L’Onisep publie son guide 2019 « Étudier à l’étranger »

Par |
onisep-apprendre-a-l-etranger

Conçu par l’Onisep en partenariat avec l’Agence Erasmus et France Éducation-Formation, il s’adresse aux jeunes qui envisagent une mobilité en Europe ou à l’international pour suivre des études, faire un stage ou trouver un job, s’engager dans un volontariat international ou dans une association. Ce dossier présente les dispositifs permettant de séjourner hors de l’hexagone, ainsi que des informations pratiques sur 35 pays.

Apprendre à l’étranger

Les études à l’étranger concernent les jeunes depuis le lycée jusqu’à l’enseignement supérieur. Elles peuvent se faire via un programme d’échanges ou en solo. Ce guide aborde les questions essentielles pour concrétiser son projet :

  • Quel pays choisir ?
  • Quel est le bon moment pour partir ?
  • Quels examens ou tests de langue passer ?
  • Quel budget prévoir ? Existe-t-il des bourses d’études ?
  • Comment faire reconnaître son diplôme acquis à l’étranger ?
    Des experts et des étudiants apportent des réponses à ces interrogations dans ce numéro.

Vivre une expérience professionnelle

Comment se forger un profil international ? Étudier à l’étranger développe différents aspects de la mobilité professionnelle à l’étranger : l’année de césure, les stages, les jobs, les dispositifs vacances-travail, le volontariat international (par le biais d’un service civique, du Corps européen de Solidarité, d’un VIE…) et le bénévolat. Les bénéfices d’une expérience à l’étranger sont la prise de confiance en soi, un « plus » pour son CV… Quelle que soit sa motivation de départ (études ou expérience professionnelle), la mobilité à l’étranger est synonyme d’atouts et d’enrichissement : découvrir des cultures, maîtriser des langues étrangères, s’initier à des méthodes de travail différentes, gagner en autonomie et en maturité.

Le tour du monde en 35 fiches

35 pays sont décryptés : en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Portugal, Royaume-Uni, Suède….), en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie (Chine, Corée du Sud…), en Océanie (Australie…), en Afrique et au Proche et Moyen-Orient. Pour chacun d’entre eux, les candidats à la mobilité ont ainsi des indications sur le système éducatif, les inscriptions, le financement des études, les conditions de séjour (hébergement, visa, bourses…), le marché de l’emploi et la vie quotidienne. Un bon moyen pour les jeunes de comparer les destinations et faire leur choix.

L’Onisep Occitanie

L’Onisep Occitanie est l’une des 17 délégations régionales présentes sur tout le territoire. Elle se compose de deux sites académiques : Montpellier et Toulouse.
Chaque délégation régionale :
– alimente une base documentaire unique en Europe de 20.000 adresses d’établissements ;
– publie et diffuse toutes les données de proximité sur la carte scolaire, les filières d’études et l’emploi ;
– propose aux équipes éducatives des outils d’aide à l’orientation.

Chaque année, le site de Montpellier diffuse gratuitement vers les élèves et étudiants de l’académie des guides régionaux d’information sur l’orientation, les métiers et les formations. Il offre des sites internet et applications (Folios, onisep.fr/montpellier, orientation-lyceens.fr, 100metiersenregion.fr, lavenirsimagine.com), et développe ses réseaux sociaux.


Informations pratiques

« Étudier à l’étranger » est en vente au prix de 9 € sur le site de l’Onisep

Plus de publications : onisep.fr


A lire

L’ONISEP menacé ?

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité