Lancement du Digital Start-up Challenge : une plateforme pour les étudiants et les entreprises

Par |
melies-business-angels-speed-dating-novembre-laureats-innovation-occitanie

Lauréate de l’appel à projets "Disrupt’ Campus 2" – opéré par BPIFrance et l’ANR – avec le programme "Digital Start-up Challenge", l’Université de Montpellier va lancer la création d’une plateforme collaborative pour booster l’expérience professionnelle des étudiants de l’UM en mode « start-up », avec le concours des entreprises et des enseignants. Le projet sera lancé le 20 mars 2018 à 17h, à l’IAE de Montpellier.

« Le programme DSC est pensé comme une plateforme collaborative, avec pour objectif de favoriser le travail des étudiants en mode projet – et donc inspiré du modèle start-up » explique Eric Stéphany, professeur à l’IAE (Ecole Universitaire de Management) de l’Université de Montpellier. La plateforme sera un espace de travail numérique avec des outils spécifiques et adaptés, dont pourront se saisir les étudiants et les partenaires du monde de l’entreprise pour collaborer. Plus précisément, les entreprises partenaires seront engagées dans des démarches de transformation numérique.

Des « challenges » proposés par les entreprises

Sur cette plateforme, les entreprises pourront formuler des besoins en digitalisation en proposant des « challenges ». Des groupes d’étudiants sélectionneront le projet de leur choix et répondront à des problématiques numériques diverses, en bénéficiant des conseils de leurs enseignants. Les étudiants pourront créer des sites de e-commerce, mettre en œuvre des campagnes de crowdfunding, évaluer la faisabilité d’une proposition, former des équipes interdisciplinaires au sein même des composantes de l’Université de Montpellier, et travailler et apprendre aux côtés des professionnels. Deux années seront nécessaires pour développer la plateforme. Les premiers challenges commenceront à l’horizon 2019.

Le projet Digital Start-up Challenge sera lancé le 20 mars 2018 à 17h, dans l’amphithéâtre Robert-Reix de l’IAE de Montpellier, sur le campus Triolet, place Eugène-Bataillon, dans le bâtiment 29.

(MD)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité