Maison Sud’@lternance : 3 000 m² dédiés à l’apprentissage sur le campus IUT Montpellier-Sète

Par |
maison-sud-alternance-apprentissage-campus-universite-de-montpellier
© Imagine architecture, Maison Sud @lternance.

Le 5 avril 2019, la Maison Sud’@lternance, consacrée à l’apprentissage, sera officiellement inaugurée sur le campus de l’IUT Montpellier-Sète. L’aboutissement d’une structuration sans précédent de l’apprentissage en région.

Plus de 700 m2 pour héberger le CFA EnSup-LR

La maison de l’alternance abrite un centre administratif ainsi que des espaces pédagogiques innovants du type learning lab. En complément, une résidence dédiée à l’apprentissage est en cours de construction par le CROUS. Au total, plus de 3.000 m2 sont désormais dédiés à l’apprentissage sur le campus nord de l’Université de Montpellier (lire notre article).

Le montant des travaux de la maison de l’alternance dépasse les 2 millions d’euros et ont été financés par le Programme d’Investissements d’Avenir* (action « formation professionnelle par alternance » gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et le CFA EnSup-LR. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par l’Université de Montpellier. Le maître d’œuvre était le cabinet d’architectes Imagine architecture.

Une structuration sans précédent de l’apprentissage en région

Cette construction est le résultat de la création dès 2015 du CFA EnSup-LR puis de l’obtention par le projet Sud’@lternance porté par le CFA EnSup-LR d’un financement au titre du PIA. Le CFA EnSup-LR est le fruit de la coopération des 4 universités de la région : Université de Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Perpignan Via Domitia et Université de Nîmes, et de 2 grandes écoles, Montpellier SupAgro et Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, soutenue par la Région et le Rectorat.

Afin de renforcer cette dynamique partenariale, les 6 établissements du CFA Ensup-LR ont choisi de déposer le projet Sud’@lternance, qui a été retenu.

Son objectif : favoriser le développement de l’apprentissage et positionner la région comme un pôle de formation sur les métiers émergents (énergies, eau, chimie, biomolécules, réseaux intelligents) en s’appuyant sur l’écosystème innovant régional (pôles de compétitivité et équipes de recherche).

Inauguration de la maison Sud’@lternance le 5 avril à 10h30

IUT de Montpellier-Sète
99 avenue d’Occitanie, Montpellier.


* Grand Plan d’Investissement – Investissements d’Avenir
Le gouvernement s’est engagé dans un Grand Plan d’Investissement (GPI) de 57 milliards d’euros afin d’accompagner les réformes structurelles et de répondre à 4 défis majeurs : neutralité carbone, accès à l’emploi, compétitivité par l’innovation et État numérique. Une partie du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) en faveur de la compétitivité, la croissance et l’emploi s’inscrit dans le cadre de ce GPI. La Banque des Territoires met en œuvre l’action « formation par alternance » dans le cadre du PIA.


> Plus d’articles sur L’APPRENTISSAGE EN RÉGION avec heraultjuridique.com

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité