Le fonds régional Créalia soutient 8 start-up de l’Ouest Occitanie

Par |
crealia-fonds-amorcage-entreprise-occitanie

Le tout nouveau comité d’engagement CREALIA OCCITANIE Ouest, piloté par le second Vice-Président, Daniel THEBAULT, a décidé de soutenir 8 entreprises régionales à potentiel - eMindHub, GUIDAP, HALL OF BETS, I-MEDS Healthcare, LET’S GO, PARKISSEO, Via Fabula et Ze Combi ®. Elles viennent de bénéficier de « Prêts d’Honneur Innovation » d'un montant global de 390 000 € afin d’accélérer leur développement.

Les 8 entreprises bénéficiant du soutien de Créalia Occitanie Ouest :

 

eMindHub : Solution web qui met en relation les acteurs du secteur aéronautique / spatial avec des experts du secteur.

 eMindHub est une solution web. Elle permet aux acteurs du secteur aéronautique et spatial d’accéder directement, rapidement et en toute sécurité aux meilleurs experts du secteur au niveau mondial. EMindHub leur donne la possibilité de solliciter les experts sur des besoins concrets. Ceci à travers une gamme complète de services en ligne. EMindHub permet également à chaque acteur de la filière de solliciter des communautés privées. Cela peut être ses partenaires, ses alumni, ses associations, etc.). Ceci afin de maintenir la relation à son écosystème et de favoriser la capitalisation et le partage de compétences, de savoir-faire et de bonnes pratiques.
Les prêts d’honneur d’Initiative Haute-Garonne et de CREALIA, vont permettre de soutenir la trésorerie. Mais aussi de renforcer sa position lors de la levée de fonds. En conséquence, l’objectif est notamment de développement les fonctionnalités « Intelligence Artificielle » d’ eMindHub et de soutenir la diversification vers d’autres industries, notamment le secteur nucléaire. Entreprise accompagnée par Initiative HAUTE-GARONNE.
 

GUIDAP : Plateforme SaaS destinée aux entreprises du loisir.

Guidap est une plateforme SaaS (Software As A service) qui permet aux entrepreneurs du loisir de gérer la communication, la commercialisation et la gestion de leur établissement. Il s’agit d’une suite d’outils qui permet aux entreprises du secteur loisir de prendre un virage digital sans aucune formation. Chacun pilote son établissement et développe son CA grâce à ces outils et conseils innovants. Le prêt doit permettre à Guidap de financer son projet d’intelligence artificielle. Grâce au prêt CREALIA, elle va développer un prototype qui doit lui permettre de réaliser une levée de fonds par la suite. » Accompagnée par Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées.
 

HALL OF BETS : Plateforme innovante de paris en ligne gratuits dédiée aux jeux vidéo eSport.

L’entreprise développe et édite la plateforme de paris en ligne gratuits sur les compétitions de jeu vidéo (eSport) : Better’s Rift. Acteur innovant sur le marché en pleine croissance, HALL OF BETS innove techniquement en utilisant le Deep Learning pour le calcul des cotes. Elle propose un service entièrement gratuit sur un modèle « Free-To-Play » tiré du jeu vidéo. La start-up décline cette expertise en SaaS pour les entreprises. Le prêt CREALIA va lui permettre de faire évoluer sa technologie de Deep Learning du stade prototype à celui d’outil fonctionnel et de bénéficier du support nécessaire à la mise en place de son business model innovant. Le prêt CREALIA l’aidera également à se rapprocher d’une situation de levée de fonds. Accompagnée par Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées.
 

I-MEDS Healthcare : Solutions E-santé pour faciliter et sécuriser la prise de médicaments.

I-Meds Healthcare développe et commercialise des solutions e-santé destinées à améliorer, faciliter et sécuriser la prise de médicaments. I-Donea TM de I-MEDS Healthcare est un prolongement du circuit du médicament à domicile. C’est un distributeur intelligent connecté 24H/7j qui est capable de délivrer de façon précise et sans faille les médicaments vitaux dont nos proches ont besoin chaque jour. Créalia participera au financement de l’achat d’outillages, de la rédaction et dépôts de Brevets en France et à l’international. L’entreprise travaille à la finalisation et l’exécution de la politique commerciale, marketing et communication d’I-MEDS Healthcare.» Accompagnée par Initiative ARIEGE.

LET’S GO : Solution e-commerce innovante pour la gestion des stocks.

La société Let’s Go a été créée pour répondre à une demande précise du marché pour la gestion des stocks. En effet, les créateurs, dans le domaine du e-commerce depuis plusieurs années, ont lancé la solution Let’sGo née pour répondre à une problématique précise et importante qu’est la gestion des stocks. Créalia va aider l’entreprise dans 3 domaines : boucler son plan de financement par le renforcement de ses fonds propres ; apporter une crédibilité supplémentaire auprès de futurs partenaires ; et enfin bénéficier de conseils des experts membres du comité Créalia. Accompagnée par Réseau Entreprendre TARN.

PARKISSEO : Le détecteur de places de stationnement connecté.

La société PARKISSEO a développé un détecteur d’occupation des places de stationnements. Il se place sur la chaussée et communique le statut d’occupation (Libre/occupé). Et ceci en temps réel via les réseaux dédiés à l’internet des objets. L’information est ensuite relayée sur smartphones, panneaux d’affichages et/ou page internet spécifique.
Le financement du BFR de la société est crucial pour son avenir. Grâce au prêt CREALIA, PARKISSEO va pouvoir gérer une partie du stock et du cycle clients. La société doit en effet générer du stock pour parer aux risques de carence de pièces électroniques cruciales. Mais également pour répondre rapidement aux demandes clients. Concernant le cycle clients, la prise de décision est très longue sur le marché (9 à 12 mois), avec une clientèle composé de collectivités. Entreprise accompagnée par Initiative HAUTE-GARONNE.
 

VIA FABULA : Le livre numérique nouvelle génération.

Via Fabula développe des livres numériques innovants, personnalisés et géolocalisés. Les histoires de ces livres numériques (appelés livres adaptatifs) changent en fonction de chaque lecteur, en prenant en compte son environnement immédiat, sa personnalité et sa vitesse de lecture. CREALIA s’inscrit dans sa stratégie de renforcement des fonds propres avant une levée de fonds dont les négociations sont en cours. De plus, ces fonds serviront également à enrichir son catalogue, en lui permettant de contacter des auteurs de renommés et en leur achetant les droits de leurs récits. Accompagnée par Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées.
 

ZE COMBI ® : Le spécialiste de la mobilité urbaine décarbonée.

Ze Combi® est un constructeur automobile spécialisé dans la mobilité urbaine décarbonée. La société propose des solutions durables et rentables pour les opérateurs de livraison du dernier Km. L’enjeu est de permettre aux logisticiens de livrer le dernier Km en électrique et moins cher que le diesel, en supprimant les ruptures de charge. Le prêt Innovation CREALIA va lui permettre de consolider ses fonds propres, ce qui est essentiel pour une start-up. Le prêt CREALIA produit également un formidable effet de levier notamment pour du financement bancaire et la finalisation du plan de financement « Post levée de fonds ». Entreprise accompagnée par Initiative TARN.

A lire aussi sur ce site

————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————–

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.