FOODISTA – COOK-SHOP (Grand) Prix de la TPE 2013

Par |

Nom du dirigeant : Nathalie CAHET – Raison sociale : FOODISTA
Site Internet : http://cook-shop.fr/
Statut juridique : SARL – Date de création : janvier 2011
Ville : Pézenas – Effectif : 2 personnes
Activité : blog, e-commere, développement de franchise autour de la passion pour la cuisine.

FOODISTA, c’est l’histoire de Nathalie CAHET. Cette fashionista de la cuisine, mère de 4 enfants, est handicapée par une surdité qui l’a contrainte à interrompre une brillante carrière au sein d’un groupe publicitaire…

Alors que l’incertitude aurait pu s’imposer, elle a ouvert en 2007 un blog culinaire dénommé Ligne et papilles, pour aider les internautes à manger de façon saine et légère. Le succès aidant, cette foodista réalise des livres de cuisine et donne des cours, avant de débuter une petite activité complémentaire de vente de matériel et d’épicerie, avec la volonté de vendre uniquement les produits introuvables et très « tendance » de la gastronomie.

Le succès est immédiat et la croissance de l’entreprise se montre constante. Aujourd’hui, FOODISTA, expédie 20 000 colis par an dans le monde entier (prévision 2013). L’entreprise, qui compte à ce jour une salariée (en dehors de la gérante), prévoit l’embauche de 2 autres permanents pour 2013. L’année 2013 a été marquée par l’ouverture de son premier point de vente physique à Pézenas – la boutique Cook-shop doublée d’un entrepôt de 300 m2 – qui a donné lieu au lancement de magasins franchisés avec des ouvertures prévues à Toulouse et Lyon au deuxième semestre 2013. En quatre ans, le chiffre d’affaires a évolué de 130 000 à 600 000 euros (prévisionnel 2013).

Mais au-delà de la performance et du combat visiblement gagné contre l’adversité et le handicap, Nathalie CAHET déborde d’énergie positive. Non contente d’avoir fait de sa passion une activité rentable, la foodista de Pézenas a noué un solide partenariat avec le CAT de Pézenas pour le reconditionnement de ses produits sous la marque Jaune-Fraise et recruté une personne handicapée pour la gestion du magasin piscénois.

Son talent et son audace ont été remarqués par la cultissime MERCOTTE, membre du jury de l’émission à succès Le Meilleur Pâtissier et aujourd’hui partenaire de Nathalie CAHET, via leurs blogs respectifs. L’activité de FOODISTA inclut également une dimension de développement durable : les emballages des fournisseurs sont réutilisés pour l’envoi des colis. La société occupe 4 personnes à temps plein, dont 2 salariés.

Deux projets de développement sont prévus : le lancement d’un réseau de magasins de proximité en franchise et le développement du site Internet. Pour l’avenir, elle porte plusieurs projets de développement ambitieux  : à l’international, la création d’un site Internet basé en Russie pour développer les marchés de l’Europe de l’Est ; et au niveau local, le développement d’un réseau de boutiques en franchise (Montpellier et, à venir, Lyon et Toulouse).

L’entreprise, qui a également mis en place un outil de mesure de la satisfaction de sa clientèle, obtient actuellement un très savoureux 4,6/5. Autre bonne nouvelle, Nathalie CAHET devrait poursuivre ses chroniques culinaires sur la radio France Bleu Hérault, pour le plus grand plaisir de toutes les papilles averties… (D.C./HJE)

Lire les portraits des autres lauréats

• FOODISTA (Grand) Prix de la TPE 2013 / Lire le portrait de FOODISTA (lien direct)

• SOREAM Trophée ETRE Prix de la TPE 2013 / Lire le portrait de SOREAM (lien direct)

AUTO HANDICAP 34 Trophée FAIRE Prix de la TPE 2013 / Lire le portrait de AUTO HANDICAP 34 (lien direct)

• Laboratoire GARD AUX DENTS, Trophée PILOTER au Prix de la TPE 2013 / Lire le portrait de GARD AUX DENTS (lien direct)

• Prix TPE 2013 du Développement durable TRANSITIONS à LA PEPINIERE DE LA GRANDE CALINIERE – Eric DUBOIS / Lire le portrait (lien direct)

• Coup de Cœur 1 Prix de la TPE à… LA CHOCOLATERIE DU BLASON / Lire le portrait (Lien direct)

• Coup de Cœur 2 Prix de la TPE 2013 à… MAXILLICO / lire le portrait (Lien direct)


Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

Voir toutes les infos de la rubrique ENTREPRISE heraultjuridique.com

Vous abonner à la newsletter gratuite de heraultjuridique.com (lien formulaire)

Vous abonner à l’Herault Juridique & Economique (lien formulaire – CB en ligne)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité