45 start-up de la région Occitanie présentent leurs innovations au CES de Las Vegas

Par |
Startups-region-occitanie-innovations-CES-Las-Vegas

Pour la 5e année consécutive, du 8 au 11 janvier 2019, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accompagne 35 entreprises régionales au plus grand salon professionnel international dédié à l'innovation technologique et électronique grand public : le CES de Las Vegas. Sur les cinq dernières années, plus de 110 entreprises ont bénéficié de l'action de l'agence Ad'Occ.

Grâce au programme d’accompagnement de l’agence AD’OCC et l’appui de la Maison de la Région de New York, les start-up régionales bénéficient d’atouts indéniables pour convaincre et séduire les grands comptes, percer sur le marché français et international, et aborder efficacement cet événement hors norme qui réunit chaque année près de 200.000 visiteurs professionnels, environ 3.600 exposants et 7.500 journalistes.

Les réussites des start-up occitanes au CES de Las Vegas

Certaines start-up régionales ont pu s’imposer sur le marché américain à la suite du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. C’est le cas de Vaonis, qui a réalisé le lancement de Stellina, le premier télescope tout-en-un, à l’occasion du CES 2018. Le suivi de la Maison de la Région et de l’agence régionale lui ont permis de rencontrer différents décideurs, de s’imposer sur le marché américain et de se faire remarquer par l’un des entrepreneurs les plus prestigieux du moment, Chris Larsen.

Autre réussite initiée au CES Las Vegas, la start-up Production Functionnal Factory (PFF) spécialisée dans les solutions de gestion d’air comprimé nomades et rechargeables BimpAir. Le CES et l’accompagnement de la Région ont été un réel tremplin pour les rencontres professionnelles et l’évolution de la start-up. Sur place, PFF a pu rencontrer des décideurs grands comptes qui ont ensuite signé des partenariats d’envergure avec elle, de quoi se développer sur son marché. « Le CES fut un important accélérateur de business pour nous, car les décideurs sont présents sur l’événement. Le repérage se fait en direct, il est donc plus facile de concrétiser par la suite. Depuis le salon, nous sommes d’ailleurs régulièrement invités à intervenir auprès de start-up, pour leur présenter notre parcours, donner des conseils, etc » indique Nancy Aghilone, CEO de BimpAir.

D’autres start-up ont également connu de beaux succès au CES de Las Vegas, comme Matooma, Plussh, Kyomed, Voxtok, Flipr, Yuzz-it, etc.

La Région Occitanie propose un accompagnement complet aux start-up

AD’OCC est présente aux côtés des start-up avec un accompagnement et un suivi avant, pendant et après le salon.

  • la préparation : des journées de formation et du coaching pour aider les start-up au déploiement de leur bonne stratégie marketing ;
  • pendant le CES de Las Vegas, un soutien permanent et des debriefings quotidiens pour une meilleure organisation durant l’événement ;
  • un vrai suivi post-CES pour concrétiser les échanges et permettre la signature de contrats professionnels ;
  • l’appui de la Maison de la Région à New York, qui constitue un réel point d’entrée sur le marché nord-américain pour toutes les entreprises régionales accompagnées.

Les entreprises régionales présentes sur l’édition 2019

Aude

Asystom : solution clés en main qui analyse le fonctionnement de la machine et donne l’alerte en cas d’apparition de risque de défaillance. Ses puissants outils d’aide à la décision suivent l’état de santé des équipements industriels, en temps réel. Leur conception autorise un déploiement simple, rapide, sécurisé et non-intrusif. La Solution AsystomPredict, construite autour de balises intelligentes (AsystomSentinel), vous connecte et surveille l’ensemble des machines de conceptions et d’âges différents.

Hérault

BiggerInside fusionne le laser-game et le jeu vidéo grâce à la réalité virtuelle. Une expérience de réalité mixte où les joueurs équipés de capteurs de mouvement de PC dans le dos et de casques de réalité virtuelle s’affrontent dans les dédales d’un labyrinthe réel et interagissent avec leur corps pour utiliser leurs superpouvoirs.

ChallengeMe permet de créer des challenges basés sur le partage d’expériences dans un environnement propice à l’intelligence collective.

Daneel est un assistant personnel dans la jungle des cryptomonnaies qui aide à trouver des informations fiables en temps réel. Le système collecte toutes les informations des médias, des réseaux sociaux et des forums, puis vérifie les informations et les compare. En outre, le système analyse les tendances et les sentiments des utilisateurs.

DEvPriv – AllPriv LPS est une solution disruptive pour la protection des données et la communication des collaborateurs en mobilité. C’est la première société française à remporter un CES Innovation Award dans la catégorie Cybersecurity. La solution aide les DSI à protéger les collaborateurs en déplacement contre des dangers comme la connexion aux réseaux wifi publics, l’échange par clé USB, le stockage sécurisé des données. Clients : grands comptes (CAC40), administration, armée, etc.

Devinnova – Avec myAngel, le patient est suivi et accompagné pour une meilleure prise en charge.

ESII – Weasy est un objet connecté disponible sur une plateforme de services cloud. Weasy élimine les files d’attente. Il affiche plusieurs messages adaptés et lorsqu’un vendeur est disponible, Weasy buzze et vibre pour indiquer où se rendre.

Koovea propose une solution innovante permettant de suivre en temps réel,, à travers le monde la température des produits thermosensibles. L’entreprise garantit, au travers d’un service global, le respect de la chaîne du froid, pour maintenir la viabilité des produits les plus sensibles, de leur fabrication à leur utilisation. Cette solution a été récompensée par un CES Innovation Award 2019.

Spotyride aide les petites structures sportives ou les structures non digitalisées à être plus visibles sur le web et au sein de leur communauté. Les structures sportives et de loisirs disposent ainsi d’un outil global d’information, de communication et de réservation à la fois abordable, fiable et adaptable aux besoins de chaque structure. Spotyride est parfait pour la promotion d’activités et la réalisation de promotions marketing. Les utilisateurs accèdent directement, depuis leur téléphone mobile, à des informations complètes sur les sites du monde entier. Ils peuvent trouver des informations techniques, accéder à des services de réservation, de location, être informés en temps réel sur l’actualité de leurs spots préférés. Dans un avenir proche, ils pourront aussi mesurer leur performance.

Teoola – Avec Teoola, les contacts mettent à jour leurs données personnelles directement dans le carnet d’adresses. Teoola gère la propre communauté de contacts en plus de l’annuaire des entreprises préférées.

Voxtok est un concepteur d’équipements audio incluant les informations sur les artistes, la diffusion de musique avec Napster, des chaînes musicales vidéo basées sur des listes de lecture utilisateur, des catalogues de vinyles, des billets de concert et des ventes privées, au sein d’un seul service.

Wefight – Vik est un assistant virtuel qui accompagne et informe les patients atteints d’une maladie chronique tout au long de leur parcours de soin. Disponible sous forme de chatbot sur Messenger, IOS ou Andoid, Vik répond aux questions des patients et les implique dans la prise en charge de leur maladie.

Smices est un système innovant conçu pour offrir une visibilité constante durant les interventions sous cœlioscopie.

Kuzzle  est une solution backend innovante qui permet aux entreprises de développer sans effort des applications innovantes web, mobile et IoT. Grâce à des fonctionnalités préconçues, les sociétés peuvent se concentrer sur ce qui, aujourd’hui, est le plus important : le frontend et l’expérience utilisateur.

Haute-Garonne

Equadex – Helpicto est un assistant personnel de communication pour les personnes souffrant de troubles du langage. Il atténue les difficultés de communication grâce à une application mobile facile à utiliser qui fournit une représentation visuelle du langage. Il utilise l’IA pour simplifier la communication en traduisant vos paroles en une série de pictogrammes. Au quotidien, il permet plus d’interaction et d’autonomie, et facilite l’inclusion. Vous pouvez utiliser Helpicto™n’importe où, n’importe quand, avec n’importe qui !

Innersense, expert en 3D et réalité augmentée pour les professionnels du meuble et de la maison, lance sa solution exclusive : l’effacement virtuel en temps réel pour vider une pièce de ses meubles et la réaménager en réalité augmentée.

New Health Community – Le robot médical Charlie a été créé par des médecins et des ingénieurs pour faciliter les soins, la communication et l’accessibilité dans les hôpitaux. Le buts est simple : aider les équipes médicales, les familles et les patients.

Road-Light propose un système de sécurité lumineux destiné aux cyclistes, baptisé Clic-Light. Positionné sur le dos de l’utilisateur, les signaux lumineux, feu stop et clignotants du Clic-Light sont toujours reproduits dans le champ de vision de l’usager qui le suit.

Rubix SI  est le spécialiste de la surveillance et de l’identification des sources de nuisances en atmosphère extérieure ou intérieure (gaz, odeurs, bruit, particules,etc.). L’identification des sources est rendue possible grâce aux bases de données d’empreintes et à l’association de micro-capteurs et d’IA, rendant possible une remédiation plus efficace et contribuant à une meilleure santé et un meilleur bien-être des collaborateurs, des clients et des riverains.

Sterela –  Trolley BOT est une plate-forme robotique autonome, conçue pour un large éventail d’applications allant de la logistique et de la préparation de commandes (plates-formes de commerce électronique, retail, drives) à la maintenance collaborative et à diverses activités de contrôle.

Hitech-one développe des solutions IOT et blockchain transformant une idée en solution innovante via une plate-forme miniaturisée et modulaire brevetée qui permet simplement à l’IoT d’être accessible à tous.

Saftyn propose des solutions de protection des pilotes pour les aider à perfectionner leur connaissance et leur sens de la sécurité

Eye Light a conçu un GPS à affichage tête haute pour les motards.

Nanomade permet de rendre toute surface (rigide ou flexible) sensible au toucher et à la force.

Lot

Soben propose son robot domestique de service.

Pyrénées-Orientales

BassMe offre la possibilité de ressentir les basses des films, jeux ou musiques dans le corps ! Parce que la musique, les films ou jeux vidéo font beaucoup appel à notre ressenti et à nos sensations, pas uniquement à notre écoute ou notre vue, le Studio-Duroy a conçu BassMe, un caisson de basses discret et design, qui transforme les sons les plus graves en ondes et en vibrations.

Tarn

Marienka permet de transformer tout type de surface en interrupteur.


Les entreprises qui participent en visiteuses

ICM Soft, spécialisée dans la conception de technologies de communication (développement d’applications – E-Commerce Magento – Marketplace – ERPOdoo -Infrastructure réseau & Wifi – Réalité augmentée – Solutions holographiques – Muséographie digitale – Bornes interactives).
IpaidThat, logiciel à destination des start-up, TPE et PME qui recherchent un outil informatique pour gérer leur comptabilité de trésorerie et simplifier la gestion des notes de frais.
Kineis (CLS), nouvelle connectivité conçue sur mesure pour les objets connectés.
OctoPharm, qui propose des cabines de téléconsultation médicale compactes, ergonomiques, simples d’utilisation et facilement accessibles.
Pousse Pousse propose des box de jardinage prêtes à l’emploi avec tous les ustensiles et informations nécessaires pour réussir sa plantation, sous forme d’abonnement mensuel. Business Angel : Marc Menasé / Partenariats récents : Le Printemps, Bonduelle, Bio C Bon / Pitchs au Média Pitch Night.
Pole Action Media – Cluster Industrie créative. Accélérateur transfrontalier de développement pour les industries créatives et numérique en Occitanie Pyrénées Méditerranée Invest.
Vellasol : production d’équipement solaires – Projets dans les énergies renouvelables
XPrime Groupe – Agence de communication en innovations digitales.


ESII participe au CES 2019

La SAS ESII, constructeur-éditeur français de solutions innovantes de gestion d’accueil, présentera au CES de Las Vegas son boîtier connecté Weasy™, qui améliore l’expérience client et le libère de l’attente. L’optimisation de l’accueil des clients et de leur parcours est un enjeu primordial. Réduire les temps d’attente, offrir un accueil personnalisé, proposer des services cross-canal et améliorer la rentabilité font partie des défis à relever. Grâce à Weasy™, solution ticketless pour accueillir les visiteurs, l’accueil devient connecté. Avec cette carte connectée, les clients sont totalement libérés de l’attente. Le boîtier affiche le nombre de personnes en attente de façon dynamique, les prévient lorsqu’ils sont appelés et leur indique sur l’écran le comptoir qui les appelle. Ils peuvent profiter de leur temps en boutique sans avoir à attendre dans une file d’attente. Une fonction pause leur permet même de prendre tout le temps qu’ils souhaitent pour regarder, essayer les produits, avant d’être appelés par un conseiller ou un vendeur. Lorsqu’un autre client est appelé, Weasy™ passe automatiquement en veille et une fois repositionné sur son socle à l’accueil, il se recharge. Objet connecté simple et ludique, Weasy™ bénéficie d’une technologie brevetée ESII et s’adapte à tous les environnements : boutiques, magasins, pharmacies, restauration… Sa participation au CES, vitrine internationale de l’innovation technologique, est la possibilité d’accélérer son développement à l’international.

ESII est le spécialiste de la gestion de l’accueil de la clientèle avec une diversité de clients sur le plan mondial  (boutiques, banques, hôpitaux…). Parmi ses clients : Décathlon, Leroy Merlin, Nespresso, Carrefour, Fnac, Conforama, SFR, APHP, Travelex, EDF, Caisse des Jardins, Air France, Ville de Paris, Argos…

Site : www.esii.com
Email : info@esii.com

 


A propos du salon CES 2019

Le Consumer Electronics Show, qui se déroule chaque année à Las Vegas, présente plus de 3 900 sociétés exposantes, y compris des fabricants, des développeurs et des fournisseurs de matériel technologique grand public, de contenu, de systèmes de fourniture de technologie, etc. Il propose un programme de conférences comprenant plus de 300 sessions et accueille plus de 170.000 participants venus de 150 pays.


Infos pratiques

CES, 8-11 janvier 2019
Las Vegas, Nevada
Eureka Park, stand n° 50000
Pavillon Occitanie, associé à la French Tech et Business France.

 

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité