FACE Hérault lance un défi départemental TEKNIK à Montpellier et Béziers

Par |
face-herault-montpellier-beziers-defi-depratemental

Relever le défi départemental TEKNIK, c’est ce à quoi se préparent des groupes de collégiens et de lycéens d'établissements de l’académie de Montpellier, le 16 avril à l’IUT de Béziers et le 19 avril dans les locaux de Montpellier Business School.

« Dans l’industrie, ce sont les collégiens et lycéens qui refont le monde »

Ce challenge met en compétition les innovations crées par les élèves, durant les séances de créativité, dans le cadre du programme TEKNIK. Durant l’année, ils ont bénéficié de l’intervention de professionnels venus présenter leur métier et leur secteur industriel. Notamment l’aéronautique, les énergies renouvelables, l’informatique, l’agroalimentaire, l’environnement, l’électricité, le domaine pharmaceutique. Autant de secteurs qui recrutent dans la région et autant de métiers d’avenir délaissés par les 15-25 ans, pour qui l’industrie évoque le travail à la chaîne (85%), les métiers pénibles (81%), non-mixtes (89%) ou mal rémunérés (68%).

Les jeunes présenteront leurs projets face à un jury de professionnels et concourront par niveau afin de se qualifier pour la prochaine étape : le défi académique.

Deux rendez-vous

  • Mardi 16 avril, 8h30 à 12h30 à l’IUT de Béziers : 25 groupes de collégiens et de lycéens de 18 établissements de l’académie de Montpellier se prépareront à relever le défi. Remise des prix, après délibérations du jury à 11h30 en présence du sous-préfet de Béziers.
  • Vendredi 19 avril,de 8h30 à 12h30 dans les locaux de Montpellier Business School,  5 collèges et 5 lycées du territoire de Montpellier Méditerranée Métropole se présenteront. La remise des prix aura lieu à 11h30 en présence d’un représentant du Club Ecole Entreprise du rectorat de Montpellier.

Les programmes complets

Béziers

  •  8h30 : accueil
  • 9h : début des auditions : 20 groupes présenteront un projet « collège », 5 groupes présenteront un projet « lycée » ; 

5 jurys composés de professionnels de différents secteurs par thématiques, de représentants du rectorat, et des équipes éducatives, dont quatre jurys Collège (2 jurys 4e / 2 jurys 3e) et un jury Lycée (2nd et 1e).

  • 11 h00 Clôture des auditions ; 
  • 11h00 – 11h30 : délibération du jury ;
  • 11h30 – 12h30 : discours / Remise des prix. 

Suite à leur passage devant leur jury, les élèves bénéficieront d’un temps libre qui leur permettra d’exposer, présenter leurs maquettes TEKNIK sur les stands prévus à cet effet et une recherche d’animation en cours.

Montpellier

  •  8h30 : accueil ;
  • 9h : début des auditions/8h45 pour le jury collège, sept groupes présenteront un projet « collège » et 11 groupes présenteront un projet « lycée » ;

3 jurys composés de professionnels de différents secteurs par thématiques, de représentants du rectorat, et des équipes éducatives, dont un jury Collège, deux jurys Lycée.

  • 11 h : clôture des auditions, délibération du jury ; 
  • 11h30 à 12h30 : discours et remise des prix.

Les élèves bénéficieront eux aussi d’un temps libre qui leur permettra d’exposer, présenter leurs maquettes TEKNIK sur les stands prévus à cet effet et une recherche d’autres animations en cours.


A propos de TECNIK

Le programme TEKNIK organise l’intervention de collaborateurs d’entreprises dans les classes et fait découvrir aux collégiens et lycéens les secteurs d’activités et les métiers techniques et industriels via une approche pédagogique et des outils d’animation innovants.


A propos de FACE

Créé en janvier 2002, à l’initiative du Conseil Départemental, en 15 ans le Club d’Entreprises FACE Hérault a su rassembler plus de 1.850 entreprises pour lutter contre les discriminations, et faciliter l’emploi et l’égalité des chances. Véritable laboratoire d’idées et d’innovations, FACE s’engage au quotidien contre toutes les formes d’exclusion. Son expertise se concrétise par des actions menées dans l’entreprise, pour l’emploi, l’éducation, la vie quotidienne et sur les territoires dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de centaines de milliers de bénéficiaires.


> Plus d’actualités sur FACE HÉRAULT avec heraultjuridique.com

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité