Ecozoom, le baromètre de l’Ordre des experts-comptables pour février 2019

Par |
ecozoom-experts-comptables-occitanie

L’Ordre des experts-comptables dispose d’un baromètre exclusif, Image PME Ecozoom, qui présente les tendances de l’économie en France et dans les régions. Ecozoom permet d'observer les dernières tendances pour le mois de février.

La bonne performance des entreprises d’Occitanie en matière d’activité

En Occitanie, l’activité au 4e trimestre 2018 a progressé, à nombre de jours comparable, de 1,7 % par rapport au 4e trimestre 2017 (indice à 101,7), légèrement en deçà de la moyenne nationale (+1,8 %). Elle se classe de nouveau au 10e rang en termes d’évolution du chiffre d’affaires (CA), sur ce trimestre de croissance nationale qui se maintient. L’effet de base reste peu favorable, l’activité du 4e trimestre 2017 ayant été très dynamique, mais la hausse reste inférieure à celle de l’année 2017 et du premier semestre 2018. Les résultats du mois de décembre montrent un net ralentissement de la croissance au niveau national (+0,5 %) et dans la région (+0,5 %), notamment lié à la diminution de la consommation des ménages en biens (-1,5 % selon l’Insee en décembre 2018), dans un contexte de perturbations sociales liées au mouvement des gilets jaunes.

L’analyse de l’activité des TPE-PME en février 2019 

L’indice mensuel d’activité par région

L’Occitanie est en 1ère position avec un indice de 104,7.

 L’indice mensuel d’investissement par région 

L’Occitanie se place en 2e position également avec un indice de 112,6.

 

Source : indices mensuels d’activité et d’investissement des TPE-PME de l’Ordre des experts-comptables – Données issues de la base Statexpert (environ 300.000 entreprises en février 2019).

Découvrir l’analyse complète


A lire également

Philippe Dessertine, soirée Ecozoom : la 4e révolution industrielle va booster les territoires

L’analyse de l’économie occitane Ecozoom accessible en ligne

L’Ecozoom des Experts-comptables analyse l’activité des TPME occitanes

 

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité