ICM Soft fait revivre Notre-Dame grâce à son application de réalité augmentée

Par |
Notre-dame-de-paris-altrad

Touchés comme le monde entier par cette tragédie, Philippe Font et son équipe ont participé à leur façon à l’élan national en offrant gratuitement l’accès au monument en réalité virtuelle. L’application mobile Realillusions permet de faire apparaître comme par magie une vue en 3D de la cathédrale dans n’importe quel lieu.

La commémoration d’un symbole mondial

Philippe Font, fondateur d’ICM Soft à Perpignan et de la solution Realillusions, se remémore la soirée de l’incendie de la cathédrale : «Nous avons, comme la plupart des Français, et même au-delà de nos frontières, retenu notre souffle cette soirée du 15 avril. Nous avons découvert avec beaucoup d’incrédulité les images à la télévision avant de très vite réaliser l’ampleur de la catastrophe».
Dès le lendemain, il réunit son équipe, touchée également par les événements, afin de réfléchir à une manière de rendre hommage à ce monument sans lequel Paris ne serait pas Paris et la plus belle ville au monde.

« Nous voulions, à notre manière participer à la mémoire de ce monument iconique en recréant en réalité augmentée la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le plus dur dans cette tragédie est la perte d’un pan de notre culture et de notre histoire. Pouvoir la recréer n’importe où grâce à notre solution, c’était un peu comme permettre à chacun d’avoir une petite part de “The Lady” dans son portable. »

Grâce à sa technologie de réalité augmentée Realillusions, la start-up a pu utiliser un modèle 3D HD de la cathédrale, l’optimiser grâce à son algorithme, et le diffuser en moins de 24 heures afin de permettre une utilisation en temps réel de cette image très détaillée.

Comment ça marche ?

Pour reproduire la cathédrale Notre-Dame de Paris, il suffit de suivre ces étapes :

  • Télécharger l’application Realillusions disponible sur Android et iOS

  • Cliquer sur l’icône objets 3D (en bas à droite) de l’interface.

  • Choisir Notre-Dame de Paris ;

  • Viser le sol : une cible va apparaître ;

  • Appuyer avec votre doigt sur la cible : Notre-Dame apparaît

OU

Télécharger le visuel offert sur le lien suivant :  http://icloud.icm-soft.fr/index.php/s/ALlxNF28jT8XXBT

Viser le visuel avec l’application « Realillusions ». Comme par magie, les visuels prennent vie en réalité augmentée.

La réalité augmentée au service du patrimoine

C’est un pas de plus vers la valorisation du territoire et du patrimoine pour ICM Soft, qui a déjà  travaillé avec de nombreuses communes de la région Occitanie. En mettant à la fois en lumière de manière innovante l’histoire d’un monument et de nouveaux moyens de découvrir une ville, la start-up perpignanaise innove dans le domaine du tourisme et de la découverte du patrimoine. Cela passe par la création de plusieurs supports physiques, en collaboration avec les villes, comme des cartes postales, des affiches, mais aussi du mobilier urbain ou une œuvre d’art, qui s’animent lorsque les touristes les filment avec l’application mobile Realillusions. Cette dernière permet d’afficher du contenu multimédia (vidéo, audio), des animations 3D et des informations supplémentaires qui se superposent à l’environnement réel.


À propos d’ICM Soft

Créée en 2015, ICM SOFT compte parmi ses clients le Conseil de l’Europe, Le Petit Futé, le Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer, le Laboratoire Arago, la Caisse d’Épargne, Cap Coudalère, Rugby Division Groupe, Revalia Dream, Energie R, Alu Catalan, le groupe Siplan et plusieurs communes. L’ambition d’ICM Soft est de devenir un des acteurs majeurs sur le marché international de la réalité augmentée et mixte grâce à sa technologie unique multicanal Realillusions déjà compatible avec le casque de réalité mixte “Hololens 2” développé par Microsoft et présenté au MWC 2019 à Barcelone il y a quelques semaines.


A lire

Notre-Dame de Paris : le groupe Altrad propose une assistance matérielle sur toute la durée du chantier

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité