Un forum régional des Missions locales et des acteurs économiques à Narbonne

Par |
emploi-travail-taux

Le premier Forum des Missions Locales et des acteurs économiques d’Occitanie se déroulera au Parc des Expositions du Grand Narbonne le mardi 27 mars 2018, de 9h à 16h30. L'objectif de ce rendez-vous entre professionnels est de rapprocher ces acteurs pour optimiser leurs actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Ce rendez-vous est strictement réservé aux professionnels inscrits ; il n’est pas ouvert au grand public.

L’objectif de cette journée de réflexion et d’échanges est de renforcer la connaissance réciproque des différents participants, de leur fonctionnement et de leurs besoins, afin de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et à l’alternance. Organisé par l’Association Régionale des Missions Locales d’Occitanie (ARML), le Forum des Missions Locales et des acteurs économiques d’Occitanie propose un cadre de rencontre inédit aux acteurs régionaux impliqués dans l’insertion professionnelle des jeunes : conseillers des 26 Missions Locales de la Région, partenaires institutionnels et représentants du monde économique et de l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation).

Déroulé de l’événement

Après une présentation des Missions Locales et de leurs missions, la matinée sera consacrée à un programme de tables rondes permettant de mettre en lumière de manière concrète un certain nombre de problématiques autour de l’emploi des jeunes et de réfléchir à la manière d’optimiser la collaboration entre les différents acteurs :
• Table ronde n° 1 : Les nouvelles formes de recrutement ;
• Table ronde n° 2 : L’alternance, les partenariats et les articulations opérationnelles sur les territoires ;
• Table ronde n° 3 : La relation entre les grandes entreprises et les Missions Locales ;
• Table ronde n° 4 : Les relations de travail et la méthodologie de mise en relation entre les Missions Locales et les branches professionnelles.

Le forum se poursuivra l’après-midi par des rencontres directes entre les conseillers des Missions Locales et les partenaires économiques et institutionnels (branches professionnelles, OPCA, entreprises, chambres consulaires, CFA…), présents sur plus de 70 stands.

Près de 400 professionnels sont attendus, représentant les membres des Missions Locales et plus de 80 grandes entreprises, organismes d’alternance, syndicats et branches professionnelles et partenaires institutionnels (délégué ministériel aux Missions Locales, ministère du Travail, Direccte, Région, service civique).


L’ARML d’Occitanie et les Missions Locales. Présidée par Jean-Paul Dupré, l’Association Régionale des Missions Locales – ARML – d’Occitanie fédère le réseau des 26 Missions Locales de la Région. Ces structures associatives présidées par des élus locaux et animées par 1100 professionnels au sein de 620 points d’accueil agissent au quotidien pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Les Missions Locales ont auprès des jeunes un rôle d’écoute, de conseil, de soutien et de prévention, dans le cadre d’une relation personnalisée qui vise à les accompagner vers l’autonomie, l’emploi, l’alternance et la formation, en s’appuyant sur les dispositifs mis en place par l’Europe, l’Etat, la Région, les départements et les communes. Plus d’informations sur armloccitanie.org

L’activité des Missions Locales Occitanie en 2017
• 37 842 premiers accueils,
• 165 937 jeunes en contact,
• 33 446 jeunes entrés en emploi,
• 18 593 jeunes entrés en formation,
• 5 497 jeunes entrés en alternance,
• 2 850 jeunes entrés en emploi d’avenir,
• 8 865 jeunes entrés en garantie jeunes.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité