Innotec (Lunel) : des cartouches d’imprimantes 100 % valorisées « matière » en France

Par |
innotec-recyclage-plastique-souple-cartouche-imprimante

Une cartouche d'imprimante usagée, jetée dans la nature, pollue toujours 450 ans plus tard ! PROXL (filiale d'Innotec - Lunel), spécialiste en solutions d’impression personnalisées, vient de sceller un partenariat avec l'entreprise Environnement Massif Central, qui développe une innovation capable de valoriser en matière la totalité des déchets de la filière impression, dont ceux de type plastique souple.

Innotec, premier fabricant en France de cartouches laser remanufacturées, basé à Lunel dans l’Hérault, a fait le choix de l’économie circulaire, de l’écoconception, du développement durable et de l’emploi depuis sa création en 1993. Depuis 1998, Innotec – via sa filiale PROXL – propose entre autres, comme expertise et service, la collecte gratuite des consommables d’impression laser, copieurs et jet d’encre usagés auprès des particuliers, des associations, des entreprises et des établissements publics.

Pour valoriser la totalité des déchets, dont le plastique souple

Dans sa recherche d’une solution plus respectueuse pour l’environnement et plus responsable pour ses clients, les dirigeants de PROXL, Carole FOURNIER et Leon LADEUR, ont rencontré Olivier DALLE, dirigeant d’Environnement Massif Central. Cette entreprise collecte, trie et traite l’ensemble des déchets (ménagers, industriels banals, industriels dangereux). Olivier DALLE a travaillé pendant cinq ans pour développer une innovation permettant le traitement des déchets de la filière impression. Environnement Massif Central propose ainsi une valorisation optimisée des déchets de type plastique souple. Cette solution répond à la problématique de PROXL. Leur collaboration place le groupe INNOTEC « comme la première PMI, dans son secteur d’activité, à valoriser en matière la totalité de ses déchets collectés » estiment Carole FOURNIER et Leon LADEUR .

Repères

INNOTEC – consommables d’impression laser remanufacturés et écologiques Made In France – assure 100% de sa production sur le territoire français dans son usine basée à Lunel, dans l’Hérault. L’entreprise est donnée comme étant aujourd’hui la seule dans son secteur d’activité à assumer l’intégralité des déchets générés par son activité. Elle a été créée en 1993 et compte 42 salariés et plus de 300 clients revendeurs/distributeurs. Elle a généré 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et dispose de 1 000 références lasers. Sa production est 100% Made in France.
> Plus d’informations sur : innotec-sa.com

PROXL est la filiale du fabricant INNOTEC. Son siège social est implanté au sein même de l’unique site de production d’INNOTEC, à Lunel (34). Spécialiste en solutions d’impression personnalisées, son expertise s’articule autour de trois métiers synergiques : la vente de consommables d’impression, la maintenance, le conseil et la vente de matériel d’impression et la collecte de cartouches d’impression usagées. Créée en 1998, elle emploie 24 salariés et compte près de 3000 clients finaux. Elle génère 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et a plus de 8000 références produits disponibles. Elle assure un service de proximité sur l’ensemble du territoire national.
> Plus d’informations sur : http://proxl.fr/

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité