ENR : Les ambitions d’Engie Green à l’horizon 2021

Par |
engie-green-jean-claude-perdigues
Jean-Claude Perdigues, directeur général d'Engie Green. ©HJE 2018 Y. Topol

Le groupe Engie s’affiche comme l’un des acteurs majeurs du développement des énergies vertes en France, sa filiale Engie Green – basée à Montpellier – étant son bras armé pour l’énergie photovoltaïque et les éoliennes. Cette dernière met en avant son expertise et sa proximité auprès des acteurs des territoires. Elle joue un rôle majeur dans plusieurs projets innovants, notamment en Occitanie. Jean-Claude Perdigues, directeur général de la société depuis début avril, vient de présenter la stratégie d'Engie Green à Montpellier.

Née en 2016 de l’union de Futures Energies et de MAIA Eolis, Engie Green (filiale à 100 % d’Engie) a fusionné en 2017 avec La Compagnie du Vent et intégré les activités de développement, d’exploitation et de maintenance de Solairedirect en France. Jean-Claude Perdigues, directeur général de la société depuis début avril, affirme : « Le groupe Engie, avec Engie Green et d’autres filiales spécialisées dans les énergies renouvelables, a pour ambition de confirmer son rôle d’acteur mondial de la transition énergétique. Ses efforts portent notamment sur la décarbonisation du mix énergétique, le recours accru aux technologies digitales pour en faire un axe de développement dans toutes ses activités et la réalisation d’infrastructures décentralisées pour être au plus proche des territoires ».

Forte présence internationale

Présent dans 70 pays avec plus de 153 000 collaborateurs, le groupe Engie réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 67 milliards d’euros, les investissements de croissance ayant atteint 16 milliards d’euros sur la période 2016-2018. Les capacités du groupe Engie installées en France pour les énergies renouvelables totalisent 6,5 GW, dont 1,8 GW pour l’éolien, 0,9 GW pour le solaire et 3,8 GW pour l’hydroélectricité. L’objectif à l’horizon 2021 est de porter la capacité installée du solaire à 2,2 GW et celle de l’éolien à 3 GW. Deux projets d’éolien en mer de 0,5 GW chacun se concrétiseront au large des côtes de l’ouest de la France.

 

engie-green
©HJE 2018 Y. Topol

 

Doublement des capacités d’Engie Green d’ici 2021

Engie Green, la filiale d’Engie spécialisée dans les installations industrielles pour le solaire et l’éolien, va presque doubler ses capacités installées d’ici 2021 en les portant à 2,35 GW pour l’éolien (contre 1,33 GW actuellement) et à 1,8 GW pour le solaire (contre 0,86 GW actuellement), soit au total 4,15 GW contre 2,19 GW actuellement. Jean-Claude Perdigues met en avant les atouts de la société : « Nous regroupons une expertise complète pour le développement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des sites éoliens et photovoltaïques. Notre équipe multi­disciplinaire compte plus de 400 collaborateurs qui sont des interlocuteurs de terrain, aux côtés des acteurs locaux, pour apporter les solutions les plus appropriées. La démarche associe développement économique, valorisation des territoires et préservation de la biodiversité ». 

Montpellier, la ville du siège social

Le siège social est installé à Montpellier, la ville de l’ex-Compagnie du Vent étant en outre située dans une région active pour les projets dans les domaines du solaire et de l’éolien. « Le fait que le siège d’Engie Green soit à Montpellier est stratégique, insiste Jean-Claude Perdigues. Nous voulons ainsi démontrer que nous sommes dans une logique de décentralisation et que nous sommes proches des territoires. » Engie Green dispose en outre de 16 agences régionales qui maillent une grande partie du territoire national.

En Occitanie, Engie Green dispose de 105 MW installés sur 8 parcs éoliens et de 80 MW installés sur 12 centrales solaires, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 126 000 habitants. Les ressources fiscales reversées aux collectivités locales s’élèvent à environ 2,22 millions d’euros par an. En 2018, il est prévu de mettre en service 37 MW supplémentaires (en éolien et solaire). Les projets en cours d’instruction qui verront le jour à court terme représentent 74 MW. Pour leur part, les projets en cours d’étude avant dépôt des autorisations totalisent 150 MW.

D’importants projets d’innovations

En vue de consolider sa position de leader, Engie Green fait d’importants efforts en matière de recherche et développement. Plusieurs projets centrés sur l’innovation concernent l’Occitanie.

Dans le domaine du solaire, les recherches portent notamment sur l’amélioration du stockage et de sa maîtrise en vue d’optimiser les ventes d’énergie sur le marché. Le projet lancé en 2016 à la centrale Walon de Rivesaltes, et qui s’achèvera fin 2018, a permis de mettre au point une série d’algorithmes grâce auxquels le système de batteries est complètement autonome. Le nouveau projet Base 9 porte sur l’installation de 9 systèmes de stockage utilisant des technologies différentes dans des centrales photovoltaïques existantes, dont trois dans l’Hérault, l’Aude et le Gard. L’objectif est de tirer le meilleur parti de la combinaison des différents systèmes afin d’optimiser les ventes d’énergie sur le marché. Une solution industrielle pourra être proposée fin 2019.

Pour l’énergie marine, à l’avenir prometteur, Engie a confié à Engie Green la conception et le pilotage du projet préindustriel d’éoliennes flottantes du golfe du Lion, au large de Leucate – Le Barcarès, en eau profonde. Les autres partenaires sont EDP Renewables, la Caisse des Dépôts et Eiffage/ Principle Power et GE. La phase actuelle, qui s’étend jusqu’à fin 2019, est consacrée aux dossiers administratifs (autorisations notamment) et aux études techniques. Le lancement de la construction est prévu en 2020 pour une mise en service fin 2021.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité