Vu au Hello Show Paris : l’opérateur Orange lance sa banque « Orange Bank »

Par |
©HJE 2017 Daniel CROCI

Le Orange Hello Show s'est tenu Salle Pleyel à Paris, le 20 avril 2017. L'annonce principale de ce showroom de l'innovation by Orange est le lancement, le 6 juillet prochain, d'Orange Bank par l'opérateur de téléphonie et de services internet. Au Hello Show 2017, l'innovation technologique d'Orange est marquée cette année par la virtualisation des fonctions (notamment de la future Livebox) et par l'appel à l'intelligence artificielle, qui intègre progressivement l'ensemble des services et produits de l'opérateur, et dont Orange Bank est un des exemples significatifs.

Disponible dès le 6 juillet

La nouvelle était attendue depuis la prise de participation majoritaire (65%) d’Orange dans Groupama Banque en octobre 2016. Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange, l’a officiellement annoncé hier à Paris. Il a précisé les contours de la nouvelle Orange Bank portée par l’opérateur de téléphonie et de services internet. Pour le PDG du groupe international, le groupe montre ainsi sa capacité à innover autrement sur certains secteurs, dont les services bancaires. Stéphane Richard a expliqué la logique de création de ce nouveau service inédit pour un opérateur de télécommunications en France : « Avec la création des banques online, les services bancaires classiques ont été simplement transférés en ligne. Tout cela, c’est le digital d’avant ». Avec Orange Bank, Orange entend proposer une nouvelle approche du service bancaire dématérialisé en partant de l’usage. Il s’agit d’une banque pensée par des experts du numérique, du digital et du mobile, a souligné Stéphane Richard. Orange Bank – ouverte aux salariés du groupe à partir du 15 mai prochain – sera disponible dès le 6 juillet 2017.

Qu’est-ce qui différencie Orange Bank ?

Des mouvements bancaires en temps réel. Le PDG d’Orange a mis en avant plusieurs atouts de la nouvelle banque en ligne. Le client pourra par exemple suivre ses comptes en temps réel. Fini d’attendre le mardi pour une opération passée avec sa carte un samedi après-midi ou un jour férié. L’affichage de tout mouvement bancaire sur son compte est quasi instantané. Il suffit de faire un achat avec sa carte ou via son mobile pour le voir apparaître au débit de son compte. C’est assez bluffant, même si cela ne changera rien à la santé financière de votre compte.

Payer avec sa carte ou son mobile. L’autre avantage vient d’être évoqué. On peut régler indifféremment soit via la carte bancaire Orange soit via son mobile si le commerçant est équipé d’un terminal sans contact. Le téléphone mobile devient un mode de paiement à part entière et un porte-monnaie virtuel, puisqu’il permet de payer à partir de quelques dizaines de centimes, pour une baguette de pain par exemple.

Bloquer et débloquer sa carte facilement. Autre avantage, en cas de perte ou d’égarement, la carte pourra être bloquée ou définitivement mise en opposition, depuis le portable et d’un simple clic. Mais elle pourra à l’inverse être déverrouillée si vous la retrouvez.

© HJE 2017 Daniel CROCI

 

Un assistant virtuel « apprenant »

Orange Bank est aussi une banque apprenante. Un assistant virtuel (développé sous Watson d’IBM, technologie cognitive développée à partir de l’intelligence artificielle) répondra à vos questions 24h/24  et 7 jours sur 7, et établira même, au fur et à mesure de vos demandes, une relation personnalisée avec vous. Vous pourrez en temps réel demander une modification du plafond de votre carte ou solliciter un prêt à la consommation (sous condition de justificatifs numérisés à adresser), effectuer un virement par commande vocale, et l’assistant pourra évaluer avec vous l’opportunité d’épargner… Il pourra également remplir des formulaires à votre place (sur demande), et sera capable de comprendre votre stress ! Le cas échéant, l’assistant virtuel vous redirigera vers un conseiller bien réel (entre 8 et 20h). Il s’agira d’une complémentarité vertueuse, promet Stéphane Richard.

Gratuité pour l’ensemble des services d’Orange Bank

A partir du 6 juillet prochain, les comptes pourront être ouverts directement en ligne sur le site web ou à partir de son mobile, ou physiquement dans l’un des accueils des 140 boutiques Orange. Précisions, tous les services proposés – la carte et son renouvellement, la gestion du compte ou encore l’assistance virtuelle – sont gratuits et sans frais cachés. Orange Bank proposera ultérieurement des solutions d’épargne dont les conditions et les modalités (taux) n’ont pas encore étaient précisées. «  Avec Orange et sa banque 100% mobile, on peut envoyer des mots, des photos, des vidéos et maintenant des euros «  a conclu Stéphane Richard. L’ambition d’Orange Bank est de compter à terme plus de 2 millions de clients en France.

© HJE 2017 Daniel CROCI

Orange Bank pratique

Les avantages

• Tous les services présentés (ouverture de compte, gestion en temps réel, carte bancaire, renouvellement de carte, virements, assistant virtuel et services liés) sont gratuits,
• On peut connaître l’état de son compte immédiatement après un achat (instantanéité du suivi des mouvements bancaires même les jours fériés),
• On peut payer indifféremment avec sa carte ou son mobile,
• On peut bloquer ou débloquer sa carte depuis son smartphone,
• On peut envoyer de l’argent par SMS (même si le bénéficiaire n’est pas client Orange Bank),
• On peut solliciter son assistant virtuel 24h/24 et  7jours sur 7,
• Tous les services et produits (dont la carte et ses renouvellements ultérieurs) sont gratuits et accessibles à tous,
• La solution Orange Bank comprend aussi un compte épargne (conditions et taux non dévoilés lors de la présentation),
• L’accès au crédit et à l’assurance devrait être proposé à terme,
• Lancement le 6 juillet 2017 (le 15 mai pour les salariés d’Orange).

Les inconnues

• Les conditions pour l’ouverture d’un compte n’ont pas été précisées.
• L’existence d’un chéquier n’a pas été précisée.
• Les taux de rémunération de l’épargne et d’agios éventuels ne sont pas encore connus.
• La dimension internationale d’Orange Bank n’a pas été précisée.

 

Reportage : Daniel CROCI

Article connexe

Orange choisit AwoX-Cabasse pour sa barre de son Dolby Atmos

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toute les semaines dans votre boite mail.