French Tech : Montpellier et Toulouse, label renouvelé

Par |

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, a réagi à cette annonce précisant : « C’est une excellente nouvelle pour l’écosystème numérique de Toulouse et de Montpellier. Ces deux labellisations sont d’abord une récompense pour la qualité et les performances du travail partenarial mené par les équipes qui, à Toulouse et à Montpellier, travaillent sur ces filières d’avenir. C’est aussi un formidable atout pour créer une dynamique sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, pour développer l’emploi et apporter un plus grand rayonnement et une meilleure lisibilité à nos entreprises, aux plans national et international. Avec 9 800 entreprises dans le secteur représentant 46 300 emplois, 2 clusters numériques, des incubateurs de premier plan et nos deux métropoles labellisées « French Tech », la Région dispose d’un potentiel exceptionnel en matière de numérique. Je souhaite faire de cette filière le moteur de la compétitivité et de l’excellence économique de notre territoire, en accompagnant toutes les initiatives qui contribueront à favoriser l’innovation et la structuration de cette filière d’avenir. »

7 réseaux pour M3M

Pour la French tech Montpellier, en plus du renouvellement du label pour 3 ans, Montpellier Méditerranée Métropole se voit attribuer 7 réseaux thématiques, soit le maximum possible. Ces réseaux thématiques reconnaissent l’excellence de l’écosystème montpelliérain dans ces domaines, et vont donc permettre un accompagnement plus poussé.

• Health tech, Montpellier Capital Santé
L’expertise santé des entreprises montpelliéraines avait récemment été reconnue lors du pacte Etat-Métropole, c’est désormais également chose faite avec la FrenchTech. Internationalement reconnue pour la première faculté de médecine occidentale, le territoire compte également de nombreux laboratoires de recherche. Un cadre favorable qui a poussé de grands groupes à s’y installer, aux côtés desquels cohabitent désormais des start-up et entreprises très innovantes. Medtech, Sensorion, 1001 Pharma ou encore Carelabs en font partie.

• Edtech & entertainment ou l’industrie culturelle et créative
Ici, c’est principalement l’industrie des jeux vidéo, très présente et reconnue à Montpellier qui est récompensée. Avec Ubisoft, ce sont plus de 85 entreprises qui sont installées à Montpellier pour 700 emplois. Le territoire accueille également une offre de formation importante, ainsi que de nombreux studios d’animation ou d’effets spéciaux, comme Dwarf Labs qui a notamment collaboré avec Disney.

• Sports, Montpellier, 2ème ville sportive de France
Des équipes sportives au plus haut niveau, des évènements internationaux et des équipements de qualité, Montpellier est incontestablement une ville sportive. En toute logique, l’économie liée s’est largement développée. En témoigne, la présence de l’équipementier Asics ou du fabricant de matériel de kitesurf F-one, mais plus encore, les start-up récemment créées et déjà plébiscitées comme l’application Vogo Sport, ou la solution de e-commerce développée par Private Sport Shop, lauréate du Pass French Tech.

• Fintech
Dès 2008, Montpellier s’est positionnée comme un territoire innovant dans le domaine de la Fintech. Actuellement, plus de 30 startups sont référencées dans l’ensemble des secteurs concernés tels que les moyens de paiement, le crédit-prêt, la banque de marché ou les assurances.

• FoodTech ou l’agrotech
Riche et mondialement reconnu, l’écosystème de la recherche montpelliérain a favorisé l’émergence de projets innovants en agriculture, alimentation et biodiversité. Parmi eux, le Mas numérique, la chaire Agriculture numérique ou encore la maison de l’innovation In Vivo.

• Iot hardware & manufacturing ou les objets connectés
Solide et efficace, l’écosystème montpelliérain des IoT peut s’appuyer sur l’expertise de centres de formation tels qu’Epitech et Polytech, ou encore les laboratoires de renom que sont l’IRMM et l’IES. Awox, Océasoft ou encore Coronis comptent parmi les principales start-up du secteur.

• Security privacy ou la sécurité numérique
Depuis près de 15 ans, le territoire de Montpellier a pris le virage de la sécurité numérique avec dès 2003 la création du CLUSIR-lr (Club de la sécurité de l’information régionale Languedoc-Roussillon). La dynamique présente depuis longtemps sur la Métropole de Montpellier, accélérée par la présence de laboratoires de recherche dédiés à la cyber sécurité a favorisé l’émergence de start-up innovantes : Netheos, Cortus ou encore Seclab Solutions.

(Source région Occitanie + Montpellier Méditerranée Métropole)

—————————————————————————————————————————————————–

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos ENTREPRISES du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos Innovation de heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité