Occitanie et EDF : partenariat renforcé pour la transition énergétique, l’emploi et l’économie

Par |

L'Occitanie a pour ambition de devenir la première région à énergie positive. La Région et EDF viennent de signer une convention en faveur d'une région "innovante, décarbonée, créatrice d’emplois et solidaire", dans le cadre d’un partenariat global et durable.

Le 19 juillet 2017, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, ont signé une convention établie dans le cadre d’un partenariat global et durable sur 3 axes : Transition énergétique, Développement économique – innovation et R&D, Formation & Emploi. Avec plus de 9 200 collaborateurs implantés sur tout le territoire, EDF est très présent en Occitanie. Notamment auprès des différents acteurs régionaux, avec lesquels le groupe souhaite développer l’emploi et l’économie locale grâce à ses activités.

 

1 – Partenariats renforcés pour la formation et l’emploi

La Région Occitanie est en charge des politiques d’apprentissage et de formation professionnelle. Elle coordonne le service public régional de l’orientation et participe au service public de l’emploi. Dans ce contexte, EDF s’engage à accompagner la Région. Notamment par la mise en place de projets concrets et d’actions. Celles-ci seront ciblées par bassin d’emploi, correspondant aux bassins d’emploi du Groupe. Elles concernent : le développement de l’apprentissage pour encourager les jeunes à s’orienter vers des métiers en tensions ; un dialogue régulier pour éclairer la Région sur les métiers du Groupe EDF. Mais également leurs évolutions (révolution numérique, transition énergétique..), et les besoins en formation (diplômes, niveau..) des différentes filières industrielles ; et enfin, le partage d’innovations et d’expérimentations dans les domaines énergétiques.

Les engagements d’EDF en matière de formation, apprentissage et insertion :

  • En 1995, EDF a créé le Fonds d’Aide pour l’Emploi (FAPE). Il contribue au développement de l’emploi et de favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. Pour l’année 2016, 43 projets ont bénéficié d’un soutien du FAPE EDF. Pour un montant de 342 k€ qui a contribué à la création ou la consolidation de 422 emplois.
  • Faciliter l’insertion des jeunes, en développant des partenariats avec les Ecoles de la 2e Chance (E2C), et en accueillant de nombreux étudiants en stage. Le groupe valorisera également ses métiers porteurs d’emploi en collaborant avec les organismes de formation.

Bientôt un Centre de Formation Hydraulique à Toulouse

  • EDF s’inscrit dans l’évolution des formations professionnelles en Région Occitanie. Le groupe développe l’apprentissage sur les énergies renouvelables du CAP au diplôme de l’enseignement supérieur. Un Centre de Formation Hydraulique sera installé prochainement à Toulouse. Il comptera une vingtaine de collaborateurs. Il permettra à EDF de construire des partenariats avec des organismes d’enseignement supérieurs régionaux.
  • Le secteur de la maintenance industrielle a besoin de renouveler ses compétences, avec l’aide de la Région et d’EDF. Ces deux acteurs veulent soutenir et promouvoir le secteur de la maintenance industrielle et de la déconstruction dans le Gard Rhodanien. Ce secteur est déjà pleinement intégré dans le bassin d’emploi de la filière nucléaire de la basse vallée du Rhône. Une action phare est le soutien au Campus des métiers et des qualifications « Process et technologies en milieux sensibles ». Ce Campus a été récemment créé par le Rectorat et la Région. EDF s’est impliqué fortement dans sa création en tant que membre fondateur.

 

2 – Développement économique, innovation, R&D

EDF renforcera sa présence économique à travers des programmes concernant ses unités de production d’énergie bas carbone. Le groupe y associera très fortement le tissu local. L’innovation et le développement constant du territoire sont les objectifs communs d’EDF et de la Région. Ils unissent leurs ressources sur plusieurs projets :

– Les prix EDF Pulse se sont étendus en 2016 en Occitanie, à travers 7 villes étapes. Ce concours vise à favoriser le développement de projets innovants autour de l’énergie. Il permet aux start-ups œuvrant pour la transition énergétique et numérique d’accomplir leurs objectifs. La Région, est partenaire de l’événement. Elle contribue ainsi à développer son territoire « d’open innovation », et aussi sa filière énergie.

Développement des filières « cleantech »

– Le groupe EDF propose d’accompagner la Région dans la création de Territoires à Innovation Positive, les « TIP », en mettant ses capacités d’ingénierie de projet au service des écosystèmes économiques et industriels locaux. Ces territoires d’excellence ont pour but de promouvoir des projets innovants au service des habitants.

– Avec son « Programme Energies du Gard », EDF appuie la Région pour développer un projet de territoire axé sur le développement de filières « cleantech », notamment dans les domaines des énergies décarbonées (nucléaire, PV, éolien), de l’économie circulaire, et de la déconstruction industrielle.

 

3 – Transition énergétique

L’électricité est à 97% déjà produite sans émission de CO2

Grâce aux infrastructures et aux sites de production, l’énergie est une composante forte du territoire. Plusieurs enjeux sont listés par EDF :

  • Développer une énergie bas carbone pour chacun des 3 principaux secteurs énergétiques que sont le transport, les bâtiments et la production d’électricité. L’électricité qui ne représente que 26% du total de l’énergie consommée, est déjà produite sans émission de CO2, à 97%.
  • Produire une énergie disponible et sûre tout en contribuant à la maîtrise des consommations et aux économies d’énergie.
  • Maintenir une énergie compétitive au service notre économie.

Un outil de simulation de Transition Energétique Régionale

Pour accélérer la transition énergétique, plusieurs projets seront mis en place par la Région et EDF, dans le cadre du partenariat :

  • Le développement de dispositifs innovants pour la rénovation et la performance énergétique de l’habitat.
  • EDF propose à la Région son outil de simulation de Transition Energétique Régionale à différents horizons de temps, afin de l’aider à préciser sa vision et ses besoins.
  • EDF développera des démarches exemplaires dans la prise en compte de la biodiversité lors de l’implantation et l’exploitation d’installations et en développant pour ses projets ENR des démarches participatives associant les territoires et les citoyens.
  • Ensemble, ils impulseront des projets innovants en matière de production décarbonée et de performance énergétique sur le territoire (par exemple : éolien, photovoltaïque, stockage d’électricité, autoconsommation, services de performance énergétique, mobilité…).

 

Transition énergétique et développement économique vont de pair

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite être pilote et exemplaire dans le domaine de la transition énergétique et devenir ainsi la première Région à énergie positive d’Europe. Elle est déjà un territoire bas carbone. 55% de la production régionale d’électricité est assurée par le nucléaire et plus de 38% par les énergies renouvelables (dont 27% par l’hydraulique, 7% par l’éolien et 5 % par le photovoltaïque). Côté développement économique, l’Occitanie a engagé une large concertation pour bâtir cette stratégie en s’appuyant sur l’élaboration de trois documents d’orientation obligatoires : le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE2I), le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) et le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), concertation à laquelle EDF, membre de Madeeli, participe.

A lire aussi sur ce site


 


 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité