La Caravane d’été de la Croix-Rouge fait escale à Montpellier

Par |

Les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge de Montpellier vous invitent les 6 et 7 Août, Esplanade Charles de Gaulle de Montpellier à venir participer à des animations accessibles à tous.

Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l’année, par un accident domestique… Avec plus de 100 000 personnes initiées ou formées chaque année, la Croix-Rouge française est un acteur incontournable de la formation aux premiers secours du grand public. Depuis la création de la Caravane d’été en 1999, près de 47 000 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent.

Un escape game grandeur nature

Les 6 et 7 Août, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française (CRF) s’installe à l’esplanade Charles de Gaulle (Montpellier) pour aller à la rencontre du public et le sensibiliser aux gestes qui sauvent. Et cette année, en plus des initiations traditionnelles, les équipes de la Croix-Rouge française proposent un « escape game » (ou jeu d’évasion) grandeur nature. La règle du jeu : parvenir à s’échapper d’une pièce dans un délai maximum de 20 minutes. Objectif : prendre conscience en s’amusant de la nécessité d’apprendre à sauver des vies.

 

Des initiations aux premiers secours vitales

Aujourd’hui, la Croix-Rouge française compte plus de 59 000 bénévoles et 17 500 salariés qui donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises tout au long de l’année. Chaque année, plus de 100.000 victimes sont secourues et près de 120.000 citoyens sont initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 1.200.000 sont accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 3 690 000 personnes sont aidées à l’international ; 25.000 étudiants bénéficient d’une formation sanitaire et sociale… La Caravane d’été de la Croix-Rouge française, organisée en partenariat avec Hansaplast, invite ainsi les habitants de Montpellier mais aussi ceux des communes voisines et bien sûr les vacanciers, à venir à la rencontre des bénévoles pour se former et découvrir les activités de l’unité Croix-Rouge de leur ville.

Adultes, enfants, seniors… des animations accessibles à tous :

  • L’initiation aux Premiers Secours (60 minutes). Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, faire un massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.

 

  • L’initiation à la Réduction des Risques (IRR) (50 minutes). L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation  au retour à la  normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.

 

  • Pour les enfants, des initiations aux premiers secours (IPS Jeune public) (30 minutes). Face au succès rencontré les années précédentes, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.

 

  • Et pour les seniors, l’animation « Bien-être et Autonomie » (45 minutes). Destinée aux personnes de plus de 60 ans, cette animation introduit les mesures préventives faciles à mettre en œuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis…), elle initie aux gestes de premiers secours et fait prendre conscience des facteurs clés contribuant au bien-être : un sommeil de qualité, l’équilibre alimentaire, la pratique d’une activité physique, des activités « intellectuelles » (jeux, mots croisés, apprentissages, etc.), l’existence de liens sociaux.

 

  • Quizz sur le droit international humanitaire et visite d’une ambulance. Pour que ce moment soit convivial pour tous, des activités complémentaires seront proposées aux petits comme aux grands : découverte du pôle Jeunesse, quizz sur le Droit International Humanitaire, visite d’une ambulance, rencontres avec les secouristes bénévoles.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité