Intersud Béziers 2018 : des rencontres B2B entre les industriels et les sous-traitants d’Occitanie le 30 mai

Par |
intersud-2018-beziers
En présence du sous-préfet, André Deljarry, président de la CCI Hérault et les élus de la chambre consulaire ont présenté l’événement le 3 avril au stade de la Méditerranée à Béziers. ©CCI34

Le 30 mai 2018 se tiendra au Stade de la Méditerranée, à Béziers, la deuxième édition des rencontres Intersud. Cet événement permet aux donneurs d'ordre industriels de la région de rencontrer les sous-traitants pour développer de nouveaux courants d'affaires. Des rencontres BtoB sont prévues. L'édition 2018 proposera également des nouveautés.

Né de l’initiative de la CCI Hérault et de la CCI Occitanie, le rendez-vous d’affaires Intersud s’appuie sur un concept novateur de « rencontres inversées », qui offre aux donneurs d’ordres industriels de la région Occitanie l’opportunité de découvrir les nouveaux talents de la sous-traitance et de l’usine du futur. La première édition du salon en 2016 a rassemblé 250 décideurs industriels, 40 donneurs d’ordres, près d’une centaine de preneurs d’ordres et 37 clusters.

Pour la quarantaine de grands groupes industriels régionaux et nationaux (responsables de production, achats, ou maintenance) présents, le salon est l’opportunité de rencontrer une centaine de sous-traitants, leaders dans leur domaine à l’échelle régionale et nationale. Les objectifs sont de développer leur portefeuille de fournisseurs de proximité en Occitanie et de trouver des solutions innovantes ou inconnues qui correspondent à leurs besoins (numérique, R&D). Intersud accueille une centaine de sous-traitants de spécialité et/ou de capacité, ceux réalisant des produits propres, avec ou sans bureau d’études, et des prestataires de services technologiques ou numériques. Le salon leur permet de développer leur portefeuille clients et de favoriser les rencontres avec des partenaires potentiels aux compétences complémentaires pour répondre aux nouveaux marchés.

Des contacts qualifiés pour le développement de nouveaux courants d’affaires

Dans un contexte en évolution permanente, identifier et analyser les signaux de changement sur les marchés et dans son environnement permet d’ajuster les stratégies. Grâce à une étude précise des besoins et des savoir-faire identifiés, Intersud garantit des contacts qualifiés pour le développement de nouveaux courants d’affaires dans les domaines de la maintenance, dans la recherche de solutions poussées en maintenance prédictive, en automatisme, en robotique, en objets connectés et en numérique dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, des ENR, de la construction ou encore de la métallurgie.

Les donneurs d’ordres d’ores et déjà présents sont les suivants : Airbus, Alstom, Cémoi, Club Stratégies Achat, Diam, Edf, Ifp Energies nouvelles, Ksm production, Lubrano, Mecanic Sud Industrie, Pera, le préfet de la région Occitanie, Profils systèmes, Promeo, Schneider Electric, Seram, Sterela, Sterimed, Suez, Unisource, Veolia. Les sous-traitants d’ores et déjà présents sont : Amber innovation, Criballet, Click’n 3D, Dekra, Delta automatisme, Factoryz, Freeman industrie, Galvadoc, Gilbert Polytech, Htm, Id3D, Instadrone, Its fusion, Label plus, Libwatt, Mgl Béziers, Philea solutions, Preleveo, Quadran, Rochette Industrie, Ruiz industrie, Thalis Industries, Ympact.

Des rencontres BtoB

L’événement accueille les deuxièmes rencontres industrielles BtoB « inversées »: les donneurs d’ordres ont la possibilité de rencontrer des sous-traitants dans une loge du stade ou dans un espace mis à leur disposition, sous forme de rendez-vous qualifiés d’environ 30 minutes. Une plateforme de matching permet d’organiser les plannings de rendez-vous. Sont prévus également des rendez-vous entre sous-traitants, un espace de « rendez-vous spontanés », des conférences thématiques et un espace dédié aux réseaux et clusters.

Les nouveautés de l’édition 2018

Le 29 mai 2018 se déroule une visite des entreprises locales par une délégation d’Airbus, afin de valoriser les entreprises sous-traitantes biterroises.

L’espace dédié à l’industrie du futur fait également partie des nouveautés : la CCI Hérault y présentera, avec ses partenaires, des solutions innovantes auprès des industriels présents notamment sur la maintenance prédictive, les objets connectés et les logiciels dédiés à la production. La CCI Hérault organisera deux jours d’ateliers, en avril et en mai, pour intégrer le « social selling » dans la démarche commerciale des industries.

Enfin, deux conférences sont proposées le 30 mai 2018 à Béziers : « Les perspectives communes des secteurs de l’énergie et de l’aérospatial » et « L’avenir de l’industrie en région Occitanie et présentation des marchés porteurs sur l’aéronautique, l’énergie et l’environnement ».


www.intersud.biz


 

Le poids industriel du Biterrois en chiffres

1.600 entreprises industrielles sont implantées dans le Biterrois, et représentent 6.500 emplois. 30% des établissements des entreprises et des emplois du département sont situés dans le Biterrois, qui est le deuxième pôle industriel de l’ex-région Languedoc-Roussillon. La mécanique et le travail des métaux sont des secteurs d’activité en pointe. Deux réseaux d’entreprises sont implantés : ITS Fusion et Camdib. Le fonds de revitalisation Cameron, piloté par la CCI Hérault, vise à accélérer la croissance des entreprises du territoire et à développer de nouvelles filières d’avenir. L’objectif est de mettre en place un plan d’actions de recrutement et de formation des salariés sur les métiers en tension. Le Biterrois compte des entreprises fleurons comme Altrad, Mécanique Sud Industrie, Technilium, ainsi que des entreprises de transformation agroalimentaire, d’emballage et de conditionnement.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité