Conférence avec Paul Jorion « Changeons l’économie pour redonner du sens » le 18 septembre à Montpellier

Par |
jorion-conference-septembre-2018-montpellier

Le mardi 18 septembre 2018 à 18h30, l’anthropologue et essayiste belge Paul Jorion animera une conférence-débat sur le thème « Changeons l’économie pour redonner du sens ! » à PierresVives Montpellier, à l'initiative du magazine "Sans Transition ! en Occitanie".

Une table ronde suivra avec des acteurs locaux de la transition économique, dont Sébastien Paul, administrateur du Mouves, le Mouvement des entrepreneurs sociaux, et Dominique Sénécal, président de Biocoop en région.

Bien connu pour avoir prédit bien à l’avance la crise des subprimes, l’anthropologue Paul Jorion, membre du Haut comité pour l’avenir du secteur financier belge ainsi que du Groupe de réflexion sur l’économie positive – dirigé par Jacques Attali –, prône l’abolition du capitalisme et de la spéculation, critique notamment la robotisation à outrance, la destruction de l’environnement. Professeur associé des facultés de l’Université Catholique de Lille, il est l’auteur de nombreux ouvrages. L’un d’entre eux, paru chez Fayard en mars 2017, s’intitule Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. L’homme creuse actuellement sa propre tombe, selon lui. Paul Jorion propose d’écouter les nombreux signaux d’alarme et de changer notre type d’économie pour ne plus aller droit dans le mur.

survie

Changeons l’économie pour redonner du sens !

« Aurait-on perdu le sens au point de devoir le recréer ? En partant du constat que nous avons perdu le sens premier du mot « économie » (du grec ancien oïkonomia, gestion de la maison), nous proposerons aux intervenants de cette soirée de nous éclairer sur la possibilité de redonner du sens à l’économie, depuis la crise financière de 2008, point d’orgue de cette perte de sens qui nous aspire. Bien entendu l’ESS(E) sera une des voies de transition proposées lors de cette soirée pour tendre vers une économie positive… et rêvons même à une économie d’intérêt général ! », indiquent les organisateurs de cette conférence-débat.

Pour aller plus loin… Paul Jorion en vidéos

La rédaction de l’HJE vous propose quelques vidéos glanées sur Youtube, synthétisant la pensée – fort salutaire – de Paul Jorion.

Quel monde demain ?

L’espèce humaine pourrait être rayée de la carte dans trois générations.

Qu’est-ce qu’on attend ?

Ses ouvrages les plus récents

Comprendre les temps qui sont les nôtres, Paris, Odile Jacob, 2014
Penser l’économie autrement. Conversations avec Marc Lambrechts (avec Bruno Colmant), Paris, Fayard, 2014
Penser tout haut l’économie avec Keynes, Paris, Odile Jacob, 2015
Le dernier qui s’en va éteint la lumière : essai sur l’extinction de l’humanité, Paris, Fayard, 2016
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie (recueil de chroniques publiées dans Le Monde, L’Écho, Trends-Tendances), Paris, Fayard, 2017
À quoi bon penser à l’heure du grand collapse ?, Paris, Fayard, collection « Documents », 2017
Vers un nouveau monde, Waterloo, Renaissance du livre, 2017
Défense et illustration du genre humain, Paris, Fayard, collection « Documents », 2018.

 Le_dernier_qui_s_en_va

Le magazine Sans Transition ! en Occitanie

Créé à l’été 2016, le trimestriel Sans Transition ! en Occitanie est édité par la Scop La Maison des Possibles, spécialisée dans l’information et la communication en développement durable et solidaire sur les territoires. Des déclinaisons en Bretagne, Provence et Auvergne-Rhône-Alpes existent également.

Plus d’infos sur www.la-maison-des-possibles.comwww.sans-transition-magazine.info

sans-transition

Informations pratiques

Conférence-débat avec Paul Jorion, le mardi 18 septembre à 18h30.
Archives départementales de Pierresvives – 907, avenue du Professeur Blayac – Montpellier.
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles par courriel auprès de :
garance-anne@sans-transition-magazine.info

Infos sur www.sans-transition-magazine.info/montpellier-toulouse-conference-debat-avec-paul-jorion 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité