Economie

Infos HJE 19 septembre : sélection du jour

| Par Daniel Croci
Notre sélection d'infos économiques et juridiques du jeudi 19 septembre 2019 : Sébastien Lecornu à Carcassonne. La livraison de repas zéro déchet sur Montpellier. Yves Jeuland, nouveau président d’Occitanie Films. Assemblée Générale de post Fusion des pôles Cancer Bio Santé et Eurobiomed. Prolongation du délai pour les collectivités territoriales qui souhaitent devenir Centres de Préparation aux Jeux (CPJ). Occitanie Angels s’engage auprès de CREALIA Occitanie. Montpellier : Hop’Toys à découvrir au Festival pour l’école de la vie. Montpellier : le Festival pour l'école de la vie, le rendez-vous autour de l'éducation positive. Fermeture de sites du patrimoine à Montpellier. Le ministère de la justice recrute des greffiers. Sète : une formation en six jours pour passer son code de la route. Les magasins automatiques XIMITI. Journée d’aide à l’insertion professionnelle pour les diplômés de master et doctorat.

Artisanat du bâtiment : l’activité s’est maintenue en début d’année

| Par Hérault Juridique
Selon les dernières tendances relevées par la Capeb, l’activité s’est stabilisée pour les entreprises artisanales du bâtiment au cours de ce premier trimestre. Néanmoins, la situation semble très fragile, et un ralentissement serait à prévoir pour les mois à venir.

De l’inégalité entre les pays de l’Union européenne

| Par Hérault Juridique
Globalement, l’Union européenne a mieux résisté à la montée des inégalités que les États-Unis. Mais les disparités sociales et économiques entre pays membres demeurent importantes et pèsent sur l’avenir européen…

Consommation – La DGCCRF affronte des fraudes nouvelles… et très anciennes

| Par Hérault Juridique
Escroquerie via de faux sites administratifs, produits alimentaires dangereux, centrales d’achat des grandes surfaces aux pratiques abusives… La DGCCRF a dressé le bilan des actions qu’elle a menées en 2018 en faveur de la protection des consommateurs et de relations commerciales équilibrées.
investissements-etrangers-en-occitanie-agence-ad-occ

L’Occitanie 4e région d’accueil pour les investissements étrangers

| Par Hérault Juridique
Business France a annoncé, le 4 avril 2019, les résultats du bilan des investissements étrangers en France. La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est au quatrième rang français pour l’accueil de projets d’investissements étrangers créateurs d’emplois en France, avec 111 projets permettant la création ou la sauvegarde de 2.636 emplois.
alliance-banque-populaire-du-sud-leader-occitanie

Une alliance entre Banque Populaire du Sud et Leader Occitanie

| Par Daniel Croci
Le 27 mars 2019, au Domaine des Moures, a été officialisée cette alliance entre Jalil Benabdillah, président de Leader Occitanie, et Benoit Viguier, directeur entreprises et ingénieries de la Banque Populaire du Sud, qui sont désormais partenaires.
dessertine-ecozoom-montpellier-expert-comptable-2019

Philippe Dessertine, soirée Ecozoom : la 4e révolution industrielle va booster les territoires

| Par Yves TOPOL
A l’occasion de la soirée Ecozoom organisée par l’Ordre des experts-comptables de Montpellier, l’économiste Philippe Dessertine a souligné la nécessité pour la France de se lancer pleinement dans la 4e révolution industrielle, qui implique une rupture avec le système économique actuel et fondée sur la déconcentration et la « rationalité réelle ; et d'importants investissements à engager ». Les professions du chiffre ont un rôle clé à jouer.
awox-progression-dernier-trimestre-2018

AwoX annonce une nette progression de son chiffre d’affaires

| Par Sylvie Ranquet
AwoX, groupe européen leader de l’univers de la Smart Home (maison intelligente) basé à Montpellier, publie son chiffre d’affaires consolidé du 4e trimestre et annuel au titre de l’exercice 2018, clos le 31 décembre 2018.
etude-altares-defaillance-entreprise-dernier-trimestre-2018

Moins de défaillances d’entreprises en Occitanie en 2018 !

| Par Hérault Juridique
La société Altares livre son analyse des défaillances d'entreprises au quatrième trimestre 2018 ainsi qu'un bilan pour l'année 2018. Selon elle, l'Occitanie a enregistré sa plus faible sinistralité en matière de défaillances d'entreprises depuis 2007.
incidence, brexit, livre, britanniques-travaillant-en-france-risques-Europe

Brexit : « la vraie incidence porte sur la livre »

| Par Hérault Juridique
Le 11 décembre, le Parlement britannique doit ratifier l'accord de divorce avec le Royaume-Uni, approuvé fin novembre par les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne. Que contient cet accord ?

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité