Innovation

abbaye-fontfroide-spectacle-interactif

Vignes et Patrimoine : Vins, arts et féerie nocturne interactive à l’Abbaye de Fontfroide

| Par Daniel Croci
Jusqu’au 31 août, l’abbaye cistercienne de Fontfroide, située près de Narbonne, en pays Cathare, crée chaque soir, à la tombée de la nuit, un événement insolite pour un voyage-spectacle grandiose et féerique. Fontfroide la nuit honore cette année des artistes d’Occitanie, issus des domaines du cinéma, de la musique, de la lumière et des nouvelles technologies. A voir également, l’exposition Les Mondes de Picasso, organisée dans le cadre de la programmation 2018 de Picasso Méditerranée et à l’occasion de la présentation au Musée Fabre à Montpellier de l’exposition Picasso Donner à voir.
musee-lodeve-cuvee-terasses-larzac

Vignes et patrimoine : l’AOP Terrasses du Larzac entre au musée de Lodève

| Par Hérault Juridique
Faune, fais-moi peur ! ou quand l’art et le vin conjuguent leurs talents. L’appellation réputée du Cœur d’Hérault dédie une cuvée spéciale à l’exposition de réouverture du Musée de Lodève, consacrée à cette figure mythologique dont la joie de vivre est souvent rattachée aux plaisirs bachiques (du vin), de la danse et de l’amour.
vignobles-foncalieu-comptoir-de-la-cite-cercassonne

Vignes et patrimoine : Vignobles Foncalieu, un palais Art nouveau pour vitrine

| Par Daniel Croci
Les Vignobles Foncalieu cherchaient depuis longtemps un lieu représentatif pour promouvoir et vendre leurs crus. C’est dans un palais Art nouveau ayant pour toile de fond la mythique cité de Carcassonne que le groupe viticole vient d’installer son caveau de dégustation- vente. Classé aux monuments historiques, à l’architecture caractéristique de la fin du XIXe siècle, le Palais de la Micheline, également ancienne distillerie des établissements Cabanel, est un écrin splendide et savoureux pour exposer et faire découvrir les nectars du groupe d’Arzens.
marie-ange-debon-portrait

Marie-Ange Debon : « L’innovation numérique est au cœur de la stratégie de Suez »

| Par Hérault Juridique
La nouvelle directrice générale France du groupe Suez mise entre autres sur le digital pour optimiser les services et accroître l’efficience, sur notre territoire, de l’expert mondial des métiers de l’eau et des déchets. Elle le confirme dans l’entretien qu’elle vient d’accorder à RésoHebdoEco, association regroupant 27 titres régionaux de presse hebdomadaire économique dans l’Hexagone dont fait partie l’Hérault Juridique & Economique.
chateau-flaugergues-montpellier-de-colbert-809

Vignes et patrimoine : château de Flaugergues, l’innovation entre dans l’Histoire

| Par Hérault Juridique
Viticulture, gastronomie, permaculture, patrimoine… au château de Flaugergues, l’art de vivre se conjugue à la perfection à une « folie » montpelliéraine. Grâce à la passion depuis des générations de la famille de Colbert. Vingt-sept hectares de verdure où les héritiers n’ont de cesse de rénover et d’innover pour nous transmettre le meilleur du vin et de l’art au sens large : artistique, botanique, culinaire, et depuis peu potager… Le château de Flaugergues est le lieu où il fait bon s’évader le temps d’un déjeuner au Folia, d’une jolie balade guidée ou d’une soirée théâtre dans le jardin classé « remarquable ».
ademe_economie_circulaire

Economie circulaire : une matinale à Béziers le 29 mai

| Par Daniel Croci
Organisée le 29 mai 2018 à Béziers de 9h à 12h30 par le réseau des acteurs économiques du Biterrois sur le thème "Exemples de création de valeur grâce aux matières premières secondaires", une matinale proposera un tour d'horizon des exemples créateurs de valeur grâce aux matières premières issues du recyclage.
homework

Le télétravail, un challenge pour les entreprises

| Par Hérault Juridique
Le télétravail constitue pour les entreprises un nouveau challenge, en réponse aux attentes des jeunes salariés, qui souhaitent une amélioration de la qualité de vie au travail. L'occasion d'affirmer une politique claire pour sa mise en place, alors que les ordonnances Travail ont assoupli les règles pour y recourir.
ampoule

Projet de loi Pacte : de nouvelles dispositions concernant les brevets

| Par Hérault Juridique
Dans le cadre de la future loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), actuellement en cours de rédaction et qui devrait être présentée en Conseil des ministres le 23 mai prochain, Bercy va aménager la procédure de dépôt des brevets.
ampoule

Innovation en Europe : l’OEB a délivré plus de 100 000 brevets en 2017

| Par Hérault Juridique
Dans son rapport annuel 2017 publié début mars, l’Office européen des brevets a confirmé l’attractivité de l’Europe comme principal marché de l’innovation. Pour la première fois, le nombre de brevets délivrés par l’OEB passe la barre des 100 000, soit une hausse de 10 % par rapport à 2016. La France se maintient à la deuxième place des pays déposants, en Europe, avec 6,4 % des demandes totales.

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au Numérique : « Nous aidons les PME à faire leurs premiers pas numériques »

| Par Hérault Juridique
La numérisation des TPE-PME est au cœur de la stratégie du gouvernement et de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique. Il suit actuellement le développement d’une plateforme dédiée, sur laquelle les entrepreneurs trouveront bientôt l’ensemble des informations susceptibles de faciliter leurs premiers pas numériques.
recherche-innovation-montpellier-entreprises

L’INPI a établi le palmarès 2017 des déposants de brevets en France

| Par Marie Deschamps
L'édition 2017 du palmarès des déposants de brevets auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) montre des évolutions marquantes. Les principaux domaines technologiques et la recherche publique sont présents. Enfin, la concentration du nombre de demandes de brevets publiées est de plus en plus forte.
nde-2018-medef-montpellier

L’innovation pour toutes les entreprises héraultaises

| Par Yves TOPOL
La 6e Nuit des Entrepreneurs du Medef Hérault Montpellier a mis en avant l’innovation, soulignant qu’elle concerne toutes les entreprises et peut prendre de multiples facettes, du technologique au social en passant par le commercial, le managérial… Au-delà de son aspect purement concret, elle suppose une attitude d’ouverture de la part du chef d’entreprise et de ses équipes. Objectif : être toujours prêt à innover afin de faire face aux changements… ou de les anticiper.
thermes-balaruc

Une journée « Innover dans le thermalisme » à Balaruc

| Par Hérault Juridique
Le 13 mars 2018, l’Agence Régionale de Développement Economique Ad'Occ et la Fédération Thermale d’Occitanie, en partenariat avec la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, organisent aux thermes de Balaruc-les-Bains, dans l’Hérault, première station thermale de France, une journée dédiée à l’innovation dans le domaine du thermalisme.
open-tourisme-lab-nimes-promotion-startup

10 start-up retenues pour la première promotion de l’Open Tourisme Lab

| Par Hérault Juridique
A la suite de l'appel à projets lancé en octobre 2017, 10 entreprises innovantes à fort potentiel de croissance intégreront au printemps 2018 le programme d'accélération de l'Open Tourisme Lab, soutenu par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Nîmes Métropole, pour imaginer le tourisme de demain. Ce programme d'accélération accompagne les start-up pendant un an.
innovations

Les entreprises héraultaises Fruition Sciences et ITK lauréates d’Inn’Ovations 2018

| Par Hérault Juridique
La 11e édition de Midinnov a eu lieu le 1er février 2018, à Toulouse-Labège. Ce salon est organisé par l’Agence de Développement Economique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et les membres des réseaux pour innover, RDTI et Linnk. Il a pour vocation de faciliter le parcours des innovateurs, de générer des projets d’innovation et de susciter de nouveaux partenariats. A l’issue de cet événement a eu lieu la remise des prix du concours régional Les Inn’Ovations : deux entreprises héraultaises, Fruition Sciences et ITK, ont été récompensées.
ampoule-nuage

1er Hackathon de l’innovation sociale : inscriptions ouvertes à tous jusqu’au 15 février

| Par Virginie Moreau
Le 1er Hackathon de l’économie sociale et solidaire, organisé par le Carrousel de Montpellier le 14 avril prochain, dans les locaux d'IBM de Montpellier, est doté de 5.700 euros de prix. Seuls ou en équipes, les participants devront développer des projets innovants dans les domaines de l’accès au logement, de l’économie d’énergie, du handicap et de l’inclusion sociale.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.