WeSprint et Angelsquare financent des start-up de Montpellier et du sud de la France

Par |
partenariat-wesprint-angelsquare-startup-montpellier-sud-de-france

Ce partenariat a pour objectif de rassembler des coinvestisseurs de qualité pour soutenir les meilleures start-up à Toulouse, Marseille et Montpellier et de booster l’investissement dans les entreprises régionales dans ces villes.

Un nouveau Club d’investissement

WeSprint, l’accélérateur du sud de la France basé à Montpellier, s’associe avec Angelsquare, communauté d’investisseurs experts de l’amorçage lancée en 2016. Fort d’une communauté de 600 investisseurs en France, Angelsquare a déjà accompagné plus de 160 start-up dans leurs recherches de financement. WeSprint, qui a déjà accéléré une trentaine de start-up, présentera les projets les plus prometteurs à la communauté d’Angelsquare. L’objectif de cette nouvelle alliance est de réaliser 3 à 4 nouveaux deals par an en Seed et Série A, en soutien aux meilleurs projets entrepreneuriaux de la région.

Club WeSprint : un nouveau Club Angelsquare pour investir aux côtés des experts de l’investissement …

Les Clubs Angelsquare permettent de co-investir dans des projets entrepreneuriaux aux côtés d’investisseurs expérimentés (Business Angels, accélérateurs, fonds de VC…) sélectionnés par Angelsquare selon des critères stricts :

• une expertise sectorielle reconnue ;
• un historique d’investissement solide ;
• un accompagnement et une implication importants dans les start-up de leur portefeuille ;
• et des tickets d’investissement significatifs.

Chaque Club est composé d’un investisseur « leader » proposant à ses membres de co-investir à ses côtés, aux mêmes conditions, dans les start-up dans lesquelles il aura préalablement choisi d’investir.

Cet investisseur « leader » accompagne ensuite les entrepreneurs jusqu’à un événement de liquidité significatif (IPO, cession…) pouvant permettre à chacun des co-investisseurs de céder leurs participations.

« Le principe fondateur des Clubs Angelsquare est d’aligner les intérêts des membres avec ceux des entrepreneurs, afin de maximiser les chances de succès des entreprises soutenues. Un investisseur « leader » s’engage ainsi à proposer régulièrement des opportunités d’investissement aux membres de son Club en évitant toute forme de conflits d’intérêts, de manière à favoriser une gouvernance saine et durable de la société et une cohésion avec tous les associés » explique Charles Degand, président cofondateur d’Angelsquare.

Après avoir lancé le Club Kima Ventures début 2017 (18 deals financés depuis), Axeleo Capital et New Kids en 2018, puis le Club Héméra à Bordeaux en 2019, Angelsquare souhaite aujourd’hui soutenir l’entrepreneuriat provençal et occitan avec WeSprint.

Les meilleures start-up à Toulouse, Marseille et Montpellier

WeSprint est un accélérateur de start-up créé en 2016 par 2 entrepreneurs et qui a été depuis rejoint par 25 entrepreneurs experts associés. La structure a reçu un investissement de plusieurs millions d’euros de la part de ses principaux sponsors, BPIfrance, le fonds French Tech Accélération et Société Générale.

Présent à Paris, Montpellier, Marseille et Toulouse, WeSprint reçoit près de 500 dossiers par an et en sélectionne entre 5 et 10 % sur la base du projet entrepreneurial, de la qualité des entrepreneurs et du potentiel marché pour les aider à se développer rapidement. Pour cela, la structure propose également un programme d’accompagnement opérationnel de 4 à 18 mois aux start-up sélectionnées. En plus du mentoring traditionnel, une équipe d’experts spécialisés dans divers domaines comme la finance, le marketing et le développement commercial est mise à disposition pour coconstruire avec les start-up une feuille de route reprenant les objectifs et le plan d’action pour les atteindre.

Une approche en phase avec la vision d’Angelsquare

De cette manière, WeSprint a accéléré et financé une trentaine de sociétés. L’accélérateur compte déjà quelques succès comme Vaonis, une société hardware qui a levé 1,7 million d’euros en Seed, ou Getfluence, qui enregistre plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus par mois. Créer ce club avec Angelsquare lui permettra de faciliter la recherche de co-investisseurs de qualité pour soutenir les start-up de l’accélérateur.

Pour Angelsquare, dont le portefeuille d’investissement est aujourd’hui composé à 70 % de  start-up basées en Ile-de-France, ce nouveau Club s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de déploiement territorial et d’implantation au plus près des écosystèmes économiques régionaux.


A propos d’Angelsquare

Angelsquare finance les meilleures startups en Seed et en Série A. Lancée en 2016, Angelsquare rassemble, pour ce faire, une communauté d’investisseurs experts de l’amorçage (Business angels, Family Offices, fonds d’amorçage…) ayant accès, via une plateforme web, à une sélection de start-up en recherche de fonds. Rigoureusement sélectionnées par les équipes expertes d’Angelsquare, les start-up accompagnées sont issues de tous les secteurs d’activité. Angelsquare entend permettre aux meilleures start-up de rencontrer les meilleurs investisseurs afin de leur garantir un travail pérenne autour de valeurs et objectifs communs, principal vecteur du succès entrepreneurial. Depuis son lancement, Angelsquare a ainsi accompagné près de 160 start-up dans leurs recherches de financement, et recense 600 investisseurs. Angelsquare est actuellement composée d’une équipe de 12 personnes basée à Paris.


A propos de WeSprint

WeSprint est un accélérateur créé en 2016 par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, basé à Montpellier, Toulouse et Marseille. C’est le premier accélérateur du sud de la France avec déjà une trentaine de start-up accompagnées (dont 7 ayant déjà bouclé une première levée de fonds). Labellisé French Tech, il a levé 3,5 millions d’euros notamment auprès de la BPI et de la Société Générale et est partenaire du Startup Garage de Facebook pour l’Occitanie et des ateliers numériques de Google. Parmi ses mentors figurent Rachel Delacour (Bime Analytics), Julien Boué (Brico Privé) ou encore Loïc Soubeyrand (Teads & Lunchr). Son programme d’accélération (de 4 à 6 mois) apporte un support opérationnel aux start-up grâce à la vingtaine d’experts capables d’accompagner les entreprises tant dans leur réflexion stratégique et leur recherche d’investissements que dans le besoin opérationnel en business development, marketing digital et communication.


Informations pratiques

Pour rejoindre le Club d’investissement Angelsquare WeSprint :
https://angelsquare.co/club/wesprint/teaser


A lire

WeSprint supervise la 3e édition de Startup Garage en Occitanie

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité