EDF Occitanie recrute : 200 contrats en alternance ouverts

Par |

Dans le cadre du déploiement de ses activités, le groupe EDF propose en Occitanie plus de 200 postes en contrat d’alternance pour septembre 2020. Les futurs alternants pourront bénéficier, tout au long de leur parcours, d’un accompagnement personnalisé au sein du groupe, optimisant ainsi leurs chances de réussite professionnelle. EDF accueille déjà plus de 6 735 alternants sur l’ensemble de ses métiers en France.

Tous les ans, plus de 6 000 alternants sont recrutés par le groupe EDF dans l’ensemble de ses métiers : production, système d’information, ingénierie, R&D, marketing, RH et communication. Intégrer EDF en alternance est présenté par le groupe comme « une garantie de réussite du parcours : accompagnement par un professionnel, obtention du diplôme, insertion professionnelle… » En effet, plus de plus de 5 500 tuteurs expérimentés sont présents aux côtés des alternants pour les guider et les accompagner dans leurs projets.  Le taux de réussite aux diplômes pour les alternants EDF atteint 97 %. Chaque année, le groupe recrute 30 à 35 % des alternants sortants. L’industrie de l’énergie offre en effet, de réelles opportunités de carrière avec un potentiel de plusieurs dizaines de milliers d’offres d’emplois pérennes en France : défis climatiques, transition énergétique, développement de nouvelles énergies, et nouveaux modes de consommation.

EDF propose en parallèle un outil innovant pour favoriser l’insertion de ses jeunes alternants avec Altern’up, un concours qui permet aux alternants en fin de contrat de présenter leurs projets de création d’entreprise. A la clé, 3 000 € et un stage pour mieux lancer leur entreprise.

Des postes diversifiés

En Occitanie, les postes proposés concernent plusieurs activités et sont répartis sur tout le territoire

  • Les métiers des énergies renouvelables avec : l’hydraulique dans les Pyrénées et l’Aveyron, ou le centre européen de maintenance des éoliennes et les parcs photovoltaïques d’EDF Renouvelables,
  • La filière nucléaire avec la centrale de Golfech et la proximité de celle de Tricastin,
  • La distribution de l’énergie avec les réseaux et les réseaux intelligents (smart grids),
  • Les services énergétiques pour l’optimisation et le pilotage des solutions dans les bâtiments avec Dalkia,
  • La valorisation des déchets industriels avec Cyclife ou ménagers avec Dalkia Wastenergy,
  • Les fonctions d’appui et d’expertise : commerce, technique, étude, ingénierie, RH, gestion, achat, communication, marketing…

Un e-job pour les alternants en fin de formation

Chaque année, un job dating est organisée en Occitanie pour les alternants qui terminent leur formation au sein du groupe EDF et cherchent un emploi dans le domaine de l’énergie. Cette année, pour l’Occitanie, EDF a organisé son e-job les 25 et 26 juin, de façon virtuelle, compte tenu des circonstances actuelles liées à la crise du Covid-19. Pendant ces deux journées, une centaine d’alternants d’EDF en Occitanie diplômés cette année ont pu rencontrer une trentaine de recruteurs de la région (essentiellement des entreprises qui travaillent pour EDF dans le nucléaire, l’hydraulique, ou pour Enedis, mais également des entités du groupe comme Dalkia, Citélum, EDF Renouvelables et d’autres grandes structures dont la MAIF ou encore la marine nationale). Au total, plus de 120 postes étaient proposés aux jeunes alternants d’EDF.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité