Economie

Orange, un réseau pour un été connecté

En période de vacances, l’opérateur adapte ses moyens humains et techniques pour répondre aux attentes des usagers. Sur les plages, en été, Orange constate une augmentation de 95 % des volumes de données Internet mobile et de 37 % des appels.
economie-euro

L’économie selon le président Macron

Le nouveau président de la République est confronté à plusieurs dossiers économiques brûlants, qui l’obligeront à arbitrer entre promesses de campagne et respect des engagements européens…
bricolage-tournevis-vis

2016, année fructueuse pour le secteur du bricolage

Le secteur du bricolage affiche un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros pour 2016. Une tendance portée par le regain du marché de l’immobilier et l’envie des particuliers de réaliser des projets de bricolage toujours plus importants.
nautisme-catamaran-multicoque-trimaran-marche

Nautisme : la France, premier producteur mondial de multicoques

Le port de La Grande-Motte dans l’Hérault, au coeur de la Méditerranée, vient d’accueillir la 8e édition du Salon International du Multicoque (SIM), réservé de manière exclusive à l’univers des catamarans et des trimarans présentés en configuration à flot. Exposants et visiteurs venus du monde entier ont témoigné, par leur présence, de la dimension internationale du salon. La Grande-Motte avait accueilli plus de 17 000 visiteurs en 2016, dont 54 % venus d’Europe, les autres visiteurs provenant du Brésil, de Chine, du Moyen-Orient, en passant par les Caraïbes ou l’Australie… Zoom sur un marché en croissance.

Fondations : l’intérêt général, une affaire qui change de mains ?

L’Etat et le secteur associatif ne sont pas les seuls acteurs à intervenir sur l’intérêt général. Les fondations s’impliquent aussi, mais la législation freine certaines de leurs interventions. Quelle place pour les entrepreneurs sociaux et l'ESS ou le statut ESUS issu de la Loi Hamon ?
emploi-cadre-cravate

Hausse de 1,5 % des effectifs salariés du privé en Languedoc-Roussillon en 2016

Le numéro 15 de la publication statistique de l’Urssaf Languedoc-Roussillon Stat’Ur présente l’évolution conjoncturelle de l’emploi et de la masse salariale du secteur privé en Languedoc-Roussillon au quatrième trimestre 2016. Une analyse particulière est également effectuée sur les Déclarations Uniques d’Embauche (DUE). Un encart commun aux Urssaf Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées complète cette publication ; il présente les résultats sur le périmètre de la région administrative Occitanie.

Gignac – Vallée de l’Hérault : un territoire d’opportunités

L’A75 puis l’A750 ont montré la voie. L’ouverture de ces deux axes majeurs a nettement contribué au désenclavement du Cœur d’Hérault, un territoire à la fascinante attractivité. Depuis, son caractère nature et préservé, la disponibilité foncière et des prix de l’immobilier jugés compétitifs par les « exilés » de la métropole montpelliéraine (les prix pratiqués y sont inférieurs de 40 % dans l’ancien, et les terrains coûtent actuellement 400 euros du mètre carré constructible sur Gignac) ont grandement renforcé la dynamique démographique de cet espace.
interim-barometre-occitanie-prism-emploi

Occitanie : l’emploi intérimaire en hausse de 12% en janvier 2017

Le baromètre Prism'Emploi sur l'emploi intérimaire en Occitanie montre une hausse significative de 12 % au mois de janvier 2017. Par départements de l'ex-région Languedoc-Roussillon, les hausses les plus fortes sont enregistrées par l'Aude (+26,2%) et les Pyrénées-Orientales (+23,8 %).

Comment sortir de la « fabrique » des erreurs économiques ?

Inefficacité de la lutte contre le chômage en France, autorités américaines qui ont laissé leur système bancaire pourrir au point de provoquer la crise économique mondiale de 2008… Comment de telles erreurs de politique économique se produisent-elles ? Passionnant décryptage par deux experts en politiques publiques.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.