Export : « Connaissez-vous le dispositif Homere » pour le Recrutement de cadres d’excellence méditerranéens ?

Par |
club-export-occitanie-est

Pour apporter des réponses aux personnes qui seraient intéressées par les dispositifs à l'international HOMERE et VIE, le Club des exportateurs Sud France organise une réunion d'information à la Maison de l'Entreprise de Montpellier, le jeudi 26 octobre à 18 h.

La réunion d’information aura lieu à la Maison de l’Entreprise (429, rue de l’Industrie, à Montpellier) le jeudi 26 octobre à 18 h. Après un exposé de M. POURTET (conseiller du Commerce extérieur de la France – CCEF) un débat « questions-réponses » sera proposé. Les intervenants évoqueront plus particulièrement les applications aux pays méditerranéens et notamment aux pays du Grand Maghreb. Durant cette réunion, les dispositifs HOMERe et VIE seront présentés au public.

Recrutement de cadres d’excellence

HOMERe (pour « Haute Opportunité en Méditerranée pour le Recrutement de Cadres d’Excellence ») entend donner un nouvel élan au recrutement des meilleurs diplômés en Méditerranée grâce à une nouvelle approche du stage en entreprise. HOMERe est un projet initié par les comités du Sud de la France des conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) dans le cadre du Pôle d’Expertise Union pour la Méditerranée, en partenariat avec le Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs (RMEI). Le lancement officiel du projet a eu lieu à Marseille en mars 2015 après avoir obtenu la labellisation à l’unanimité des pays qui constitue l’Union pour la Méditerranée, dont le siège se trouve à Barcelone, dans le cadre de l’initiative Méditerranéenne pour l’Emploi (Med4Jobs). L’institution regroupe 43 pays, dont les 28 pays de la Communauté européenne et 15 pays du bassin méditerranéen.

Un dispositif euro-méditerranéen

Ce dispositif euro-méditerranéen s’adresse aux jeunes diplômés de l’espace méditerranéen. Ses objectifs sont :
– d’améliorer l’employabilité des jeunes par un stage professionnalisant de six mois effectué dans un esprit de pré-embauche. Ceci afin d’accélérer leur transition de l’université vers la vie active au travers d’un projet international de fin d’études ;
– de garder dans l’espace Euro-Méditerranéen les étudiants talentueux des formations d’ingénieur et de management, afin de servir au mieux les intérêts économiques de leurs pays. Il s’agit d’un investissement dans le capital humain dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises ;
– de faciliter la sélection des candidats pour le compte des entreprises qui recrutent ;
– de contribuer ainsi à la réduction du chômage endémique des jeunes, qui représente un problème crucial pour notre société.

Pays du Grand Maghreb

Tout au long de ce stage, le candidat sera accompagné afin de préparer au mieux son expatriation en lui facilitant les procédures administratives ainsi que son insertion dans l’entreprise. Il sera suivi par un tuteur au sein de l’entreprise, un mentor dans le pays où le stage s’effectue et par son établissement formateur. En conclusion, le travail accompli sera validé par la délivrance d’un certificat HOMERe qui enrichira le curriculum vitae du candidat.

Dans la phase expérimentale du projet, 9 pays ont été ciblés, dans lesquels 125 stages labellisés HOMERe ont été opérés au sein de 45 entreprises, suivis par 65 filles et 60 garçons. A terme, ce projet devrait concerner près de 1000 stagiaires et être étendu à d’autres formations. Pays ciblés : Algérie, Egypte, Liban, Maroc, Tunisie, Espagne, France, Grèce, Italie.

En pratique

Réunion Club des exportateurs Sud France : dispositifs HOMERe et VIE.
Maison de l’Entreprise, 429 rue de l’Industrie, Montpellier.
Jeudi 26 octobre 2017, 18 h.
Contact / Inscription : clubexportateursudfrance@gmail.com

HJEWDesk / Daniel Croci

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité