Ambitions Plurielles : formation pro à l’entretien de conseil et coaching, pour femmes

Par |
ambitions-plurielles-formation-entretien-de-conseil-coaching-manon-smahi-cuzin

Depuis une dizaine d’années, les activités de coaching, de conseil ou de consulting sont en plein essor, révélant un besoin grandissant de confiance en sa capacité à agir et à réussir à atteindre des objectifs. Quels que soient les domaines, ces appellations n'étant pas réglementées, tout le monde - ou presque - peut se lancer dans ce type de profession...

De plus en plus de femmes qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat ont cette volonté d’aider les autres et endossent ces fonctions. Mais proposer des accompagnements individuels dignes de ce nom ne s’improvise pas. Ainsi, forte de ses nombreuses années d’expérience, la formatrice et coach Manon Smahi Cuzin propose désormais une formation professionnelle à destination des (futures) coachs et de toutes celles qui proposent des entretiens de conseils. 

Apprendre la déontologie et la posture professionnelle dans l’accompagnement 

Tout professionnel qui propose des séances de conseil, de coaching ou de consulting doit savoir poser un cadre, des limites et maîtriser un certain nombre de techniques pour aider véritablement et de façon durable ses clients. Pour former toutes ces femmes qui se mettent au service des autres, Manon Smahi Cuzin a bâti sa propre formation professionnelle : un concentré de ressources opérationnelles pour se sentir légitime et rassurée vis-à-vis de son approche. 

Elle œuvre auprès des femmes depuis 2015 avec Ambitions Plurielles et leur propose désormais d’optimiser leurs projets durablement, en adéquation avec leur personnalité et leurs objectifs de vie en tant que coachs et conseillères. 

« J’ai eu l’idée de cette formation car j’ai moi-même été passionnée par toutes les découvertes que je faisais, pour optimiser ma pratique lors des entretiens de conseil ou de coaching que je proposais. J’ai amassé de nombreuses connaissances que je souhaitais vivement partager de façon structurée et efficace auprès du plus grand nombre », annonce-t-elle.  

Des formations pour mieux écouter, comprendre et accompagner 

Quels que soient les domaines, il est nécessaire de garantir à ses clients un cadre de déontologie et d’incarner une posture professionnelle, en ayant conscience des enjeux et des limites de son rôle. Il convient également de savoir employer, créer des méthodes et outils adaptés, de ne pas seulement écouter mais véritablement entendre les personnes que l’on accompagne. Et pour être à l’aise dans sa pratique, inspirer confiance, obtenir des résultats pour son client, affirmer la valeur de ses services, tout professionnel de l’accompagnement a besoin d’être formé en amont. 

Les formations à l’entretien de conseil et de coaching en détails 

Les sessions de formation Ambitions Plurielles ont lieu régulièrement tout au long de l’année, à raison d’une session tous les mois ou tous les deux mois.
Elles se déroulent à distance ou en présentiel, en petit groupe de 4 participantes maximum et demandent 18h de travail au total. 

Manon Smahi Cuzin alterne entre des sessions collectives par visioconférence et des suivis individuels par mail, pour la mise en application du contenu théorique. Des formations en présentiel sont possibles en Occitanie, sur demande et sur devis, de 4 à 10 personnes. 

Chaque session de formation est proposée au prix de 600 € TTC, et peut faire l’objet d’une prise en charge grâce aux droits à la formation des indépendants et des chefs d’entreprise. Dans ce cas, la formation revient à 630 € TTC, frais de dossiers inclus. La responsable souligne : « Cette formation professionnelle s’adresse aux (futures) coachs, conseillères, consultantes, mentors…, tous domaines confondus, qui souhaitent proposer des accompagnements individuels ». 

Zoom sur les objectifs pédagogiques de cette formation

  • Acquérir les principes déontologiques de base et les fondements de l’accompagnement de type coaching ou conseil ;
  • identifier les pièges et les limites de la relation d’aide et la posture professionnelle adéquate ;  
  • s’approprier les ingrédients de l’adhésion et de l’engagement des personnes accompagnées ;
  • savoir reconnaître les éléments qui impactent toute relation de communication ;
  • s’approprier les techniques de l’écoute active ;
  • apprendre à ouvrir, mener et clôturer une séance 
  • savoir choisir et créer des outils et des process adaptés pour mener ses entretiens de coaching ou de conseil ;
  • être capable d’analyser sa pratique par le biais d’échanges avec des pairs et via l’évaluation des résultats obtenus.

Pour aider les (futures) professionnelles de l’accompagnement à faire le point sur leurs compétences, Manon Smahi Cuzin a créé un test en ligne gratuit intitulé « Quel style de coach es-tu ? ». Il permet de questionner son actuelle ou sa future pratique. 

Retours d’expérience et suivi post formation 

Les stagiaires ayant suivi cette formation en sont ressorties avec des outils créés sur mesure, prêts à l’emploi ; avec plus d’assurance et de confiance en elles-mêmes. Soulagées de mieux cerner le rôle et la posture qu’elles ont à endosser, elles peuvent par la suite affirmer sereinement leurs tarifs et obtenir des résultats plus satisfaisants, pour elles et leur clientèle. 

A l’issue de la formation, les participantes peuvent rejoindre un groupe Facebook privé réservé aux professionnelles de l’accompagnement déjà formées. 

Manon Smahi Cuzin souligne : « je souhaite qu’une synergie et une entraide se crée entre les membres, qu’elles puissent recommander les services des unes et des autres et se distinguer par leur appartenance à une communauté de professionnelles. 


Manon Smahi Cuzin, CV express

Manon Smahi Cuzin, facilitatrice de projets professionnels au féminin, accompagne des femmes qui entreprennent leur vie professionnelle, en phase de reconversion, de création ou de développement d’activité. Elle a suivi des études universitaires en sciences de l’éducation, dans l’enseignement ainsi que diverses formations à la conduite d’entretien, aux techniques de coaching, à l’écoute active, à la gestion de projet, au diagnostic en orientation professionnelle et à différents outils d’accompagnement. Elle emmagasine avec passion les recherches et mises en pratique pour optimiser son impact.
Après plusieurs années dans l’accompagnement de jeunes publics au sein de l’Education Nationale,  et ayant besoin d’être remobilisée sur des projets de formation ou professionnels, elle découvre l’entrepreneuriat en 2012, et se lance à son compte. Elle crée alors sa première entreprise dans le domaine de la décoration et explore de nouvelles ressources.
En 2015, elle souhaite revenir vers ses fondamentaux et les combiner avec cette expérience de « mam’preneuse ». C’est ainsi qu’elle créé Ambitions Plurielles, qui deviendra par la suite un organisme de formation et propose du coaching en individuel ou en petit collectif (en ateliers dans l’Hérault). 

Via Ambitions Plurielles, elle a accompagné des centaines de femmes résolues à entreprendre leur vie professionnelle, pour des résultats toujours très positifs. Elle ambitionne de proposer par la suite des sessions de perfectionnement, par exemple sur des outils tels que l’écoute active, et songe également à créer un label.


Pour en savoir plus 

La formation

Site internet

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité