France Qualité et le Medef lancent la première formation d’Excellence opérationnelle

Par |
formation

Le lancement du dispositif aura lieu le 6 septembre 2017 à Nice. Il sera ensuite déployé régionalement en France.

Les deux organismes poursuivent le développement d’actions conjointes entamé en 2016. Après la cocréation du premier Prix de l’Excellence Opérationnelle en 2016 et l’entrée du MEDEF au sein du bureau exécutif de France Qualité en 2017, les deux entités franchissent une nouvelle étape dans la consolidation de synergies au service des PME-PMI. Cette formation s’appuie sur les réseaux régionaux de France Qualité et du syndicat patronal. Les deux structures souhaitent ainsi accompagner un maximum de PME-PMI vers l’excellence opérationnelle. Parmi les entreprises qui n’appliquent pas encore les principes du management par la qualité figurent, en effet, de nombreuses PME et PMI.

Accessibilité et action pour mots d’ordre

La formation proposée a été conçue pour leur mettre le pied à l’étrier. En seulement deux à trois jours d’immersion dans l’entreprise, le formateur présentera la démarche d’excellence opérationnelle. Il aidera à réaliser un diagnostic global de fonctionnement. Et pourra même commencer à identifier une série d’actions de progrès prioritaires. Les deux organismes accréditent en ce moment une série de formateurs pour animer les stages. Cette sélection doit permettre de garantir à la fois une adaptation aux besoins régionaux et l’homogénéité de la prestation. Le coût plafonné de la formation permet de proposer un forfait accessible. Il sera identique dans la France entière, expliquent les initiateurs de la démarche.

Un déploiement régional à compter du 6 septembre

Le lancement du dispositif aura lieu le 6 septembre à Nice, à partir de 17h30, dans les salons de la CCI Nice Côte d’Azur. Les équipes locales de France Qualité et du MEDEF, en partenariat avec l’UPE06 et la CCI, invitent ainsi toutes les PME, PMI et ETI intéressées à assister à une réunion d’information et de partage. Intitulée L’excellence opérationnelle, levier majeur de la compétitivité hors coût de l’entreprise, celle-ci sera ensuite déclinée dans d’autres régions.

Les deux entités indiquent que c’est la première fois qu’un public aussi large se trouve convié à mieux connaître et faire vivre la qualité et l’excellence opérationnelles. Tant en termes de typologie d’entreprises que de couverture territoriale. Pour Pierre Girault, président de France Qualité : « Plus on identifie ses points de progression, plus on est en capacité d’avancer, c’est l’enjeu majeur de cette formation ». Il précise : « Cette opération aidera en outre à faire émerger des candidatures aux Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle 2018. Car nous sommes convaincus que beaucoup d’entreprises ont déjà mis en place de bonnes pratiques dignes d’être récompensées, et surtout partagées au niveau régional sinon national ! »

Inscriptions auprès d’Elodie Choisy : e.choisy@up2e06.com

(DC/ Source France Qualité)

A lire aussi sur ce site



 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité