DigiWorld : la planète numérique investit l’Occitanie

Par |

Du 12 au 20 novembre 2016, l’équipe d’Idate DigiWorld, French South Digital et leurs partenaires proposent une semaine pour décrypter les enjeux du nouveau monde économique. La DigiWorld Week, qui recouvre plus de 50 événements, accompagne le DigiWorld Summit. Ce dernier permet, au-delà des deux jours habituellement consacrés à la conférence internationale d’IDATE DigiWorld (du 15 au 17 novembre), d’amplifier le débat sur les enjeux du numérique à tous les domaines et sur l’ensemble du territoire. Le thème du 38e DigiWorld Summit est « The Digital Trust Economy ».

 

Un débat international significatif s’est installé autour des questions sur la confiance numérique – à commencer par la sécurité et la vie privée – qui sont devenues les principales sources de préoccupation pour toutes les parties prenantes de l’écosystème. Elles seront abordées à l’occasion du DigiWorld Summit (Rencontres professionnelles internationales du numérique). En parallèle de ce grand thème d’actualité, des ateliers thématiques seront organisés sur l’Internet des objets, la Fintech, les réseaux du futur, TV et vidéo ; les réseaux mobiles ; le Game Summit ; les jeux vidéo, la Digital Africa et la Smart City. Au total, plus de 50 événements donneront une ampleur régionale à la DigiWorld Week. Avec plus de 400 intervenants et 5 000 participants attendus, cet événement s’ouvre cette année à la région Occitanie et associe à ceux de Montpellier des événements majeurs organisés à Nîmes, Alès, Carcassonne, Perpignan et Toulouse. La présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation (ministère de l’Economie et des Finances), est confirmée

 

Les chiffres clés La conférence pionnière des enjeux économiques du numérique DigiWorld Summit – événement organisé et animé (du 15 au 17 novembre) par les experts d’Idate DigiWorld avec le soutien des membres du DigiWorld Institute – propose chaque année un débat international de très haut niveau sur les enjeux de l’économie numérique avec les meilleurs intervenants du domaine. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la DigiWorld Week (du 12 au 20 novembre). Les chiffres de l’édition 2016 : 1 200 participants pour le DigiWorld Summit et plus de 5 000 pour la DigiWorld Week ; 120 intervenants du monde entier et près de 400 pour la DigiWorld Week ; plus de 100 partenaires et sponsors (entreprises, pouvoirs publics, médias…) ; 15 000 Tweets (trending topic n° 1 en France) et 2 000 connexions pour le live…

 

50 événements en région

Retrouvez le programme détaillé sur digiworldweek.com

Conférence « Peut-on digitaliser l’accompagnement des entreprises ? »
Dans le cadre de la Digiworld Week 2016, Better Life Factory propose une conférence, suivie d’un apéritif dînatoire, sur ce thème. L’événement débutera par une conférence à laquelle participeront des acteurs de l’accompagnement, des professionnels du digital et des entrepreneurs à l’affût de l’innovation dans ce domaine. S’ensuivra un débat ouvertavec les participants, animé par l’équipe de Better Life Factory. À l’issue des débats, Better Life Factory synthétisera les idées principales et les mettra en ligne pour poursuivre la discussion sur ce sujet au-delà de l’événement. Les intervenants seront Lorenzo Pancino (Learnybox), Frédéric Fages (123 Presta), Christophe Blondeau (Edotplus), Benjamin Néel (Laboxy) et Guillaume Dieudonné (Vaka). > Inscription sur www.betterlifefactory.com
Le 16 novembre 2016 à 19h00, les DigiWorld Awards récompenseront des start-up du numérique créées par des Français à l’étranger.

Rencontres « Femmes du numérique, Femmes d’aujourd’hui »

Dans le cadre de la DigiWorld Week, le CIDFF de l’Hérault et l’association Elles bougent organisent les 18 et 19 novembre 2016, à l’école d’ingénieur(e)s EPF de Montpellier, les rencontres « Femmes du numérique, Femmes d’aujourd’hui », afin de débattre de la place et de l’image des femmes dans ce domaine d’avenir.

En France, le secteur du numérique sera créateur d’au moins 36 000 nouveaux emplois dans les cinq prochaines années. Ce secteur ne compte que 28 % de femmes en France, et cette tendance ne semble pas s’inscrire à la hausse. Partant de ce constat, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Hérault, l’association Elles bougent et l’EPF école d’ingénieur(e)s de Montpellier se sont associés pour montrer que les métiers du numérique n’ont pas de genre. Les Rencontres « Femmes du numérique, Femmes d’aujourd’hui », événement mixte, proposeront 3 tables rondes, 4 ateliers d’initiation au codage (dont 2 ateliers réservés aux filles) et un « Salon des métiers du numérique d’un nouveau genre ». La FrenchTech au féminin mobilisée sur « un salon d’un nouveau genre ». Ces Rencontres devraient aussi être l’occasion de créer un rassemblement sans précédent des femmes de la FrenchTech de Montpellier et de sa région. Durant toute la journée du samedi 19 novembre, celles qui investissent sans complexe le monde du numérique au quotidien animeront les stands du « Salon des métiers du numérique d’un nouveau genre », qu’elles soient cheffes d’entreprise, salariées, enseignantes, chercheuses, responsables pédagogiques, étudiantes ou anciennes étudiantes ; qu’elles exercent comme développeuses, créatrices de contenus, blogueuses, cheffes de projet, graphistes, gameuses, community managers, YouTubeuses, webmasters, architectes, designers UX / UI ou encore formatrices.

Rencontres « FDN , FDA »
• Inscription gratuite sur : https://www.weezevent.com/les-rencontres-femmes-du-numerique-femmes-d-aujourd-hui
• Lieu : EPF – 21, boulevard Berthelot –34000 Montpellier • Tram 2, arrêt Nouveau Saint-Roch.

 

 

Les Bogdanov et le robot Pepper pour  une conférence grand public. Des invités (très) spéciaux fermeront cette du DigiWorld Week 2016 lors d’une session spéciale consacrée au futur  de l’intelligence numérique : Igor et Grichka Bogdanov, auteurs du Livre des merveilles technologiques, et Michel Unger, general manager cognitive sciences d’IBM, accompagnés du robot Pepper.

 

Emploi : Speed recruiting numérique & IT

 

Le 17 novembre 2016 de 16h30 à 20h  avec le Pôle Emploi de Castelnau-le-Lez
Oddiris et Emploi LR avec le soutien de FrenchSouth Digital, et en partenariat avec l’Apec et Pôle Emploi, organisent le second Speed-recruiting dédié aux métiers du numérique pendant la DigiWorld Week. Le concept : des entreprises à la recherche de talents dans le domaine du digital et du numérique proposent des postes, stages ou postes en alternance à pourvoir. Les candidats se positionnent pour obtenir des rendez-vous rapides de 7 minutes avec les recruteurs qui les intéressent. Les organisateurs assurent un filtre pour garantir des contacts qualifiés auprès des recruteurs. > Lieu en cours de finalisation. Date : 17 novembre 2016. Horaire : 16h-19h, soit trois heures de speed-recruiting. A raison de sept minutes par rencontre, jusqu’à 25 rencontres sont possibles. A partir de 19h : apéritif de clôture pour prolonger les échanges avec les candidats et les entreprises présentes.  > Plus d’informations sur digiworldweek.com

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité