Hypnose en santé : l’appli montpelliéraine Reality Care dévoilée le 21 mai 2019 à Paris

Par |
reality-care-hypnose-medicale

Cette application permet aux infirmières et infirmiers libéraux d'apporter l'hypnose en réalité virtuelle directement chez leurs patients, grâce à une solution 100% nomade et à petit prix. L'hypnose en réalité virtuelle permet au professionnel de santé de pratiquer ses soins dans des conditions optimales : le patient, concentré sur son expérience, diminue son stress et ressent moins les sensations de douleur.

Par un infirmier, pour les infirmiers

Infirmer libéral de métier, formateur expert en hypnose pour les infirmiers, Stephan Valy a créé la société Reality Care pour répondre aux besoins des infirmiers et des patients en matière d’accompagnement dans les soins. Reality Care se présente comme une application mobile d’hypnose médicale : les suggestions hypnotiques associées à la réalité virtuelle permettent aux patients de focaliser leur attention sur leur expérience d’immersion dans l’environnement artificiel qu’ils ont sélectionné (choix parmi un univers aquatique, aérien ou arctique). Ce processus éloigne la sensation de douleur et d’anxiété liée à un soin ou un traitement lourd, permettant ainsi au professionnel de pratiquer dans des conditions plus sereines. Le bénéfice est donc double : 93 % des patients ont un meilleur ressenti du soin, et 95 % des infirmiers estiment réaliser les soins techniques de manière plus détendue. 

Contenu de l’application 

L’application Reality Care, qui sera téléchargeable sur Android en version Bêta dès le 21 mai, fonctionne avec tous les casques de réalité virtuelle, laissant ainsi la liberté au praticien de s’équiper comme il le souhaite. 

Deux types de séances sont proposées : 

  • Pour le patient : plusieurs sessions sont disponibles, chacune contenant divers scénarios. Pour la session « Injection », le patient pourra choisir le scénario dédié au prélèvement sanguin, au protocole FIV etc. De même pour la session pansement, brûlure, soins palliatifs… ; 
  • Pour le professionnel : afin que l’infirmier ou l’infirmière puisse travailler dans les meilleures conditions possibles, Reality Care propose des sessions « soins pour soi » comportant de l’autohypnose, de la méditation, de la relaxation et de la dorsalgie qui lui sont destinées. 

Les séances, d’une durée de 10 à 15 minutes, sont directement téléchargeables sur mobile afin d’être utilisées hors connexionToutes les sessions ont été conçues par des professionnels de santé et validées par un comité scientifique d’experts, composé de médecins, anesthésistes, psychologues, infirmiers. Des mises à jour sont régulièrement proposées. 

L’abonnement pour le professionnel de santé représente un coût de 15€ par mois. 

Présentation lors du Paris Healthcare Week 

Les visiteurs seront invités à tester une immersion d’hypnose médicale en réalité virtuelle. Reality Care souhaite proposer à chacun de tester le dispositif en s’installant confortablement et en portant le casque de réalité virtuelle muni du téléphone contenant l’application. Cela permettra d’apprécier une courte séance et de comprendre le principe de la focalisation immersive associée au discours hypnotique. La présentation et les essais auront lieu tout au long de la journée sur le stand, à Paris Expo, porte de Versailles, du 21 au 23 mai 2019. 


A lire également

Du 1er au 4 mai, Montpellier devient la capitale francophone de l’hypnose médicale

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité