9e Semaine de l’industrie dans l’Hérault : la French Fab en mouvement

Par |
semaine-de-l-industrie-herault-

La Semaine de l’industrie se déroulera 18 au 24 mars. Elle vise à renforcer l’attractivité du secteur et promouvoir les filières et métiers de l’industrie française auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi, ainsi que la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

En 2019, la Semaine de l’industrie a pour thématique « La French Fab en mouvement ». La French Fab rassemble des entreprises industrielles de toute taille autour des valeurs communes de l’industrie du futur : innovation, excellence, numérique, nouveaux modèles d’affaires et moyens de production, nouvelles compétences et nouvelles organisations du travail. Elle participe à la valorisation et au rayonnement de l’excellence industrielle française, à l’attractivité des métiers du secteur et au développement de parcours professionnels. 

Susciter des vocations auprès des jeunes

Plus de 4.700 événements, visites d’entreprises, conférences, ateliers, job datings, journées portes ouvertes dans les écoles, sont organisés partout en France, pour un public attendu de 800.000 participants.

200.000 emplois pourraient être créés

L’industrie est un pilier de l’ économie française. Elle emploie plus de 3,1 millions de salariés, représente 12,5% du PIB et 67% des exportations. 

Pour la première fois depuis 2000, l’industrie française crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit et ouvre plus de sites qu’elle n’en ferme. Elle recherche également des talents car 50.000 emplois ne sont actuellement pas pourvus dans l’industrie et 200.000 emplois supplémentaires pourraient être créés si on était capable de répondre aux besoins de compétences des industriels qui refusent des commandes à leurs clients faute des compétences recherchées, mais aussi du fait d’un déficit d’appétence pour les métiers de l’industrie.

L’un des objectifs de la Semaine de l’industrie est donc de susciter des vocations en montrant au plus grand nombre et notamment aux jeunes que l’industrie offre des carrières passionnantes, stables, formatrices et en moyenne mieux rémunérées que dans les autres secteurs.

Comment participer aux événements ? 

La carte des événements labellisés et le formulaire en ligne permettent de cibler les recherches selon des critères géographiques ou le type de visite souhaité (atelier, journée portes ouvertes, conférence, etc ;). 

Pour chaque événement, l’organisateur a indiqué le public attendu, les dates et horaires, ainsi que les modalités d’inscription. Certains événements nécessitent une inscription préalable pour garantir leur bonne organisation. Dans ce cas, il suffit de suivre le lien sur la fiche de l’événement ou de contacter l’organisateur.

Thomas Pesquet, parrain de l’année de la French Fab 

L’année de la French Fab a pour parrain l’astronaute Thomas Pesquet, dixième Français à être allé dans l’espace. 

« Sans l’industrie française, sans ses techniciens, ses ingénieurs et ses chercheurs – en un mot, sans ses talents – de nombreux rêves n’auraient jamais été réalisés. Avec l’année de la French Fab, nous voulons dire à tous les jeunes que l’avenir de notre pays et de notre planète s’écrit dans l’industrie. » 

Focus 2019 : La French Fab en mouvement 

Lancée le 2 octobre 2017, la French Fab est la bannière de l’industrie française « innovante et dynamique ».


Informations pratiques

Retrouvez tous les événements sur : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/rechercher-un-evenement 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité