Grand cluster numérique en Occitanie : Digital 113

Par |
digital-113-cluster-numerique-occitanie

La filière numérique régionale franchit un nouveau cap de développement avec la fusion de DigitalPlace, cluster basé à Toulouse, avec FrenchSouth.digital, installé à Montpellier. La vocation de Digital 113, Cluster numérique Sud de France, est de propulser l’écosystème numérique régional au rang mondial.

Les deux acteurs rassemblent leurs dynamiques, leurs ambitions et leurs compétences, ce rapprochement stratégique devant permettre de construire une filière à la fois plus forte et plus dynamique mais aussi plus visible et ambitieuse à l’échelle nationale et internationale.

Faire de l’Occitanie un des leaders du numérique en Europe et dans le monde

Digital 113 se donne pour mission d’animer et d’accompagner au quotidien les acteurs de la filière numérique en région Occitanie Pyrénées – Méditerranée. Pour cela, le cluster fédère l’ensemble des acteurs de l’économie et de l’innovation, et fait bénéficier ses adhérents d’une plus grande proximité avec les laboratoires de recherche, les grands groupes, les pôles de compétitivité, les structures de formation et les universités, ainsi qu’avec les institutionnels, médias, investisseurs, …

La société compte aujourd’hui parmi les plus importants clusters numériques de France et représentera, courant 2019, plus de 400 entreprises et plus de 17.000 emplois, répartis sur 13 départements. Son budget de fonctionnement s’élève à 1,2 million d’euros cette année.

Daniel Benchimol, président de l’ancien cluster DigitalPlace (Toulouse), et Pierre Deniset, président de l’ancien cluster FrenchSouth.digital (Montpellier), coprésident le cluster Digital 113 jusqu’en juin prochain.

Propulser l’écosystème numérique régional au rang mondial

Situé au cœur de l’écosystème numérique, Digital 113 favorise les synergies et développe la coopération entre les entreprises. Ambitionnant de devenir rapidement le premier cluster numérique de France, Digital 113 devrait permettre le rayonnement des expertises numériques des entreprises et les secteurs d’excellence de la Région, en France et à l’international.

Axes stratégiques

Pour mener à bien sa mission et afin d’accompagner l’activité et le rayonnement de ses membres, Digital 113 a défini 5 axes stratégiques :

  • Innovation & transformation,
  • Business & croissance,
  • Stratégie & financement,
  • Recrutement & diversité,
  • International.

Ces derniers sont déclinés en 4 grands types d’actions :

  • Animations,
  • Projets,
  • Événements,
  • Services. 

Grandes dates

  • 2011 : création du cluster DigitalPlace (Toulouse)
  • 2015 : création de FrenchSouth.digital (Montpellier)
  • 1er janvier 2019 : début d’activité du cluster Digital 113
  • 5 février 2018 : lancement officiel de Digital 113. Le Grand Cluster Numérique d’Occitanie dévoile son nom et son identité graphique.

Les chiffres clés

  • 400 entreprises adhérentes en 2019 ;
  • 1,2 million d’euros de budget de fonctionnement en 2019 ;
  • 2 coprésidents : Daniel Benchimol et Pierre Deniset ,
  • Une équipe de 11 permanents répartis entre Montpellier et Toulouse.

Dirigeants

Daniel Benchimol, coprésident
Diplômé de Sup de Co Toulouse (TBS) et du DECF, Daniel Benchimol a débuté sa carrière chez CCMC, devenu CEGID. Il devient ensuite directeur commercial chez SLIGOS, devenu ATOS, en 1981, puis directeur France et Espagne chez INFORAMA en 1984. En 1989, il fonde le groupe EUROGICIEL à  Toulouse qu’il cède en partie en 2015 et en totalité en 2017 au fonds d’investissement Edmond de Rothschild Investment Partners. A la cession, ce groupe emploie plus de 2.000 salariés, représente un CA de 150 M€ et est implanté dans 5 pays européens, au Canada et aux Etats‐Unis.



Pierre Deniset, coprésident
Auparavant consultant en communication, Pierre Deniset a fondé Kaliop en 2002 dans la perspective de se développer sur les marchés alors émergents des applications web, à partir d’une double compétence technologie et communication.
Président et executive chairman, Pierre Deniset est chargé des orientations stratégiques de Kaliop.
Depuis 2015, il présidait FrenchSouth.digital.


Infos pratiques

Digital 113 est une association. Son siège se situe à Toulouse, 12, rue Louis Courtois de Vicose.
Elle dispose d’un établissement secondaire à Montpellier.


Nos articles à lire

Les clusters

> Plus d’articles sur le développement du numérique

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité