Ecozoom 1er trimestre 2019 : l’activité des TPME occitanes progresse de 3,5 %

Par |
ecozoom-experts-comptables-Montpellier

L’Ordre des experts-comptables édite chaque trimestre "Image PME Ecozoom", le baromètre de l’économie régionale analysée et décryptée par la profession. Les dernières tendances de l’économie observées en Occitanie pour le 1er trimestre 2019 montrent une progression de l'activité sur l'ensemble des départements, dont l'Hérault (+2,6%).

Principale indication de l’étude détaillée : l’activité des TPE et PME occitanes progresse de 3,5 % par rapport au 1er trimestre 2018 (indice à 103,5), ce qui est au-dessus de la moyenne nationale (102,6). La région se classe au 5e rang en termes d’évolution du chiffre d’affaires (CA), sur ce trimestre de croissance nationale qui se maintient. Douze des treize départements occitans affichent une hausse d’activité ce trimestre. Les TPE et PME du Gard (+5,7 %) prennent la tête du classement et enregistrent leur meilleure performance depuis le début de l’année 2017.

L’Hérault : + 2,6 %

C’est le cas également des entreprises du Tarn (+4,5 %), du Gers (+4,2 %) et de l’Aude (3,8 %). Elles tirent la croissance régionale avec celles de l’Aveyron (+4,3 %) et des Pyrénées-Orientales (+3,5 %). Les structures de la Haute-Garonne (+3,4 %) sont également dynamiques et affichent une hausse de leur chiffre d’affaires supérieure à la moyenne française. Celles de l’Hérault (+2,6 %) et du Lot (+2,1 %) renouent ce trimestre avec la croissance. Pour celles du Tarn-et-Garonne (+1,6 %), la hausse de l’activité continue d’être modérée. Pour les TPE et PME de l’Ariège (+2,2 %) et des Hautes-Pyrénées (+1,3 %), la croissance est en perte de vitesse comparativement au trimestre précédent. Pour celles de la Lozère, le niveau d’activité diminue légèrement (-0,4 %), les résultats continuant d’être en dents de scie.

(Source Ecozoom Image PME)


Accédez à l’étude complète du 1er trimestre 2019 sur www.ecozoom.fr


A lire aussi, nos articles sur les Experts-comptables

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité