Hausse de 1,5 % des effectifs salariés du privé en Languedoc-Roussillon en 2016

Par |

Le numéro 15 de la publication statistique de l’Urssaf Languedoc-Roussillon Stat’Ur présente l’évolution conjoncturelle de l’emploi et de la masse salariale du secteur privé en Languedoc-Roussillon au quatrième trimestre 2016. Une analyse particulière est également effectuée sur les Déclarations Uniques d’Embauche (DUE). Un encart commun aux Urssaf Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées complète cette publication ; il présente les résultats sur le périmètre de la région administrative Occitanie.

8 800 postes créés en 2016, soit une hausse annuelle de 1,5 % de l’emploi. L’année 2016 se conclut par une hausse des effectifs salariés du privé en Languedoc-Roussillon. Sur l’ensemble de l’année 2016, la progression de l’emploi est plus forte qu’en 2015. Les activités tertiaires sont les plus dynamiques, en particulier les hôtels, cafés, restaurants et les services, qui enregistrent le niveau de créations d’emplois le plus élevé depuis 2008.

La région Occitanie se positionne comme la première région créatrice d’emplois en 2016. L’emploi salarié a retrouvé un fort dynamisme dans notre région au 4e trimestre (+ 0,7 %). Avec 23 000 postes supplémentaires, l’Occitanie est la région métropolitaine la plus créatrice d’emplois sur un an. Une telle croissance n’avait plus été atteinte depuis 2008. Le secteur tertiaire est le principal moteur de cette dynamique, ainsi que l’industrie, qui renoue avec les créations de postes (+ 1 %).

Hérault : une croissance soutenue dans le tertiaire en 2016

L’évolution annuelle des effectifs salariés du secteur privé dans l’Hérault est en augmentation de 2 % en 2016. Le taux de croissance des effectifs salariés du secteur privé s’accélère au dernier trimestre 2016 (+ 0,7 %). Sur un an, 5 400 postes ont été créés dans l’Hérault. Les effectifs salariés progressent sur un an dans l’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception de l’intérim (- 3,2 %). Les HCR (+6,3 %) et les autres services (+ 2,6 %) sont les plus dynamiques. L’industrie recrée de l’emploi sur l’année 2016 et totalise 160 créations de postes. Les effectifs salariés enregistrent une hausse sur un an dans toutes les zones d’emploi héraultaises, celle d’Agde-­Pézenas enregistrant la plus forte croissance.

(Source : Urssaf)

Article développé dans votre espace Abonné – HJE n°3146 en ligne dès le jeudi 13 avril 2017, 15h.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité