La création d’entreprises et l’emploi en Occitanie boostés par l’Adie

Par |

Avec plus de 900 entrepreneurs soutenus par l’Adie en 2018 et une enveloppe de plus de 4 millions d’euros mobilisée sur toute la région, l’Adie est devenu un acteur majeur en matière de création d’entreprises et d’emploi en Occitanie. 120 emplois sont ainsi créés ou maintenus tous les mois dans la région.

L’Adie Occitanie : 33 lieux d’accueil et 528 personnes aidées

Présente dans chaque département, l’Adie Occitanie propose 33 lieux d’accueil, ouverts et animés toute l’année grâce à une centaine de personnes, dont plus des trois quarts sont des bénévoles. L’association a aidé 528 personnes cette année à financer leur mobilité pour maintenir ou favoriser un emploi.
Afin de développer encore de nouveaux services et de soutenir les entrepreneurs ou les chercheurs d’emploi, l’Adie compte cette année sur le soutien de deux partenaires majeurs présents au niveau local : la fondation CYLAD et Renault, avec son programme Mobiliz. Tous deux, investis dans une démarche d’économie sociale et solidaire, souhaitent participer aux actions concrètes de l’association et s’investir sur le long terme.

L’Adie 2019, c’est également un nouveau manifeste contre le gâchis des talents. L’Adie défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

La Fondation CYLAD : former les jeunes entrepreneurs, leur donner les clés de la réussite

Créée en 2012, la Fondation CYLAD a pour l’objectif de favoriser l’intégration professionnelle et sociale grâce à l’accompagnement dans la création entrepreneuriale et la formation. Pour cela, ses dirigeants et consultants donnent de leur temps sous forme de mécénat de compétences. Elle apporte une aide financière à des associations à but non lucratif qui soutiennent le développement des entreprises et de ses entrepreneurs.
C’est dans cet objectif que CYLAD et l’Adie ont signé un premier accord de partenariat en 2018, renouvelé cette année pour permettre à des jeunes de bénéficier du programme « Je deviens entrepreneur » mis en place par l’association. Grâce à cette formation, les créateurs d’entreprise bénéficient gratuitement d’une certification officielle (généralement payante), équivalente au SPI – Stage de Préparation à l’Installation. L’objectif est d’acquérir la méthodologie nécessaire pour créer, piloter et développer son entreprise, à travers 4 thèmes spécifiques : connaître ses points forts pour mener son projet, définir sa stratégie commerciale, construire ses prévisions financières et choisir le statut juridique adapté à son projet et à sa situation personnelle.

Pour CYLAD, esprit d’entreprise est synonyme de capacité à construire, à développer les activités et la compétitivité de ses clients, mais aussi à innover en permanence pour proposer des solutions créatives et sur-mesure. La Fondation CYLAD croit en l’esprit d’entreprise en tant que vecteur d’insertion sociale et professionnelle, objet principal de son action.

Le programme Mobiliz de Renault

Nouveau partenariat pour l’Adie Occitanie, un accord avec Renault est mis en place cette année pour permettre aux entrepreneurs et aux chercheurs d’emploi de profiter des offres Mobiliz du constructeur. Ce programme d’économie sociale et solidaire est destiné à lever les obstacles à la mobilité, notamment dans l’accès à l’emploi des personnes en situation de précarité.

Dans le cadre de cet accord, deux volets sont proposés :

  • L’accès des clients de l’Adie au Club Mobilité de Renault pour la location longue durée d’un véhicule neuf et l’offre de services, entretien et assurance compris ;
  • l’accès aux Garages Solidaires de Renault pour bénéficier des services d’entretien, de révision et de réparation de véhicules à des prix préférentiels.

En tant que prescripteur partenaire, l’Adie étudie les besoins de ses clients, sur la base de leurs projets professionnels, afin de les conseiller et de les orienter vers le service le plus adapté. L’Adie intervient à la fois comme conseiller et financeur pour ses clients.

Le nouveau manifeste de l’Adie

2019 marque un tournant pour l’Adie, qui change d’identité visuelle et de logo. Ce changement souligne sa volonté « d’être plus militante, de compter dans le débat public afin d’accélérer son action en faveur de l’entrepreneuriat pour tous ». 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité