ESS : renforcement du dispositif local d’accompagnement (DLA)

Par |
reunion

Le DLA qui va bénéficier d'une hausse de ses fonds, va proposer des solutions d’accompagnement personnalisé et renforcé aux structures de l’ESS qui bénéficieront du fonds UrgencESS.

Le dispositif local d’accompagnement (DLA) accompagne depuis près de 20 ans les acteurs de l’ESS, en particulier les associations de taille modeste, dans leur développement économique et leur consolidation. Ce dispositif est co-financé à titre principal par l’État et la Banque des territoires. Dans le cadre de la relance, le DLA va accompagner les structures de l’ESS dans la mobilisation des nombreuses aides et appels à projets auxquels elles ont droit dans des domaines aussi divers que l’économie circulaire, la transition agroécologique, le secteur médico-social, la culture ou le sport.

Des fonds supplémentaires pour l’ingénierie

Pour financer ces nouvelles priorités, le secrétariat d’État à l’ESS annonce (10 décembre) une hausse exceptionnelle de 2,8 millions d’euros du financement du DLA par l’Etat, qui s’ajoute à une enveloppe annuelle de 10 millions d’euros. Ces fonds supplémentaires iront principalement abonder les DLA au niveau local et correspondent à une hausse de 60 % des crédits dédiés aux prestataires, notamment pour développer l’accompagnement en ingénierie.

Le fonds UrgencESS en janvier

Le DLA proposera ainsi des solutions d’accompagnement personnalisé et renforcé aux structures de l’ESS qui bénéficieront du fonds UrgencESS, doté de 30 millions d’euros et opérationnel en janvier. L’objectif est de garantir leur pérennité économique au-delà du versement de l’aide, qui oscillera entre 5 000 et 8 000 euros pour les structures de moins de dix salariés.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité