La Région lance une offre Ressources Humaines inédite à destination des entreprises

Par |
formation

La Région renforce l'accompagnement aux entreprises et à leurs salariés pour faire face aux évolutions des compétences et s'adapter aux évolutions techniques et technologiques. En 2018, elle proposera une nouvelle offre de service coordonnée et de proximité en matière d'appui aux ressources humaines, en particulier en direction des TPE et des PME.

 

15 000 offres d’emploi restent encore non pourvues chaque année dans notre région. Face à ce constat, la Région lance de nouvelles aides afin de faciliter les recrutements et de développer l’emploi et les compétences dans les TPE et PME régionales. Cette offre de service ressources humaines sera animée et coordonnée par la Région, qui y consacrera 6M€ en 2018. Elle sera composée d’aides individuelles dédiées aux entreprises, dont :

  • un Numéro Vert pour répondre aux questions des entreprises et leur délivrer un premier niveau d’information, rendre plus lisible l’appui dont elles peuvent bénéficier en matière de ressources humaines et les orienter vers les interlocuteurs adaptés.
  • la création d’un centre d’appel : en complément du Numéro Vert, ce centre d’appel contactera directement les entreprises pour mieux les sensibiliser et les accompagner sur les questions de compétences et de ressources humaines. La Région souhaite permettre aux entreprises de se poser les bonnes questions en la matière, de faire émerger leurs besoins, mais aussi assurer le suivi d’entreprises accompagnées par la Région.
  • un « Pass Conseil RH » à travers lequel les entreprises pourront bénéficier d’une prestation d’information et de conseil organisée sur 2 demi-journées. Ce diagnostic de premier niveau sera réalisé par un réseau d’opérateurs labellisés par la Région afin d’assurer le maillage complet du territoire. Près de 500 entreprises pourront ainsi être accompagnées chaque année.
  • le « Contrat expertise RH », une prestation de conseil plus approfondie pour accompagner l’évolution RH dans le cadre des projets stratégiques portés par une PME. L’objectif est de sécuriser et valider la faisabilité de projet d’entreprise à tout stade de son développement.
  • le déploiement d’un réseau des développeurs de l’apprentissage. Le développeur organise la prospection, maîtrise le message destiné aux entreprises et joue un rôle de médiateur pour éviter les ruptures de contrats, garder le lien avec les entreprises, prévenir ou résoudre des difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage.
  • la mise en relation entreprises-organismes de formation pour faciliter les recrutements, l’accueil des stagiaires de la formation et des apprentis en entreprise mais aussi leur insertion professionnelle. Un process de mise en relation entre les acteurs sera développé à travers des évènements comme des journées portes ouvertes, des job-datings, des rencontres thématiques mais aussi via des outils dématérialisés (CVthèque, application mobile…)
  • la mise en place d’un accompagnement au recrutement, en particulier pour les entreprises éloignées des métropoles, souvent confrontées à la difficulté de recruter des profils spécialisés.

Des réponses collectives aux entreprises compléteront cette offre de services, avec notamment le cofinancement d’actions de formation des salariés, afin de permettre de développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité