intéresser le transport maritime, l’industrie nautique, l’aménagement du littoral, les énergies marines renouvelables ou encore l’aquaculture et les biotechnologies bleues. Les rencontres d’affaires BtoSEA sont organisées dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI-3S). Plus de 150 participants régionaux sont attendus à cette occasion. Des tables rondes et divers focus seront proposés en matinée.

 

Le programme de BtoSEA

 

Mercredi 26 avril
19h00-20h00 : Focus sur l’éolien off-shore flottant en présence de deux acteurs majeurs de l’énergie : Gilles L’Hardions (de ENGIE) et Olivier Guiraud (directeur de l’activité off-shore de QUADRAN), suivi d’une soirée networking.

Jeudi 27 avril
8h30-10h30

> Introduction

> Focus sur les enjeux et problématiques
– Avenir des ports de commerce par le vice-président de la Région Occitanie, en charge de l’Économie maritime, du littoral et des transports. Enjeu : mettre en adéquation les infrastructures avec le marché du transit maritime.

– Marina du futur : s’adapter aux nouvelles pratiques par Michel Cavailles, directeur de Port Camargue.
Enjeu : mettre en place une offre de services adaptée, dans une logique de développement durable.

– Bateau du futur : faciliter la navigation des plaisanciers par Xavier Desmarest, directeur d’Outremer Yachting.
Enjeu : apporter plus de confort, d’autonomie et de sécurité, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

Aménagement durable du littoral : enjeu du changement climatique par Nicolas Fraysse, directeur de projets portuaires et littoraux chez BRL Ingénierie. Enjeu : prendre en compte le changement climatique dans la stratégie de gestion du littoral.

– Données maritimes : des solutions adaptées pour chaque secteur par Jean-Yves Le Bras, chargé de développement surveillance environnementale à CLS. Enjeu : répondre aux besoins des marchés de la mer.

– Aquaculture de demain : nourrir la planète par Philippe Balma, gérant des Poissons du Soleil.
Enjeu : développer une aquaculture durable, respectueuse de l’environnement.

> Conclusion par la vice-présidente de la Région Occitanie, en charge du Développement Économique, de la Recherche, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur.

10h30-17h30 : rendez-vous BtoB

Accès au programme détaillé : http://bit.ly/2nD7g4V

INFOS PRATIQUES

Date : Mercredi 26 avril de 19h00 à 20h00 et le Jeudi 27 avril de 08h30 à 17h30
Lieu : Village Vacances Le Lazaret – 223 rue du Pasteur Lucien Benoit – 34200 SÈTE – T. : +33(0)4 67 53 22 47
Prix : Gratuit – inscription obligatoire

Modalités d’inscription sur le site de Transferts : http://www.transferts-lr.org/actualite/lancement-de-la-premiere-convention-daffaires-et-dinnovation-btosea

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toute les semaines dans votre boite mail.