L’ambitieuse stratégie 2022 de l’IMT Mines Alès

Par |
Ecole-des-mines-ales-strategie-formation-ambitieuse
© Photo IMT Mines Alès.

L'Ecole des Mines d'Alès fête cette année ses 175 ans d’existence. Elle renouvelle sa volonté de donner à ses élèves les meilleures chances de s'accomplir professionnellement pour devenir des acteurs du développement de la Nation en préservant les ressources de la Planète, ce défi permanent a été ensuite décliné pour chaque grand métier de l’Ecole : la formation, la recherche et le développement économique.

Le cap 2022 : + 300 étudiants

Les grands axes de cette stratégie, qui fixe un cap pour l’école jusqu’en 2022, reposent sur la créativité, l’ouverture internationale, l’évolution de la pédagogie et la mise en place de nouveaux partenariats avec des laboratoires d’excellence et avec les entreprises.

Les chantiers principaux s’articulent plus particulièrement autour de :

  • Un enseignement constamment revisité pour proposer une pédagogie innovante et en adéquation avec les besoins du monde économique. Ainsi, en janvier 2019, trois nouveaux départements ont ouvert, respectivement dédiés à l’intelligence artificielle, à l’industrie du futur et à l’écoconception des matériaux et des procédés. Ils accueilleront des effectifs d’élèves toujours croissants (+ 300 étudiants à l’horizon 2022).
  • L’augmentation des flux d’échanges internationaux avec l’accroissement de l’accueil d’élèves étrangers et des mobilités accrues de chercheurs alésiens vers des laboratoires étrangers. Pour accroître l’attractivité de son enseignement auprès des publics anglophones, IMT Mines Alès s’est donné comme ambition de proposer 7 cursus intégralement en anglais d’ici 2020.
  • Une recherche d’excellence au service de la connaissance et de son transfert auprès des entreprises et de la société. Porté par ses trois centres de recherche, l’établissement engage une grande restructuration avec le rapprochement de ses laboratoires d’excellence avec ceux de l’Université et du CNRS, dans le cadre d’Unités Mixtes de Recherche (UMR). Croisant et renforçant les compétences de chaque partenaire, cette reconfiguration permettra d’acquérir une capacité à porter des projets de recherche de plus vaste envergure, notamment à dimension européenne.
  • La refonte des campus, tant dans les espaces de vie quotidienne que dans les équipements numériques autorisant un large accès interactif à la connaissance. Ainsi, la seconde tranche du « grand campus Louis Leprince Ringuet » débutera en avril 2019 et permettra de doter l’école d’un hub créativité. Lieu dédié au bouillonnement des idées, il constituera un terreau d’initiatives, d’innovation, de création de richesses et de développement, pour lequel IMT Mines Alès est porte étendard du groupe IMT.

Pour guider les actions, IMT Mines Alès a identifié quatre valeurs motrices, structurantes dans son histoire presque bi centenaire :l’audace, l’engagement, l’excellence et le partage.

Selon Thierry de Mazancourt directeur d’IMT Mines Alès, « Ces valeurs partagées constituent des repères auxquels chacun peut se référer pour agir, y compris lors de circonstances difficiles ou imprévues ».

Au quotidien, ces valeurs ont été déclinées en principes de management qui visent à engager et à responsabiliser chacun pour une efficacité maximale au service du collectif, « L’école met en place un système de management basé sur la responsabilité et l’autonomie de chacun. Ainsi, chacun sait ce qu’il à faire et fait ce qu’il sait bien faire, mobilisant son cœur, son intelligence et son énergie au service de la raison d’être de l’établissement », ajoute-t-il.

La nouvelle stratégie (2018-2022) en détails

Chaque métier de l’école (formation, recherche, développement économique…) a construit les axes qu’il propose de suivre pour atteindre cette ambition.

Principaux chantiers stratégiques de l’enseignement :

  • Augmenter le nombre d’élèves diplômés : + 300
  • Internationaliser le campus avec 7 cursus d’enseignement en anglais (sur 12 cursus possibles)
  • Un enseignement révolutionné, appuyé sur les potentialités du numérique avec fourniture de tablettes IPAD à l’ensemble des élèves

Principaux chantiers stratégiques de la recherche :

  • „Unir la recherche au sein de l’école à celle de laboratoires des universités et du CNRS et devenir la référence nationale dans certains domaines ;
  • „monter des laboratoires de recherche appliquée en partenariat avec les entreprises, en s’appuyant sur ses plateformes technologiques de pointe.
  • „s’investir fortement dans les projets collaboratifs à l’échelle européenne ;
  • „développer le brevetage des inventions et en retirer des ressources complémentaires pour investir dans les sujets en émergence et les innovations de demain ;
  • „ Promouvoir la recherche et la formation par la recherche (doctorat – bac+8) à l’école, en s’appuyant notamment sur le réseau des diplômés.

Principaux chantiers stratégiques du développement économique :

  • Construire un « hub créativité », espace privilégié unique en Europe, permettant la rencontre et l’échange, au cœur du campus, d’élèves, chercheurs, de porteurs de projets, de créateurs et chefs d’entreprises, autour de projets innovants ;
  • déployer l’offre d’accompagnement des entreprises à l’innovation sur de nouveaux territoires en partenariat avec d’autres écoles, notamment de l’IMT ;
  • créer une formation spécialisée sur la reprise et la transmission d’entreprises ;
  • accroitre le nombre d’entreprises partenaires, notamment des chaires et du forum entreprises.
IndicateursEvolution visée pour 2022
Nombre d’élèves formés+ 300
Nombre de cursus délivrés en anglais+ 7
Nombre de publications scientifiques internationales+ 25%
Chiffre d’affaires de la recherche contractuelle+ 30%
Nombre d’entreprises partenaires+ 150
Taux de pérennité à 5 ans des startup issues de l’incubateurMaintien à plus de 90%

> Plus d’actualités sur L’ECOLE DES MINES D’ALES avec heraultjuridique.com

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité