Des Business Angels d’Occitanie investissent dans Watertracks

Par |
reseaux-business-angels-occitanie-co-investissement-watertracks-machines-travaux-robotises-subaquatiques

Occitanie Angels, la fédération des réseaux de Business Angels en Occitanie, annonce un nouvel investissement commun de ses membres fondateurs dans Watertracks, fabricant de machines pour des travaux robotisés subaquatiques.

Plus de 420 000 euros pour la 1e levée de fonds

Sélectionné en exclusivité par EDF Hydro pour mettre en place un partenariat d’innovation afin de développer un robot de curage des sédiments dans les barrages, Watertracks a levé 426.000 euros fin 2018 pour financer ce programme de recherche et développement.

« Cette levée de fonds va nous permettre à court terme de réaliser les premiers robots à destination d’EDF pour la France, puis dès que les preuves de bon fonctionnement de ces machines et du process seront faites, nous avons l’ambition de conquérir une bonne part du marché mondial qui est en train de s’ouvrir », commente Raphaël Gaillard, président-fondateur de Watertracks.

L’apport des réseaux d’Occitanie

La prise de participation occitane a été réalisée majoritairement par les Business Angels de MELIES Business Angels, à Montpellier (153,5 K€), qui ont apporté et étudié le dossier. « Nous sommes ravis d’investir dans un produit qui répond à une problématique environnementale concrète, celle du traitement des alluvions qui assurent la continuité sédimentaire nécessaire à l’équilibre écologique des cours d’eaux », précise Thiéry Souverain, l’instructeur du projet. Dans le cadre de sa convention avec MELIES Business Angels, Sofilaro, filiale du Crédit Agricole, a ajouté 150.000 euros.

L’autre réseau fondateur de la fédération régionale Occitanie Angels, Capitole Angels, a suivi ses homologues héraultais dans la décision d’investissement. « Les membres de Capitole Angels s’associent à ceux de MELIES Business Angels pour soutenir cette jeune pousse dans son déploiement national et international », souligne Michel Pradille, président de Capitole Angels et d’Occitanie Angels – la présidence de la fédération régionale alternant chaque 1er janvier – : « ce troisième co-investissement régional au profit d’une entreprise héraultaise montre que notre process au service des entreprises de croissance occitanes est maintenant bien en place et devrait profiter dans l’avenir à l’ensemble des entreprises de la Région ».

Enfin, IDEA, société de conseil en ingénierie financière et d’accompagnement stratégique des entreprises, et qui accompagne Watertracks dans son développement, amène avec elle un pool d’investisseurs privés pour compléter le tour de table avec 102,5K euros auxquels viennent s’ajouter des financements publics et du crédit bancaire.


A propos d’Occitanie Angels

Occitanie Angels, association loi 1901 créée fin 2016, fédère et représente les réseaux de Business Angels en Occitanie autour des deux fondateurs, Capitole Angels à Toulouse et MELIES Business Angels à Montpellier. Elle a pour missions d’augmenter la couverture territoriale des Business Angels, d’accélérer la montée en puissance de leur activité et d’intégrer davantage leurs réseaux dans l’écosystème régional de financement des entreprises. Elle est soutenue par la Région Occitanie, avec laquelle elle a signé un partenariat de trois ans.

www.occitanie-angels.fr


À propos de MELIES Business Angels

Depuis sa création en 2006, Melies Business Angels a rassemblé plus de 260 investisseurs individuels dans le but de financer et d’accompagner de jeunes entreprises régionales à fort potentiel de croissance. Labellisée par le ministère des PME/PMI et par iSource, l’association est membre de la Fédération nationale France Angels. En 2016, elle a créé avec le réseau toulousain Capitole Angels la structure Occitanie Angels, afin de mutualiser les dossiers des start-up de la région et d’augmenter les prises de participation.


A lire nos articles

MELIES Business Angels

Occitanie Angels

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité