Indépendants et CPSTI : l’U2P soutient le principe d’une aide importante

Par |

 L’U2P indique être pleinement favorable à la mise en place, par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), d’une aide exceptionnelle destinée aux travailleurs indépendants confrontés aux effets économiques de la crise du Covid-19. Cette position a été partagée par les autres représentants des travailleurs indépendants au sein du CPSTI.


A lire aussi

• Le CPSTI veut accorder une aide exceptionnelle aux travailleurs indépendants


Le montant de l’aide a fait l’objet de plusieurs propositions. Néanmoins, les représentants de l’U2P considèrent que, compte tenu de la situation particulièrement difficile que traversent actuellement de nombreux professionnels, l’option d’une aide plafonnée à 2 500 € est la plus adaptée. Afin que la mesure soit effectivement applicable, il reste à recueillir l’accord formel des ministères de tutelle. C’est pourquoi l’U2P a engagé une démarche auprès du Medef et de la CPME et un courrier conjoint est adressé au Premier ministre.

En complément du fonds de solidarité

L’U2P souhaite que cette aide bénéficie le plus rapidement possible aux travailleurs indépendants concernés et qu’elle soit exonérée de charges, de contributions sociales et de toute imposition. S’ajoutant à l’accompagnement des entreprises par le Fonds de solidarité (mis en place par le gouvernement ; la Région présentera un dispositif complémentaire le 10 avril), elle doit apporter un revenu de substitution aux artisans et commerçants de proximité, aujourd’hui en grande difficulté. L’U2P souhaite en outre que le même type d’accompagnement puisse aboutir au profit des professionnels libéraux.


Suivez notre fil d’actualités locales « spécial COVID-19 » destiné aux entreprises héraultaises

Le fil d’actualités HJE spécial « Coronavirus et entreprise » est accessible sur la page d’accueil du site heraultjuridique.com. Il recense toutes les informations ministérielles et des services de l’Etat au fur et à mesure de leurs publications et mises à jour. Accès au Dossier HJE Coronavirus et Entreprise.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité