L’Afpa recrute 35 jeunes en service civique et lance le programme Hope

Par |

L’Afpa vient d’obtenir son agrément pour accueillir des jeunes de 18 à 25 ans en missions de service civique (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Son programme Hope propose des formations qualifiantes aux demandeurs d’emploi sous statut réfugié.

En ce mois d’octobre, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) lance son programme Hope. L’organisme est soutenu dans sa démarche par trois ministères en partenariat avec 7 OPCA. Cette offre intégrée allie de l’hébergement, de la restauration et une découverte des métiers (notamment en tension). Elle doit permettre la construction d’un projet professionnel et une qualification totale ou partielle. Elle devrait concerner les demandeurs d’emploi sous statut réfugié. Fin septembre 2017, 28 centres Afpa accueillaient près de 1 000 personnes migrantes. Soit 4 000 migrants en cumul depuis octobre 2015, dans 42 centres Afpa.

Hope

Avec Hope (pour « Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi »), l’Afpa propose des formations qualifiantes aux demandeurs d’emploi sous statut réfugié. Les métiers concernés sont identifiés comme des « métiers en tension » par les branches professionnelles. Le parcours commence après 200 heures de français dispensées par l’OFII. Le parcours Hope est en effet réservé aux personnes maîtrisant le niveau A1 de français. Il inclut également un accompagnement social et citoyen, condition sine qua non de la réussite des parcours.

35 services civiques

L’Afpa vient également d’obtenir son agrément pour accueillir des jeunes de 18 à 25 ans en mission de service civique. Et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. 35 volontaires vont pouvoir intégrer une trentaine de centres partout en France pour des missions de huit mois au service de l’accompagnement des personnes migrantes et réfugiées. La mission est accessible sans condition de qualification. L’Afpa s’attache en effet essentiellement aux compétences sociales et humaines des volontaires.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité