Le groupe Nicollin et la Fondation Van Allen partenaires pour la détection des déchets en mer

Par |

Lundi 14 décembre 2020, le groupe Nicollin et la Fondation Van Allen de l’Université de Montpellier ont signé une convention de mécénat.

La Fondation partenariale de l’Université de Montpellier accompagne stratégiquement et financièrement le Centre Spatial Universitaire de Montpellier. Conscient des enjeux environnementaux actuels, le groupe Nicollin affiche sa volonté de « s’investir durablement dans des solutions d’avenir afin de participer à la préservation des territoires et au maintien de la biodiversité ».

Détection satellitaire

Le groupe se rapproche de la Fondation, laquelle s’engage depuis 2012 dans des projets scientifiques d’envergure dédiés au développement de nanosatellites. La Fondation met également en place une initiative originale mêlant les enjeux environnementaux et les projets ambitieux de la recherche universitaire.

Un appel à idées début 2021

Elle lancera dès début 2021 un premier appel à idées qui portera sur la détection des déchets en mer Méditerranée. Les propositions scientifiques devront utiliser les capacités des nanosatellites, par de l’observation directe ou par de la collecte de données. Enfin, afin de garantir le succès de ce projet, un comité scientifique dédié est également mis en place.

© Fondation Van Allen

 

Lundi 14 décembre 2020, le groupe Nicollin, en la personne d’Olivier Nicollin – DG du groupe Nicollin – et la Fondation Van Allen de l’Université de Montpellier, en la personne de Jean-Claude Gayssot – président de la Fondation – ont signé une convention de mécénat. Le groupe Nicollin devient ainsi grand mécène de la Fondation.


Créé en 2011, le Centre spatial universitaire (Montpellier) est le leader français dans le développement et le lancement de nanosatellites étudiants. À travers sa Fondation et son Centre Spatial, l’Université de Montpellier a fédéré autour d’elle les entreprises et les étudiants pour créer un écosystème dynamique sur Montpellier dans la filière du nanospatial. Laurent DUSSEAU, professeur à l’Université de Montpellier, en assure la direction ainsi que celle de la Fondation Van Allen.

Le groupe Nicollin est devenu une entreprise de services reconnue. Aujourd’hui il compte 6500 salariés, réalise un CA de 370 M€ en France (métropolitaine et DOM-COM) et se structure autour de 4 pôles d’activités : N Environnement (gestion des déchets et propreté urbaine), N Services (nettoyage industriel, sécurité, accueil…) et NEau (gestion de l’eau, assainissement).

Fondation partenariale de l’Université de Montpellier, Van Allen accompagne stratégiquement et financièrement le Centre Spatial Universitaire de Montpellier. Elle est présidée par Jean-Claude GAYSSOT, ancien ministre. Claudie HAIGNERÉ, astronaute, est la marraine d’honneur de la FVA. Ses membres fondateurs sont l’Université de Montpellier et des industriels leaders du secteur spatial : 3DPLUS, Airbus Defence & Space, Expleo et Latécoère Interconnexion Systems.

© Centre spatial Universitaire Montpellier

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité