Santé au travail : la nouvelle approche de l’Aipals Montpellier

Par |
sante-au-travail-aipals-montpellier

L’Aipals Montpellier – structure créée en 1959, employant près de 60 collaborateurs professionnels – est un service de santé au travail qui accompagne au quotidien, dans l’aire urbaine de Montpellier, quelque 3 500 entreprises représentant 39 000 salariés (soit 19 % de la population active de l’Hérault). La loi El Khomri a induit une nouvelle réforme de la médecine du travail, effective depuis le 1er janvier 2017. A la faveur de cette mutation administrative et réglementaire, l’Aipals a mis en place de nouveaux services pour ses entreprises adhérentes et leurs salariés.

Une approche pluridisciplinaire pour une médecine avant tout préventive

Entrée en vigueur le 1er janvier 2017, la réforme de la médecine du travail apporte son lot de nouveautés dans la relation entre organisme, entreprise et salarié. Cette relation avec zcard-sante-travail-aipals-montpellierl’équipe multidisciplinaire de l’Aipals ne se résume d’ailleurs pas aux seules visites médicales, mais englobe un certain nombre de services et de conseils pour développer une culture de prévention à l’intérieur de l’entreprise. L’Aipals aide ainsi l’entreprise à évaluer les risques professionnels, l’environnement de travail de ses salariés et les postes à risques. Elle propose en retour des actions appropriées et des mesures de prévention.

Que change cette modernisation de la santé au travail pour les salariés et leurs employeurs ?

Lors de l’entrée du salarié dans l’entreprise
• Tous les salariés sont pris en charge par un professionnel de santé dès l’embauche. Au plus tard trois mois après l’embauche, une première visite d’information et de prévention (et dans certains cas, avant l’embauche) est proposée au salarié.

Le suivi santé

• Chaque salarié est suivi par un professionnel de santé avec une périodicité adaptée à sa situation. L’écart entre deux visites ciblées est de cinq ans au maximum.
L’ancienne périodicité de deux ans est maintenue pour les métiers identifiés à risque particulier.
• Le suivi des salariés sera équivalent quel que soit le contrat. Dans le cas où le salarié enchaîne les contrats courts, chaque nouveau contrat n’impose plus une visite médicale. Toutefois, la fréquence des visites individuelles restera comparable à celle d’un salarié en CDI.

• Le médecin du travail peut prescrire des examens complémentaires. Ils sont dans ce cas pris en charge par l’AIPALS pour tous les salariés, à l’exception des travailleurs de nuit.

document-aipals-sante-travail-montpellierVisite de préreprise

• Après un arrêt de travail de plus de trois mois, le salarié peut solliciter auprès de l’AIPALS une visite de préreprise. La visite de préreprise peut ainsi être organisée à l’initiative
du salarié, du médecin traitant ou du médecin-conseil.

Visite de reprise

• Dans le cas d’un congé de maternité, d’absence pour maladie professionnelle ou d’un arrêt de plus de trente jours, le salarié se voit proposer un examen médical de reprise. C’est alors le médecin du travail qui statue sur la possibilité de reprise. Cet examen de reprise se déroule dans un délai de huit jours à compter de la reprise effective du travail.

Visite à la demande

• Le salarié peut demander à tout moment un rendez-vous avec le médecin du travail. Cette visite à la demande peut être faite sur demande du salarié, de son employeur ou du médecin du travail. Procédure simplifiée pour la déclaration d’inaptitude

• L’avis d’inaptitude est toujours délivré après un examen médical. Un second examen peut être décidé par le médecin du travail. Il ne peut intervenir que dans un délai maximal de quinze jours après le premier examen. L’avis d’inaptitude est émis en double exemplaire : un pour le salarié, un pour l’employeur. Les motifs de l’avis sont consignés dans le dossier médical du salarié. Un formulaire (D.433-3 SS) est remis au salarié si son inaptitude est susceptible d’être liée à un accident du travail ou à une maladie d’origine professionnelle.

Un nouvel espace adhérent pour l’entreprise

sante-travail-site-aipals-montpellierEn se connectant au site aipals.com, l’entreprise accède aux nouveaux services via son espace adhérent. Son compte est activé grâce aux identifiant et mot de passe fournis par l’organisme. Côté services, cet espace dédié permet à l’entreprise de mettre à jour ses coordonnées en temps réel et de disposer des contacts de l’équipe de santé au travail qui suit son entreprise. Il lui permet également d’assurer une meilleure gestion, de simplifier ses démarches administratives, de gérer la liste de ses salariés et de fluidifier les échanges avec son organisme. Côté gestion du personnel, l’entreprise peut déclarer en ligne son effectif salarié (une fiche par salarié) et mettre à jour la liste de ses employés. Côté paiements, l’entreprise peut visualiser l’historique de ses paiements et télécharger les factures acquittées. Lors des appels de cotisations, elle peut également réaliser ses démarches de déclaration en ligne. Un outil agenda permet de visualiser le planning des rendez-vous de visite des salariés et de demander de nouveaux rendez-vous. Une base de documentations de prévention est également accessible en ligne. Elle permet d’informer au mieux et rapidement l’ensemble des salariés et du personnel administratif de l’entreprise.

Repères

S’informer

L’AIPALS a développé des outils simples et pratiques pour l’information de ses adhérents :
• Un site web dédié : modernisationsantetravail. aipals.com, accessible aussi depuis le site aipals.com, précisant les évolutions réglementaires ;
• Un dépliant « Z-CARD » à destination des chefs d’entreprise ;
• Une affiche et un dépliant explicatif pour les salariés. Le dépliant sera aussi mis à la disposition des salariés dans les trois centres, à Montpellier, Castries et Lattes ;
• En parallèle, l’AIPALS a déployé également en ce début d’année un nouvel espace en ligne réservé aux entreprises adhérentes. Cet espace dédié leur permet notamment d’assurer une meilleure gestion de la santé au travail pour leur entreprise et de simplifier les démarches administratives et les contacts avec l’AIPALS.

Contacts Aipals

En ligne sur le site : aipals.com
• Centre de Montpellier Tel. : 04 67 06 20 10
• Centre de Lattes Tel. : 04 67 15 93 30
• Centre de Castries Tel. : 04 26 78 47 80

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité