Un Forum des Métiers à Montpellier SupAgro le jeudi 23 novembre 2017

Par |
forum-metiers

Cette manifestation est organisée sur le campus de La Gaillarde à Montpellier par le service des études et de la vie étudiante, en collaboration avec SupAgro Alumni (l’association des diplômés de l’établissement), la JEMA (Junior Entreprise de Montpellier SupAgro) et SupAgro Fondation.

Jeudi 23 novembre 2017 de 8h00 à 17h00, les étudiants et les jeunes diplômés de Montpellier SupAgro ont rendez-vous avec les professionnels sur le campus de La Gaillarde, à Montpellier, pour échanger sur leurs métiers et sur les opportunités d’emplois et stages proposées par des entreprises et des organismes présents à l’occasion du Forum des Métiers. 75 structures professionnelles participeront à ce rendez-vous incontournable de l’année qui réunit les étudiants, toutes filières confondues (licences professionnelles, masters, mastères, cursus ingénieurs et doctorats), et les diplômés de l’établissement.

Créer des débouchés et des liens professionnels

Les objectifs de cette journée consistent principalement à sensibiliser les étudiants à la diversité des débouchés professionnels et à créer des liens avec différents acteurs du monde socio-économique tels que des diplômés de l’école en poste dans des structures françaises et internationales, des responsables du recrutement et des décideurs qui s’intéressent au profil de ces futurs diplômés en sciences agronomiques. Afin de préparer au mieux leurs entretiens professionnels avec les personnes chargées du recrutement dans les entreprises participant au forum, les étudiants ont la possibilité de consulter en amont les offres de stages et d’emplois sur le forum online PlaceOjeunes.

Les enquêtes d’insertion professionnelle réalisées par l’établissement montrent que 81% des diplômés ont été recrutés ou sont inscrits en thèse dans les trois mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. 61% d’entre eux ont décroché leur premier emploi avant la sortie de l’école et 82% se disent satisfaits de leur poste.

Les temps forts du Forum des Métiers

Le Forum accueillera 11 tables rondes par secteur d’activité (cf programme détaillé ci-dessous) animées par des étudiants de 8h30 à 12h30, au sein desquelles des diplômés témoigneront sur leur parcours professionnel et leurs métiers dans les structures qui les emploient,
ainsi qu’une table-ronde dédiée à l’entrepreneuriat de 13h30 à 14h30,

50 stands d’entreprises et organismes publics et privés seront ouverts de 14h00 à 17h00, dans le hall d’honneur, pour permettre aux étudiants et jeunes diplômés de rencontrer leurs représentants et d’échanger sur leurs activités et les opportunités de carrières et stages.

Cette année, la chef du service études et vie étudiante animera également deux sessions de présentation de l’offre de formation, afin que les professionnels soient mieux informés de la diversité des parcours proposés et des diplômes délivrés par l’établissement.

affiche-forum-metiers

Programme détaillé

8h00 – Accueil des participants du matin et café 

8h00 – 12h30 – Les diplômés, en poste chez les partenaires de SupAgro en France et à l’international, témoigneront de leur parcours et de leur métier au sein de tables rondes par secteur d’activité :
• 8h30 – 9h45 – Viticulture et œnologie / Environnement / Semences /Développement rural en France et au Sud
•  9h50 – 11h00 – Conseil et formation agricole / Commerce et distribution / Les métiers dans les ONG / Enseignement et recherche
•  11h10 – 12h25 – Agroalimentaire / Gestion de l’eau et des déchets / Conseil et service aux entreprises.

12h30 – 14h10 – Pause déjeuner buffet 

9h50 – 11h00 – Présentation sur les stands des structures, métiers, offres de stage et d’emploi. 

13h30 – 14h30 – Table-ronde dédiée à l’entrepreneuriat 

17h00 – 17h30 – Cocktail de clôture

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité