Les industries recrutent au pôle formation de l’UIMM Occitanie, à Baillargues

Par |
formation

A l'occasion de ses journées portes ouvertes 2018, le pôle formation de Baillargues de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Occitanie va accueillir des collégiens, lycéens et autres étudiants pour les informer sur ses formations.

Lors de ces journées portes ouvertes, qui se dérouleront les mercredi 14 février de 9h à 17h, samedi 10 mars de 10h à 15h, et mercredi 28 mars de 9h à 17h, les étudiants pourront visiter les installations du Pôle Formation de l’UIMM et rencontrer les équipes. Dédiées à leur orientation, ces journées leur permettront de s’informer sur l’industrie ; de découvrir le centre de formation, les filières et les formations proposées ; de rencontrer les responsables de formation, formateurs, apprentis et chargés de formation ; de visiter les plateformes et les équipements techniques ; et d’assister à des démonstrations. Ce moment privilégié de rencontre placera au cœur des échanges leur orientation et leurs projets professionnels.

La formation par l’alternance permet d’acquérir une solide expérience professionnelle tout en préparant un diplôme, du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) à la licence professionnelle. Les formations proposées par le site de Baillargues sont les suivantes : électronique/numérique, électrotechnique, maintenance industrielle, assistance technique d’ingénieur, mécanique/productique, chaudronnerie/soudage, méthodes d’industrialisation, informatique réseau, qualité/sécurité/environnement, technique de commercialisation à l’international, conception industrielle/c.a.o, mécatronique. La formation en alternance est la voie d’excellence plébiscitée par les entreprises.

82% des apprentis en situation d’emploi

Véritable tremplin vers l’emploi, 82% des apprentis du Pôle Formation sont en situation d’emploi six mois après l’obtention de leur diplôme. La formation par l’alternance offre plusieurs avantages : l’accès à une formation gratuite et rémunérée pour l’apprenant, pas de frais de recrutement ni de scolarité, l’obtention des mêmes droits et devoirs qu’un salarié de l’entreprise (congés payés, avantages sociaux, sécurité sociale,…). Les 120 experts métiers du Pôle Formation de l’UIMM forment en moyenne chaque année plus de 2.500 salariés pour les industries du territoire, dont 500 apprentis et 150 alternants, principalement à Baillargues, mais également à Ales, Perpignan et prochainement sur le nouveau site de Laudun.

L’industrie a besoin de recruter plus de 100 000 nouveaux collaborateurs par an pour faire face aux départs de papy-boomers, mais aussi pour relever les défis de l’industrie du futur et sa transition avec les objets connectés, le numérique et la fabrication additive.

Les Journées Portes Ouvertes 2018 se dérouleront les mercedi 14 février de 9h à 17h, samedi 10 mars de 10h à 15h, et mercredi 28 mars de 9h à 17h, au site de formation de Baillargues, ZAC Aftalion (accédez au Plan), 14 rue François-Perroux.

Renseignements : 04 67 69 75 50.
recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr
www.formation-industries-lr.fr

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité