Financement

poignee-de-mains

Boom des besoins de main-d’œuvre annoncés par les entreprises

Les entreprises prévoient des besoins en main-d’œuvre en forte croissance, d’après l’enquête annuelle de Pôle Emploi. Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement concernées, mais elles se heurtent à des difficultés de recrutement.

Le thon rouge, une traçabilité exemplaire

La pêche au thon rouge est l'une des plus encadrées au monde. Les mesures imposées tant en mer qu'au débarquement, les quotas et les périodes de pêche, la taille minimale de capture, le nombre de navires autorisés à pêcher et le baguage de 100 % des captures ont permis le succès du plan de reconstitution du stock Est, prévu sur la période 2007-2022.
discriminations

Les discriminations au travail ne diminuent toujours pas

Depuis une quinzaine d’années, un arsenal juridique, porté par la Halde puis par le Défenseur des droits, a vu le jour afin de lutter contre les discriminations au travail. Si ces actions ont permis d’améliorer la jurisprudence, il faut pourtant bien constater que les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous.

Montpellier : BP Sud lance son agence Sud Innovation dédiée aux start-up

La Banque Populaire du Sud dédiée aux entreprises innovantes, hébergée depuis janvier 2015 au sein de l’agence Montpellier Entreprises à Saint-Aunès, lance sa propre agence physique au Pôle Eurêka, en face de Cap Oméga, à Montpellier. Sur 200 m², l'agence Sud Innovation, située à proximité du MIBI, va gérer jusqu'à 200 pépites. Spécialisée dans les start-up, elle offre à ses clients, outre le conseil bancaire et le financement spécifique lié à ce profil d'entrepreneur (y compris sur le plan personnel), des zones de services : un espace de coworking, des espaces de réception, de confidentialité et de convivialité, ainsi qu'un espace participatif avec un tableau numérique et son précieux chargeur sécurisé pour smartphones…

Le mécénat, un enjeu stratégique pour les PME ?

Verser 500 euros au club de foot de la ville, donner ses chocolats invendus à l’hôpital ou de son temps… les PME pratiquent souvent un mécénat au « coup de cœur ». Mais ce sujet représente aussi un enjeu stratégique, d’après Michel Gire, vice-président du réseau de cabinets d’experts-comptables Baker Tilly France.

Qui sont les dirigeantes d’entreprise ?

L’association Davos des PME* a organisé à Montpellier, le mardi 14 mars 2017, une rencontre-débat sur la thématique un brin provocatrice : Cheffes d’entreprise : où sont les femmes ? Martine Viguier, dynamique consultante socio-économique, et Noëlle Obegi, présidente du centre de ressources pour l’entrepreneuriat féminin, ont rappelé aux participants à cette rencontre que, selon différentes études, depuis une génération, seulement 30 % des créateurs d’entreprise sont des femmes, bien qu’il y ait autant de femmes que d’hommes chez les porteurs de projet…
financement-credit-carte-bancaire

Les difficultés d’accès au crédit des TPE persistent

L’accès au crédit des entreprises est globalement satisfaisant en France. Mais des points de blocage subsistent pour les TPE et les PME, très représentées dans des secteurs qui souffrent, d’après le rapport de la Médiation du crédit. En particulier, l’accès au crédit bancaire s’accompagnerait de plus en plus souvent de conditions, comme une garantie personnelle.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.