10 start-up retenues pour la première promotion de l’Open Tourisme Lab

Par |
open-tourisme-lab-nimes-promotion-startup

A la suite de l'appel à projets lancé en octobre 2017, 10 entreprises innovantes à fort potentiel de croissance intégreront au printemps 2018 le programme d'accélération de l'Open Tourisme Lab, soutenu par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Nîmes Métropole, pour imaginer le tourisme de demain. Ce programme d'accélération accompagne les start-up pendant un an.

Lancé cet automne, l’Open Tourisme Lab est un programme d’accélération d’entreprises innovantes dans le secteur du tourisme qui recrute des start-up et des entreprises, françaises et européennes, à fort potentiel de croissance, pour imaginer le tourisme de demain et « conforter la Région Occitanie dans sa position de leader en matière de tourisme ». L’Open Tourisme Lab s’inscrit dans le réseau national France Tourisme Lab, lancé en décembre 2016 par la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances.

Un dispositif soutenu par la Région Occitanie

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Nîmes Métropole sont très impliquées dans ce dispositif. La Région apporte une aide financière de 90.000€ pour les locaux, et grâce au Pass Innovation Touristique, elle aide chacune des 10 start-up dans leur projet d’innovation à hauteur de 20.000€.

Un accompagnement proposé aux start-up retenues

Dès le printemps 2018, 10 premières start-up bénéficieront du programme intensif d’accélération de l’Open Tourisme Lab, et d’un lieu dédié à proximité de la gare de Nîmes centre. Cet espace de travail de 520m² est constitué d’open-spaces, de bureaux privatifs, de salles de réunion équipées, d’espaces de détente et d’une palette de services. L’ambition est de proposer un accompagnement sur une année aux start-up retenues. Celles-ci s’appuieront sur des compétences et des experts reconnus issus de partenaires spécialisés dans le secteur du tourisme. L’aide apportée aux start-up doit leur garantir le passage aux différentes étapes du marché et leur permettre d’accéder à la commercialisation de leur projet. L’Open Tourisme Lab les aidera dans leur développement.

La première promotion de l’Open Tourisme Lab

BIODIV GO a pour activité les jeux sur mobile pour valoriser le patrimoine. Son innovation est la « chasse au trésor » numérique. Son ambition est de devenir un média incontournable pour la découverte d’un territoire, en France comme à l’étranger.

COGNIDIS propose des solutions de profilage de consommateurs permettant d’améliorer la connaissance des clients, de mettre en place des indicateurs d’affaires basés sur la clientèle et de fidéliser les visiteurs. Son innovation est un savoir-faire technologique : l’intelligence artificielle pour simuler le comportement des clients, la description des visiteurs en fonction des centres d’intérêt, et l’algorithme basé sur des recherches en sciences cognitives. Elle souhaite devenir le leader de la « connaissance client » dans le tourisme.

COOL’N CAMP édite des logiciels mobiles spécialisés en performance de la relation client, permettant aux acteurs du tourisme de se doter d’une solution simple et efficace pour augmenter leur attractivité, fidéliser et développer la satisfaction client comme leurs revenus. Le premier mode d’innovation est centré sur les usages, issu d’une analyse en mode design thinking. La seconde innovation est centrée sur les partenariats, au travers d’un scan et de tests permanents avec des usages gagnants issus d’autres univers (écrans connectés, collecte de données, etc.). L’entreprise a pour objectif de faire vivre à chaque touriste la meilleure expérience personnalisée, de permettre aux acteurs du tourisme de valoriser leur offre de service et commerciale, et d’être leader européen sur le marché des campings, résidences vacances et territoires.

DOYOOGO est le premier comparateur de prestations d’activités touristiques et de loisirs. Ce comparateur implique le développement d’une solution technique inédite. Son objectif est de devenir incontournable pour les activités en voyage et de devenir la référence sur ce marché.

EMMENE  TON CHIEN. COM est une plateforme collaborative 100% gratuite qui référence les hébergements, les activités et les restaurants dog-friendly. Elle a créé un moteur de recherche pour trouver une adresse selon ses besoins (taille des chiens, nombre de chiens, aménagements et prestations pour l’animal, etc). Elle veut être la plateforme référente pour les Français qui cherchent à partir en voyage avec leur chien.

FRENCH WINE TOUR : cette agence de voyages œnotouristiques en ligne a réalisé un roadbook connecté avec un module de livraison des vins. Elle a pour ambition de faire découvrir la France aux touristes, à travers ses vignobles, son patrimoine culturel et son terroir.

GEOVINA édite des applications mobiles dédiées à l’œnotourisme. Elle a créé la première application mobile entièrement consacrée à l’œnotourisme, qui permet une rencontre entre le monde viticole et ses amateurs. Elle veut permettre au grand public de plonger au cœur des terroirs, grâce au numérique.

KOOKOONING propose des séjours à thème combinant hébergement et activités de loisirs, visites, dégustations et savoirs-faire locaux. Son innovation est de fournir un outil de gestion touristique aux membres, en plus d’une visibilité grand public. Elle a pour ambition de devenir un acteur incontournable du séjour à thème valorisant les savoirs-faire locaux.

TWINO propose des services d’activités nautiques innovants, partagés, sécurisés et écoresponsables, de la conception à l’industrialisation et la mise en marché. Son innovation est une plateforme unique qui offre de multiples activités ludiques à partager en famille ou entre amis, des « expériences utilisateurs » accessibles et faciles, écoresponsables et renouvelables. Elle veut devenir un leader mondial par la génération d’innovations opportunes.

ÜRBIK propose du mobilier urbain d’accueil et d’information connectée. Son innovation est une solution 100% autonome en termes de réseau et d’énergie. Elle a pour ambition de démultiplier la qualité d’accueil et l’expérience de découverte d’un site ou d’un territoire.


L’économie touristique en Occitanie

L’économie touristique représente 108 000 emplois et 14 milliards d’euros de consommation touristique par an en Occitanie, soit 10% du PIB régional. Elle est la première région pour la fréquentation touristique des Français, avec 30 millions de touristes. Son objectif est d’intégrer le Top 10 des destinations touristiques européennes à l’horizon 2021.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité